Le gouvernement français promet de verser une aide budgétaire de 5 millions d’euros à Haïti

La France, à travers son ambassadeur en Haïti, Didier Le Bret, s’apprête à signer jeudi deux conventions avec les autorités haïtiennes estimées à environ 5.5 millions d’euros.

En ce sens, l’ambassadeur français à Port-au-Prince, Didier Le Bret, s’apprête à signer, ce jeudi, deux conventions avec le gouvernement haïtien autorisant le versement de subventions de ces 5 millions d’euros et de 500.000 euros respectivement.

Le premier accord consiste en une aide budgétaire de 5 millions. Ces fonds qui seront accordés à travers l’Agence française de développement (AFD) seront utilisés pour l’exercice fiscal 2010-2011.

Les fonds seront versés en une tranche sur un compte spécifique du Trésor haïtien à la Banque de la République d’Haïti (BRH) créé à cet effet, selon un communiqué de l’Ambassade de France en Haïti.

Sur ce montant, un million d’euros portera sur des dépenses concernant les semences agricoles et/ou les engrais, lit-on dans ce communiqué.

Le montant total de l’aide budgétaire française sera de 40 millions d’euros, dont 20 millions en 2010 avec un premier versement effectué de 5 millions. Les 15 autres millions seront décaissés dans les prochaines semaines.

Au début de l’année 2011, la France s’est déjà engagée à décaisser la dernière tranche de 20 millions d’euros.

La deuxième signature concerne un avenant à une convention de financement de six millions d’euros mis à la disposition du gouvernement haïtien le 18 décembre 2008.

Cette convention vise à modifier l’affectation d’une partie de ce montant, soit 500.000 euros, pour financer en urgence la mise en place de modules préfabriqués pour assurer le bon fonctionnement de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH).

Ce premier versement rentre dans le cadre d’un engagement de la France à la reconstruction et à la modernisation de l’Hôpital général.

Une pensée sur “Le gouvernement français promet de verser une aide budgétaire de 5 millions d’euros à Haïti

  • 14 avril 2010 à 5:36 PM
    Permalink

    Je vous en prie de respecter votre promesse dans le respect les uns pour les autres. Cette fois-ci, nous sommes sérieux avec l’affaire de promesse. En plus, les Dirigeants haitiens, surveillez-voous! Parce que Haiti devra dans trois décennies prêt pour aider un autre pays en difficulté.

    Nous restons virgilant cette fois-ci et dans le respect les uns pour les autres.

    Merci

    Répondre
  • 15 avril 2010 à 3:44 AM
    Permalink

    J’apprecie grandement les exhortations faites par,LA JEUNESSE HAITIENNE, tout en restant dans la limite de la decence. Car, on doit eviter de citer des propos obcènes sur le Web, la bienséance oblige!. Cependant, on dit toujours qu’un peuple ne peut s’elever au-dessus de son leadership. Vous voulez avoir de la credibilité dans les choses etatiques? Eh bien, faites de meilleurs choix la prochaine fois.

    Répondre
  • 15 avril 2010 à 4:26 AM
    Permalink

    Salut!
    Me Là, est-ce que la bienséance veut dire obéissance?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *