Ephéméride du Jour

10 Mai 1692               Décès de Jean de La Bruyère, écrivain moraliste français.

Officier de marine de la Royal Navy, qui est plus particulièrement renommé pour son exploration de la côte Pacifique le long de ce qui est aujourd’hui la province canadienne de la Colombie-Britannique et des États américains de l’Oregon, de Washington et de l’Alaska. Il explore également l’archipel d’Hawaï et la côte sud de l’Australie.

La ville de Vancouver et l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique (Canada), ainsi que la ville de Vancouver (État de Washington) et le Mount Vancouver à la frontière entre le Yukon et l’Alaska ont été nommés en son honneur.

George Vancouver est le sixième enfant de John Gasper van Couverden et Bridget Bernes. Le nom qu’il portera est donc une contraction du nom d’origine néerlandaise van Couverden (d’après la ville de Coevorden aux Pays-Bas).

Il entre dans la Royal Navy à treize ans1. En 1772, à quinze ans, il s’embarque comme midshipman à bord du HMS Resolution lors du deuxième voyage (1772-1775) du captain James Cook à la recherche de la Terra Australis. Il accompagne également Cook lors de son troisième voyage (1776-1780), cette fois à bord du sister-ship du Resolution’, le HMS Discovery et participe à la première reconnaissance et exploration, par des Européens de l’archipel d’Hawaï.

À son retour en Grande-Bretagne en 1779, il est nommé au grade britannique de lieutenant, équivalent à lieutenant de vaisseau dans la marine royale française de l’époque. Il est nommé à bord du sloop HMS Martin, chargé de surveiller les côtes anglaises.

À la fin des années 1780, l’empire espagnol envoie une expédition dans le Nord-Ouest Pacifique. Cependant, la Controverse de Nootka intervient en 1789. L’Espagne et la Grande-Bretagne sont prêtes à se déclarer la guerre à propos de la souveraineté sur la baie de Nootka sur l’actuelle île de Vancouver et, plus important encore, à propos du droit de coloniser et de s’établir sur la côte Nord-Ouest du Pacifique. Henry Roberts et Vancouver rejoignent les vaisseaux de guerre que la Grande-Bretagne arme en vue du conflit. Vancouver est sous les ordres de Joseph Whidbey (en) sur le HMS Courageux. Lorsque la première Convention de Nootka met fin à la crise en 1790, Vancouver reçoit le commandement du HMS Discovery pour prendre possession de la baie de Nootka et pour en cartographier les côtes2,3.

George Vancouver passe une dizaine d’années sur des navires de guerre avant d’être chargé d’une expédition de cartographie des côtes américaines de 1791 à 1794. À l’époque les spéculations sur l’existence d’un passage maritime qui relierait les océans Atlantique et Pacifique à travers l’Amérique du Nord (le fameux passage du nord-ouest), reprennent de la vigueur. Au cours de ce voyage, il rencontre le commerçant américain Robert Gray de Boston en avril 1792. Gray faisait lui-même des explorations dans la région avec son navire le Columbia, pour des raisons liées au commerce de fourrures de loutres de mer. Gray informe Vancouver qu’il a découvert l’embouchure d’un grand fleuve qu’il a nommé la Columbia d’après son vaisseau, mais Vancouver décide de ne pas pousser ses investigations sur ce fleuve, n’ayant pas suffisamment de confiance dans les rapports de Gray.

Vancouver passe l’été en naviguant autour de la grande île au nord du détroit de Juan de Fuca qui porte aujourd’hui son nom. Il baptise plusieurs éléments géographiques pour les hommes de ses vaisseaux, tels que Puget Sound, Mount Baker et Burrard Inlet. Cependant, comme les navigateurs espagnols s’engagent aussi à l’exploration de cette région, Vancouver respecte plusieurs noms déjà conférés par les espagnols, tels que l’île Galiano. Ayant achevé le voyage autour de l’île, et afin de rencontrer le navigateur et homme militaire espagnol Juan Francisco de la Bodega y Quadra, Vancouver se dirige en l’automne de 1792 à Friendly Cove, à Nootka Sound une anse sur la côte Pacifique de l’île de Vancouver, où les espagnols maintiennent un poste depuis plusieurs années. Les gouvernements de l’Espagne et de la Grande-Bretagne ont arrangé cette rencontre pour permettre la discussion des prétentions de ces deux pays au territoire de la côte Pacifique de l’Amérique du Nord. Les relations entre Vancouver et Quadra sont si amicales que Vancouver propose de nommer la grande île où ils se trouvent « Quadra’s and Vancouver’s Island »5. Quadra a pour instructions d’offrir à Vancouver que la frontière entre les territoires britanniques et espagnols soit le détroit de Juan de Fuca, qui rendrait nécessaire la retraite des espagnols de Friendly Cove. Vancouver, sans instructions de Londres et ne voulant pas compromettre la position de son pays, décline cette offre et les deux hommes décident remettre la question à leurs gouvernements respectifs.

La rencontre historique entre Vancouver et Quadra a lieu dans le territoire traditionnel des Nuu-chah-nulth, un peuple amérindien appelé alors les « Nootka ». Le grand chef Maquinna des Nuu-chah-nulth joue le rôle d’hôte, ce qui augmente sa fortune ainsi que son prestige parmi les autres peuples indigènes de la région6.

 

En revenant de Nootka Sound, après la rencontre avec Bodega y Quadra, Vancouver décide d’envoyer le lieutenant Broughton dans le Chatham pour explorer le fleuve Columbia que Vancouver avait négligé à la suite de sa première rencontre avec Robert Gray. Broughton pousse sur le fleuve une centaine de milles et en prend possession pour la Grande-Bretagne7. Vancouver le croit le premier européen à naviguer sur le fleuve Columbia, étant ignorant des explorations plus poussées de Gray après leur rencontre.

Rentré en Grande-Bretagne en septembre 1795, il prend sa retraite à Petersham, (aujourd’hui dans le borough londonien de Richmond upon Thames), où il se consacre à la rédaction du récit de son voyage d’exploration, mais meurt en mai 1798, à l’âge de quarante ans, le laissant inachevé. Une querelle avec Thomas Pitt, un jeune aristocrate d’une famille politique puissante qui avait accompagné Vancouver pendant le voyage en Amérique et qu’il avait renvoyé à Londres, aurait pu contribuer à la réception tiède dont Vancouver souffre à son retour.

Les villes de Vancouver, West Vancouver, et North Vancouver en Colombie-Britannique et une autre ville du même nom dans l’État de Washington, ainsi que l’île de Vancouver portent aujourd’hui leurs noms en l’honneur de George Vancouver.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 10 Mai 2018

130ème jour de l’année, 19ème semaine de l’année

235jours avant la fin de l’année

Ce jour était officiellement dénommé jour de la statice dans le calendrier républicain français.

La statice est une plante herbacée, à fleurs bleues, roses ou mauves, cultivée sous le nom de gazon d’Olympe, gazon d’Espagne.

JOURNEE NATIONALE

Micronésie : Fête annuelle de la constitution

 

France : Abolition de l’esclavage. En France métropolitaine, la date de la commémoration annuelle de l’abolition de l’esclavage est fixée au 10 mai en référence à la date de l’adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi du 21 mai 2001. Cette commémoration est fixée au 27 avril à Mayotte, au 22 mai en Martinique, au 27 mai en Guadeloupe, au 10 juin en Guyane, au 20 décembre à La Réunion, en référence à différents événements qui ont ponctué cette abolition.

Guatemala, Mexique, Salvador et en Belgique: Fête des Mères.

 

Fête de l’ascension : fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection, son élévation au ciel

JOURNEE INTERNATIONALE

Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en France métropolitaine

Journée mondiale du lupus

Le lupus est une maladie chronique auto-immune, qui survient lorsque le système immunitaire s’attaque aux cellules de l’organisme et les détruit. Il peut toucher de nombreuses parties du corps, dont les articulations, la peau, les reins, le coeur, etc. C’est la raison pour laquelle on parle de lupus disséminé ou « systémique ». Le lupus peut causer des symptômes aussi différents que des poussées de fièvre inexpliquées, des douleurs et un gonflement des articulations, des troubles de la vision et bien d’autres.

 

——————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

10 Mai 1981    Mitterand est élu président de la France

Avec 15 708 262 voix contre 14 642 306 pour Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand gagne le deuxième tour des élections présidentielles.

Le soir même, le « peuple de gauche » manifeste sa joie en masse dans les grandes villes de France.

C’est la première fois qu’un président de gauche accède au pouvoir sous la Cinquième République.

Il détient actuellement le record de longévité (14 ans) à la tête de la République française (1981 – 1995).

———————————————————————————————————————

HAITI

10 Mai

1950     Coup d’état contre le président Dumarsais Estimé

Le président Estimé, après avoir essayé de réviser la Constitution pour assurer sa ré-élection, fut obligé de démissionner et remplacé par une junte militaire composée du général Frank Lavaud, des colonels Antoine Levelt et Paul Eugène Magloire, qui se débarrassa également des deux corps législatifs.

Estimé rendra l’âme à New York le 20 Juillet 1953

———————————————————————————————————————

 

La Pensée du Jour

«Regretter ce que l’on aime est un bien, en comparaison de vivre avec ce que l’on hait.»

Jean de la Bruyère

———————————————————————————————————————

 

PRENOM DU JOUR

Sainte Solange mais aussi Solène, Souline, Antonin, Job…

Née dans le Cher, Solange, bergère de la région de Bourges, y mourut le 10 mai 880, la tête tranchée par un prétendant de la noblesse à qui elle s’était refusée. Les Solange sont courageuses et intelligentes. Leur couleur : le bleu. Leur chiffre : le 1.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Jeudi 10 Mai 2018                Dernier Quartier

Mardi 15 Mai 2018              Nouvelle Lune

L’Ere des Taureau, comprise entre le 21 avril et le 20 mai

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Pinas Alcera «andikape»

Pour découvrir la musique de Pinas Alcera «andikape»

Cliquezsurle lien qui se trouvesurnotre site :

https://www.youtube.com/watch?v=GNI36qJYIV8

 

Pinas Alcera, ce talentueux chanteur slameur avec ses messages forts nous donnent rendez vous au Yanvalou ce 13 mai!! !

En passant par les situations des enfants restavek, l’amour, le social, Pinas a un répertoire assez riche

——————————————————————————————————————————-

LE CULTUREL CHEZ NOUS

IFH- Aujourd’hui- 10HAM

Table ronde des ambassadeurs

Bilan et perspectives de la construction européenne

 

IFH- Aujourd’hui – 7HPM

Concert avec

Sona Jobarteh et James Germain

 

 

FOKAL- Aujourd’hui – 5HPM

Conférence autour du thème : « Médecine Palliative, Fin De Vie : Et Si On Parlait d’Ethique ? ». Intervenants : Les docteurs Régine Roche et Vianney Mourman

 

Gymnasium Vincent- Dimanche 13 Mai- 4HPM

Concert/ Festi Louange pour l’achèvement du Temple  Adventiste 1

Avec: Angel’s family/ Gospel Kreyol/ Hibiscus choir

Artistes invités: Loutchina Decius/ Joemy Joseph/ Oda Derossier/ Auralie Antoine

Billet » 250 gourdes

Info : 3702 8832

 

 

Musée du Panthéon national haïtien (Mupanah)- jeudi 31 mai et vendredi 1er juin 2018

Livres en folie | 24e édition

Invités d’honneur : Dieudonné Fardin et Emmelie Prophète.

 

 

 ——————————————————————————————————————————

L’actualité du monde, dans le passé

 

 

10 mai 1503                  Christophe Colomb découvre les îles Caïmans

Les îles furent visitées pour la première fois par Christophe Colomb le 10 mai 1503 au cours de son quatrième et dernier voyage vers le Nouveau Monde. Le premier visiteur britannique attesté fut Francis Drake, qui y débarqua en 1586 et leur donna leur nom actuel. Les îles, ainsi que la Jamaïque voisine, furent cédées à l’Angleterre en 1670 par le traité de Madrid.

 

 

10 mai 1508                  Le pape charge Michel-Ange de peindre le plafond de la chapelle Sixtine

À 33 ans, Michel-Ange n’a encore peint qu’un seul tableau ! Le pape prend pourtant le risque de lui confier son plafond.

En 1506, après avoir constaté la dégradation des fresques du plafond de la chapelle Sixtine peintes vingt ans auparavant, Jules II envisage d’en commander de nouvelles. Il lui faut un génie. Or, le seul qu’il a sous la main, c’est Michel-Ange en train de lui sculpter le plus beau tombeau au monde. Il demande conseil autour de lui. Notamment à l’architecte Donato Bramante, qui reconstruit la basilique Saint-Pierre de Rome. Or, on sait que celui-ci déteste Michel-Ange, qu’il jalouse. Pourtant, il encourage le choix de Jules II. Bizarre… C’est le peintre-biographe Vasari qui explique le petit calcul retors de Bramante dans l’ouvrage consacré aux artistes de son temps. En soutenant la candidature de Michel-Ange, l’architecte poursuit deux objectifs : d’abord, empêcher le sculpteur d’achever le tombeau du pape qui promet d’être un chef-d’oeuvre ; ensuite, il espère secrètement l’échec de Michel-Ange pour que la réalisation de la fresque soit alors confiée à son protégé, le peintre Raphaël.

 

 

10 mai 1844                  Montréal, capitale du Canada

La capitale du Canada, jusqu’ici Kingston, devient Montréal, située au Canada-Est.

Elle le restera jusqu’au 14 novembre 1849.

C’est dans l’édifice du marché Sainte-Anne, à Montréal, que, de 1844 à 1849, les députés se rassemblaient.

 

 

10 mai 1899                  Naissance de Fred Astaire

De son vrai nom ‘Frederick Austerlitz’.

Fred Astaire est acteur et danseur américain né à Omaha au Nebraska.

Il  était considéré comme le meilleur danseur de tous les temps au cinéma.

Il est décédé le 22 juin 1987.

 

 

10 mai 1912                  Annexion de l’Ungava

Avec l’annexion de l’Ungava, qui sera désigné sous le nom de Nouveau-Québec, le territoire québécois est doublé, passant à une superficie de 1 822 461 kilomètres carrés.

 

 

10 mai 1920                  Décès de John Wesley Hyatt

John Wesley Hyatt, né le 28 novembre 1837, est un inventeur américain et on lui doit plus de 200 inventions.

Ces principales sont la découverte du celluloïd, (pour en fabriquer des boules de billards, des boutons…) un purificateur d’eau, une machine à fabriquer des tiges de métal, une machine à coudre…

 

 

10 mai 1929                  Naissance d’Antonine Maillet, romancière

Née à Bouctouche (Nouveau-Brunswick)  –  Auteur de la Sagouine

Elle a aussi écrit: »Pointe-aux-Coques » – « Don l’Orignal » – « Mariaagélas »

Elle remporte le prix Goncourt en 1979 pour son roman Pélagie-la-Charrette

Elle est nommée membre du Haut Conseil de la francophonie par le président français François Mitterand en 1987.

 

 

 

10 mai 1955                  Jean Drapeau reçoit Edith Piaf

Après avoir présenté leur spectacle dans plusieurs villes américaines, Édith Piaf et sa troupe s’installent au Théâtre Her Majesty’s (1421, rue Guy) du 9 au 22 mai 1955. Sa Continental Revue comprend le chanteur Jacques Pills, les danseurs The Rivieras, le mime Harry Mimmo, les acrobates Les Marcellis de même que les fantaisistes Les Arnaut.

 

 

10 mai 1960                  Naissance de Bono

Bono (né Paul David Hewson le 10 mai 1960 à Dublin en Irlande) est le chanteur et (occasionnellement) le guitariste du groupe de rock U2.

Ses premières expériences musicales datent du début des années 70 au sein d’une bande de quartier, le Lypton Village, qui joue dans les espaces publics, comme des bus, par provocation. Il rejoint le groupe U2 après avoir répondu à une annonce publiée dans son école par Larry Mullen Jr.

Parolier de 99 % des titres d’U2, auteur engagé dans diverses causes humanitaires et politiques (Artists Against Apartheid, Amnesty International, Greenpeace, War Child, Jubilee 2000, etc.) et leader charismatique du groupe, il développe et entre dans la peau de multiples personnages, afin de briser continuellement l’image que lui renvoient les médias.

 

 

10 mai 1963                  Naissance de Lisa Marie Nowak

Lisa Marie Nowak est une astronaute de nationalité américaine, née le 10 mai 1963.

Elle a volé à bord de la navette Discovery en juillet 2006 pour la mission STS-121.

Le 5 février 2007, Lisa Nowak a été arrêtée par la police après avoir agressé à l’aéroport d’Orlando, en Floride, une femme officier de l’US Air Force qu’elle soupçonnait d’entretenir une relation avec William Oefelein, l’astronaute dont elle était éprise. Dans un premier temps, cet incident a obligé la NASA à l’exclure du planning des vols ainsi qu’à revoir l’évaluation psychologique de l’ensemble de ses astronautes. Finalement, le 8 mars 2007, l’agence a pris la décision de la licencier purement et simplement.

Elle licencia également William Oefelein en juin 2007.

 

 

10 mai 1963                  Le premier 45 tours des Rolling Stones

Les Rolling Stones tournent leur premier disque en ce jour: « Come on » qui se vend assez mal mais ce n’est que partie remise.

Brian Jones, grand amateur de blues fonde le groupe en 1962. Mick Jagger et Keith Richards, deux amis d’adolescence, qui se sont rencontrés sur le quai d’une gare parce que l’un a un disque de Chuck Berry sous le bras, le rejoignent. Afin de se démarquer des Beatles apparus un peu plus tôt et dont la popularité est exceptionnelle, les Stones se créent une image de « mauvais garçons ».

 

 

10 mai 1965                  Naissance de Linda Evangelista

Linda Evangelista, native de Saint Catharines, Ontario, est un mannequin canadien.

Bien connue sur la scène internationale, elle est l’une des premières membres du Club des supermannequins.

Elle est découverte à l’âge de 13 ans lors d’un concours de beauté en 1978 à Niagara Falls en Ontario. Bien qu’elle n’ait pas gagné le concours, un spécialiste du recrutement l’avait repérée. Elle a débuté sa carrière professionnelle à New York. Après trois ans d’activité avec la même agence, elle a obtenu un contrat avec le magazine Vogue. Par la suite, elle s’est établie à Paris. À partir de ce moment-là, elle pose pour une multitude de magazines dans différents pays, et travaille pour le compte de différentes sociétés : American Express, Calvin Klein, Coco Chanel, Chloé, Hermès, Ralph Lauren, Yves Saint-Laurent, Christian Dior, Revlon.

Le magazine People, pendant les années 90, l’a sacrée l’une des 50 plus belles personnes du monde.

Elle a son étoile sur le trottoir des célébrités canadiennes à Toronto.

 

 

10 mai 1969                  Première de «Les Girls» de Clémence Desrochers

Les Girls avec Louise Latraverse, Diane Dufresne, Paule Bayard et Chantal Renaud présentée au Patriote à Clémence.

À compter du 10 mai 1969, Clémence Desrochers présente une revue musicale intitulée «Les Girls» avec Louise Latraverse, Diane Dufresne, Paule Bayard et Chantal Renaud. La musique est de François Cousineau. Après neuf semaines au Patriote, cette revue féministe et controversée, le plus gros succès de sa carrière, sera présentée en tournée au Québec et trois soirs à la Place des Arts.

La revue brosse un portrait de la femme des années 60, «de la ménagère à la femme libre, comme on disait à l’époque» (Pedneault, Notre Clémence, p.160). Cinq femmes sont réunies sur une scène pour parler de leur vie, de leurs désirs, de leurs déceptions, de leurs fantasmes, le tout servi avec l’humour de Clémence Desrochers et la musique de François Cousineau. Accueilli avec froideur par les uns, encensé par les autres, le spectacle «Les Girls» ébranle la vision traditionnelle du rôle des femmes dans la société. Malgré les critiques plus ou moins favorables, les salles se rempliront soir après soir.

 

 

10 mai 1973                  Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal

Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l’oppose aux Black Hawks de Chicago, quatre parties à deux. Le Tricolore confime sa supériorité lors de la sixième joute, disputée à Chicago, en défaisant les locaux par le pointage de 6 à 4.

 

 

 

10 mai 1977                  Décès de Joan Crawford, 72 ans

Joan Crawford, née le 23 mars 1905., a tourné dans plus de 80 films.

Elle a obtenu l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans « Mildred Pierce » en 1946,

et elle a été mise en nomination à deux autres reprises pour ses prestations dans « Possessed » et « Sudden Fear ».

Elle a aussi joué dans « A Woman’s Face », « What Ever Happened To Baby Jane » et « I Saw What You Did ».

 

 

10 mai 1987                  Béatification de Mgr Louis-Zéphirin Moreau à Rome

À l’écoute de Dieu et des hommes, Mgr Moreau était déjà, de son vivant, considéré comme un saint. Tout le monde l’appelait d’ailleurs le bon Mgr Moreau. Le 10 mai 1973, l’Église, de façon officielle, reconnaissait l’héroïcité de ses vertus, et le 10 mai 1987, Mgr Louis-Zéphirin Moreau était béatifié par le pape Jean-Paul II, à Rome.

Il est le premier évêque d’origine canadienne à être déclaré Bienheureux par l’Église.

 

 

10 mai 1994                  Nelson Mandela prête serment

À la suite des premières élections démocratiques du 27 avril 1994, remportées largement par l’ANC, Nelson Mandela est élu Président de la république d’Afrique du Sud et prête serment à Pretoria le 10 mai 1994 devant tout le gotha politique international, d’Al Gore à Fidel Castro.

Il préside au premier gouvernement non racial du pays, en l’occurrence un gouvernement d’union nationale entre l’ANC, le Parti National et le parti zoulou Inkhata.

Ses deux vice-présidents sont alors Thabo Mbeki (ANC) et Frederik de Klerk (NP).

 

 

10 mai 2012                  Engins fumigènes: le métro de Montréal complètement paralysé

Pour une cinquième fois en quatre semaines, la patience et l’humeur de milliers d’usagers du métro de Montréal ont été mises à rude épreuve quand des vandales ont jeté au moins trois engins fumigènes sur les rails, causant la paralysie totale du réseau pendant près de trois heures.

Il semble dans ce cas que trois jeunes femmes et un homme, dont le SPVM a publié les photos en après-midi, aient réussi à entrouvrir les portes d’un wagon de la ligne verte en marche pour y jeter la bombe sur la voie. Quand les portes sont forcées dans un train en marche, plus de dix secondes après le départ, le train ne s’arrête pas avant la station suivante. Les portes ne peuvent ainsi s’ouvrir de plus de 10 centimètres.

Un citoyen qui se trouvait dans ce wagon aurait ensuite discrètement photographié le quatuor et fourni ses photos aux enquêteurs du SPVM, qui les a publiées en espérant obtenir l’aide du public pour les retracer. Et il semble que cela ait porté fruit, car l’enquête progresserait rapidement et les enquêteurs auraient possiblement identifiés le quatuor, a-t-on appris en début de soirée.

 

 

10 mai 2015                  Le pape François a reçu longuement Raul Castro au Vatican

Le pape François, qui doit se rendre en septembre à Cuba, a reçu dimanche Raul Castro pendant près d’une heure au Vatican, ce qui est relativement long pour un entretien privé.

Le dirigeant cubain, âgé de 83 ans, a remercié le souverain pontife pour sa médiation qui a permis le récent rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis après plus d’un demi-siècle d’hostilité.

Le dirigeant communiste, lors d’une conférence de presse, a ajouté que le chef de l’Eglise catholique l’avait tellement impressionné lors de cette rencontre qu’il envisageait « sans plaisanter » un retour au sein de l’Eglise catholique.

Le Vatican a tenu à préciser qu’il s’agissait d’un entretien privé et non d’une visite d’Etat.

Le pape a annoncé qu’il ferait une escale à Cuba avant son voyage programmé aux Etats-Unis du 22 au 27 septembre. L’étape cubaine devrait durer au moins deux jours, a-t-on précisé au Vatican.

 

 

10 mai 1915                  Les Olivier: un gala franc et cinglant

La franchise était le thème imposé par Laurent Paquin au 17e Gala Les Olivier, qu’il a mené avec le professionnalisme qu’on lui connaît, pour une soirée qui a roulé au quart de tour, et où les humoristes ont joyeusement frappé les uns sur les autres, respectant ainsi l’esprit de ce gala qui se veut plus drôle que tous les autres. Aucune domination flagrante dans les prix, mais la consécration pour François Bellefeuille et l’Olivier de l’année à Martin Matte.

 

 

10 mai 2015                  Des phénomènes météorologiques extrêmes frappent les États-Unis

Le Dakota du Sud, aux États-Unis, a été frappé par deux phénomènes météorologiques extrêmes, dimanche, une tornade ayant touché une petite ville de l’est de l’État, tandis que les montagnes de l’ouest ont reçu plus de 30 centimètres de neige.

Plusieurs autres États des Grandes Plaines et du Midwest se trouvaient dans la trajectoire de ces aléas climatiques. Au même moment, une tempête tropicale arrivait sur les côtes de la Caroline du Sud et des températures hivernales s’abattaient sur certaines parties du Colorado.

La tempête tropicale Ana a touché terre dimanche matin près de Myrtle Beach, en Caroline du Sud, mais devait perdre de sa force au cours de la journée pour devenir une dépression tropicale.

Au Dakota du Sud, les autorités ont rapporté une tornade vers 10 h 45 dimanche matin à Delmont, à 144 kilomètres de Sioux Falls. Le chef du service des incendies de Delmont, Elemer Goehring, a déclaré à l’Associated Press qu’il y avait eu «un certain nombre de blessés», tandis qu’une porte-parole des services de santé de la région, Lindsey Meyers, a indiqué que trois personnes étaient hospitalisées dans un état stable. Aucun décès n’a été rapporté.

Anita Matthews, qui réside à Delmont, a raconté qu’une partie de la ville avait été emportée par la tornade. Une grosse église luthérienne a été lourdement endommagée, de même que la nouvelle caserne des pompiers, a-t-elle dit, en précisant que l’électricité avait été coupée dans la localité.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *