Massi-Madi, Position de l’Eglise catholique
Source radiotelevisioncaraibes.com
1. « Que la Grâce et la Paix vous soient données en abondance de la part de Dieu notre Père et du
Seigneur Jésus-Christ » (Ephésiens 1, 2)
2. Dès l’annonce du festival des homosexuels Massi-Madi, beaucoup de voix se sont élevées pour dire non à ce genre de manifestation.
a. Certains disent qu’on veut imposer à la société haïtienne une orientation diamétralement opposée à sa culture, ses mœurs et à ses coutumes.
b. D’autres opposent un refus catégorique à cette façon de penser et d’agir, car la culture haïtienne n’est nullement disposée à l’intégrer ni la digérer. En effet, diverses catégories d’Haïtiens se sentent même blessées et offusquées du fait qu’on tente, en diverses occasions, de faire violence à leur conscience, à leurs mœurs et à leur tradition familiale.
c. D’autres encore ressentent que c’est une attaque et une grave blessure à leur foi chrétienne, à l’éthique, aux valeurs fondamentales enseignées dans leur famille. Cela constitue pour eux un véritable choc culturel, assimilé à une sorte de néo-colonialisme culturel.
3. D’où l’émergence de certaines questions à savoir : quel est le mobile de cette tentative ? Pourquoi veut-on imposer à un peuple ce qu’il rejette et qu’il n’est pas disposé à intégrer ni accepter ? Que disent les familles elles-mêmes ? Quelle est la position de l’Eglise Catholique dans ce genre de situation ?
4. Touchée par la question, la Conférence Episcopale d’Haïti a jugé opportun de fixer la position de l’Eglise Catholique dans ce domaine.
5. L’Eglise fait sienne l’attitude de notre Seigneur Jésus-Christ qui, dans un amour sans limite, s’est offert pour chaque personne sans exception. De ce fait, elle prend en considération la situation des familles qui vivent l’expérience d’avoir en leur sein des personnes manifestant une tendance homosexuelle, une expérience loin d’être facile tant pour les parents que pour les enfants.
6. Selon l’enseignement de l’Eglise, chaque personne, indépendamment de sa situation sexuelle, doit être respectée dans sa dignité et accueillie avec compassion et délicatesse, avec le soin d’éviter ‘’toute marque de discrimination injuste’’ et particulièrement toute forme d’agression et de violence (cf. Catéchisme de l’Eglise Catholique, no. 2357, 2358, 2359).
7. Cependant, en ce qui concerne le projet d’assimiler au mariage les unions entre personnes homosexuelles, il n’y a aucun fondement pour établir des analogies, même lointaines, entre les unions homosexuelles et le dessein de Dieu sur le mariage et la famille. (cf. Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Considérations à propos des projets de reconnaissance juridique des unions entre personnes homosexuelles, no. 4)
8. Il est, en effet, inacceptable que « les églises locales subissent des pressions en ce domaine et que les organismes internationaux conditionnent les aides financières à Haïti et aux pays pauvres
à l’introduction de lois qui instituent le mariage entre des personnes de même sexe ». (Amoris
Laetitia no. 251)
9. Concernant l’importance du mariage et de la famille dans la promotion des valeurs morales, humaines et spirituelles, L’Eglise Catholique en Haïti saisit cette occasion pour réaffirmer……..lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com
j’ai pris le soin d’ecouter l’entrevue de madame M L BONHOMME avec le senateur SALOMON,sur la question du code du travail comme membre du CSS , dirigeant syndical et membre du Comite Intersyndical de refonte du code du travail je tiens a faire les precisions suivantes:
1- Le Directeur du Travail du Ministere des Affaires Sociales et du Travail est d’office le president du CSS selon la loi.Il est l’autorite de convocation du conseil;malgre tout le conseil s’est reuni et a tente de travailler, mais le nouveau ministre candidat a la presidence de son etat a tout fait pour boycotter les travaux du CSS, il avait meme un projet de rapport .
2-Sur la revision du code:En 2011 Haiti a demande l’assistance technique de l’OIT pour reviser le code,il y a des discussions en cours d’illeurs le chapitre concernant les heures de travail et le travail de nuit a ete debattu et traite de maniere tripartite(gouvernement, employeur et travailleur).Comme le secteur patronal notamment l’ADIH ne veut rien donner, il a profite de ses relations privillegiees avec les pouvoirs polititiques pour faire un amendement souterrain en violation des principes du tripartisme et de la constitution de l’OIT.Au mois d’avril 2017, une reunion s’est tenue au bureau du BIT , Petion-ville entre le forum economique du secteur prive, le gouvernement et la commission intersyndicale de refonte du code pour relancer les discussions au mois de juin 2017.Voulant tout bouffer le secteur patonal du secteur textile a utilise des parlementaires pour faire passer un projet d’amendement inique a la chambre des deputes. Se byen konte mal kalkile.
Me Jean Bonald FATAL
Ping :In Haiti, homophobic movements use anti-colonial rhetoric against LGBTQI+ communities | iamanonymous.com