Croissance 2013 de l’Amérique Latine et de la Caraïbe..Quelle sera celle d’Haïti ?
Les pays d’Amérique latine et des Caraïbes dans leur ensemble pourront croître de 3% en 2013, un taux semblable à celui enregistré l’année dernière, selon un nouveau rapport de la Commission Economique pour l’Amérique Latine et la Caraïbe (CEPALC) publié à Santiago au Chili lors d’une conférence de presse.
Dans son rapport intitulé »étude économique de l’Amérique latine et des Caraïbes 2013 », la CEPALC précise que la baisse de la croissance de la région, par rapport à la dernière estimation de 3,5% d’Avril dernier, est due en partie à la faible expansion de deux grandes économies de la région à savoir le du Brésil et le Mexique. En outre, plusieurs pays qui ont connu récemment des taux élevés de croissance, comme le Chili, le Panama et le Pérou, ont enregistré un ralentissement de leurs activités économiques au cours de ces derniers mois.
La performance économique modérée de la région est liée à une croissance de l’économie mondiale estimée à 2,3%, similaire à 2012. En raison du ralentissement continu dans la zone euro en 2013, il est prévu que les pays en développement continuent d’être les moteurs de la croissance économique mondiale, mais il est envisagé que les politiques adoptées par les Etats-Unis et le Japon contribuent au développement de ces économies et favorisent une plus grande croissance économique mondiale au cours de la prochaine année.
Selon le dernier rapport de la CEPAL, le Paraguay devrait conduire la croissance en 2013 dans la région avec une hausse du taux du PIB de 12,5%, suivi par le Panama (7,5%), le Pérou (5,9%), la Bolivie ( 5,5%), le Nicaragua (5,0%) et le Chili (4,6%). L’Argentine va croître de 3,5%, le Brésil 2,5% et le Mexique 2,8%.
Les économies de la Caraïbe, quant à elles, ont maintenu la tendance à la hausse d’une croissance lente depuis les années précédentes et pourront atteindre 2,0% en 2013.
Il faut dire qu’au cours du premier semestre de 2013 les prix des différents produits d’exportation de la région ont diminué, en particulier les prix des minéraux et les métaux, le pétrole et certains aliments, une tendance associée à la récession dans la zone euro et le ralentissement de la croissance en Chine.
En raison de la croissance économique modérée dans la région, on peut s’attendre à une augmentation significative de la demande de main-d’œuvre au cours de 2013, ont indiqué les experts de la CEPAL dans le rapport. Le taux de chômage dans la région latino-américaine et caribéenne a légèrement diminué, passant de 6,9% à 6,7% au cours du premier trimestre de 2013, tandis que l’inflation régionale accumulée en douze mois à mai 2013 s’établit à 6,0% contre 5,5% à décembre 2012, et de 5,8% en douze mois jusqu’en mai 2012.
Dans son Étude économique de 2013, la CEPALC a réalisé un diagnostic de la croissance économique au cours des trois dernières décennies et présente des propositions visant à stimuler l’augmentation des investissements et de la productivité afin de parvenir à une croissance stable et durable à l’avenir.
La croissance de l’économie haïtienne n’a pas été mentionnée dans le communiqué de presse de la CEPALC. Cependant, selon le tableau de l’institution, la croissance de l’économie haïtienne est estimée à 3.5% pour 2013 et celle de la République Dominicaine à 3%. Un 3.5% de croissance annuelle pour Haïti étant des plus hypothétique, dépendant de plusieurs incertitudes liées à la conjoncture politique et aux variations climatiques. (image: www.haitilibre.com)
Riphard Serent
Vision 2000