Les titres de l’actualité sur Vision 2000

La commission de députés chargée d’enquêter sur les circonstances entourant le décès du juge Jean Serge Joseph doit soumettre son rapport ce vendredi au bureau de la chambre basse, selon l’un de ses membres, Gluck Théophile. Un rapport qui, à l’instar de celui du Sénat accable les deux chefs de l’Exécutif, s’il faut croire le parlementaire.

Des membres de la commission d’enquête disciplinaire du CSPJ sur les circonstances du décès du juge Jean Serge Joseph informent la population sur les difficultés internes rencontrées et qui risquent d’entraver l’accomplissement de cette mission. Ils dénoncent notamment le président du conseil Anel Alexis Joseph qui s’oppose à ce que les personnalités politiques pointées du doigt dans le dossier soient entendues.

Entre le premier juillet et le 20 août dernier, 111 individus ont été arrêtés à la capitale pour vol à mains armées, homicides, tentative d’assassinat, faux, usage de faux et détention illégale d’armes à feu. C’est ce qu’a informé ce jeudi l’inspecteur Garry Desrosiers, le porte- parole adjoint de la police nationale, soulignant que  8 armes à feu, 6,155 kilogrammes de Cocaïne et 730, 946 kilogrammes de marijuana ont été confisqués.

Une délégation constituée de membres du bloc parlementaires pour le renforcement institutionnel n’a pas été autorisée ce matin à rendre visite au pénitencier national à Josué et Jean Enold Florestal considérés comme deux prisonniers politiques. Les membres de la délégation devraient au préalable avoir le consentement  du ministre de la justice ou du nouveau commissaire du gouvernement, maitre Francisco René. Un acte dénoncé par le président du PRI, le député Sadrack Dieudonné.

Une personne a été tuée cet après-midi  par un container qui  s’est renversé dans un virage  non loin du commissariat de police de Cazeau. L’identité de la victime  qui se trouve encore sous le camion  n’est pas encore établie. Cette situation crée actuellement un embouteillage monstre sur la route nationale numéro un au niveau de Cazeau, selon le responsable du sous-commissariat de police de la zone, l’inspecteur  Gauthier Rivenson.

Le Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Vanneur Pierre a apporté ce jeudi des explications sur la décision gouvernementale de reporter au 1er Octobre prochain la rentrée scolaire. Parmi les raisons invoquées: le retard enregistré dans la correction des examens du baccalauréat, la non disponibilité des matériels scolaires subventionnés et le fait que la troisième tranche des frais consacrés au financement du programme de scolarisation Universelle, gratuite et obligatoire n’est pas encore versée aux établissements concernés.

Le responsable de la coordination nationale de la sécurité alimentaire se réjouit de l’amélioration de la situation alimentaire actuellement dans le pays. En raison de la réussite de la saison agricole 2013, le nombre d’haïtiens en proie à l’insécurité alimentaire est en diminution, selon l’agronome Pierre Garry Mathieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *