Haïti/Education : Possibilité pour des jeunes haïtiens de continuer leurs études en France

images-didier-le-bret Environ 700 étudiants haïtiens pourraient avoir la possibilité de poursuivre leurs études en France, a informé mercredi l’Ambassadeur français en Haïti, Didier Le Bret.

En ce sens, des démarches sont déjà entreprises par le gouvernement français auprès de ses universités en vue de voir dans quelle mesure elles pourront accueillir 700 des 14 mille jeunes étudiants haïtiens ayant soumis leurs dossiers à l’Ambassade de France à Port-au-Prince.

Les bénéficiaires de ces bourses devront s’engager à retourner dans le pays après leurs études, selon Didier Le Bret.

Le diplomate français a par ailleurs indiqué que des jeunes issus du régiment des services militaires français contribuent actuellement à la création d’un centre de formation professionnelle à la Croix-des-Bouquets, au nord de Port-au-Prince.

Une pensée sur “Haïti/Education : Possibilité pour des jeunes haïtiens de continuer leurs études en France

  • 14 avril 2010 à 5:26 PM
    Permalink

    pourquoi ne pas suivre l’exemple de Shakira. Donner 700 bourses pour aller étudier hors Haïti n’est la vraie solution pour le moment. Le mieux, c’est de construire des Campus de l’Univesité dans plusieurs département du pays pour sauver Haiti du système mendiant, et donner la formation sur place avec les jeunes en envoyant des professeurs ailleurs pour nous aider. Avec les bourses, vous allez retourner cet argent en France, et la majorité des étudiants à former seront rester en France ou ailleurs, parce qu’en retournant en haiti, ils ne vont pas trouver aucune structure pour les recvoir. Moi, en tant que jeune haitien, je dis que c’est mauvais. Avec c’est une histoire, Haiti sera toujours sous-développé.

    investir cet argent pour mettre en place un Campus en haiti, plus de jeunes seront formés pour et par le pays, et Haiti sera bénéfié du même coup un plus en terme de développement durable. Pourquoi ne pas demander ce que, nous, les haitiens veulent, au lieu de planifier vous même ce que vous voulez faire. Messieurs, vous faites des choses pour votre intérêt, la jeunesse haitienne prononce ce qui est bon pour l’avancement du pays.

    La question de bourse, c’est la question que l’internationale utilise pour faire savoir qu’il est entrain d’aider Haiti, et pourtout cela n’apporte pas grandes chose à Haiti.Je suis pour des études en échange pour des matières que Haiti n’a pas de ressource pour les enseigner, et en plus pour que des étudianst aient une expérience internationale. Mais pas, donner des bourses, et après les gens vont servir autre pays et Haiti RETE NAN BOUDA KAMYONET LA. Je vous jure que Haiti possède beaucoup d’intellectuels pour ensigner ce que les étudiants peuvent aller chercher en France.

    Que la France vient insvestir cet diretement en Haiti, pour aider le pays avec des infrastructures durables, et envoyer quelques professeurs pour des matières, afin de nous aider.

    Haiti ne veut pas rester de la même manière comme avant 12 janvier 2010.

    Wap ban nou, men se sa kap bon e dirab pou peyi nap negosye pou nou fè koulye a.Leader Haitien yo two pa bon, nou pare pou yo koulye a, nou pap aksepte nenpot bagay nan men moun ki vle ede nou ankor.

    Vive Haiti indépendant et coopérant avec tous les autres pays de la planète dans le respect les uns pour les autres. Nous pouvons réfléchir et discuter ensemble.

    Merci

    Répondre
  • 14 avril 2010 à 5:31 PM
    Permalink

    Merci M. Didier Le Bret

    Nous allons négocier une autre façon. Investir directement en Haiti serait mille et mille plus durable pour nous. Merci de prendre en compte nos recommendations. Si vous voulez aider Haiti pour de bon, vous allez faire ce compromis avec nous. Pour le nouveau moment, c’est investir directement en Haiti qui est le meilleur.

    En vérité, en vérité, Haiti pap tounen nan sa li te ye avan 12 janvier 2010 la. Nou kanpe pou koopere nan respè youn pou lot, ak pou sove nouvel generation an.

    Merci

    Répondre
  • 14 avril 2010 à 6:30 PM
    Permalink

    Donner des bourses d’étude a 700 jeunes haitiens n’est pas la vraie solution pour que haiti puisse avoir un changement.Il faut que la France donne cet argent au gouvernement haitien pour la construction des campus d’université comme a dit plus d’un.Ce sera la vraie solution.

    Répondre
  • 15 avril 2010 à 4:44 AM
    Permalink

    Salut!

    Je suis d’accord,mais quelle jeunesse?est-ce-que c’est la jeunesse estudiantine qui s’oppose toujours contre le Pays et surtout contre leur propre interet en matière d’instruction à la vantage d’eux…?

    Comprenne qui pourra!

    Répondre
  • 15 avril 2010 à 6:54 AM
    Permalink

    majistra okap la te di se li menm kite fè demande la se pou okap 700 bous yo ye se sa michel lakwa te di nan emisyon meri okap nan tele venis pandan li te soti an frans kote nou pran la cho bizzzzzzzzzzzzzzzzzz m’pal we ou

    Répondre
  • 15 avril 2010 à 11:00 AM
    Permalink

    mwen konnen le yon mou met tet li anplas poul reflechi sou sal gen puol fè,nan tan l vle realizel lap realizel kanmenm.M panse n ta dwe we toujou kote two prese meten pran avataj san konparann sak deye rido a epi,vip nou pran nan twa wa,m swete gouvenman an konpran ka ayiti nesesite yon non,non,ki gen nen ak sousi libete,batay sanset nou yo. L`equation a plusieurs inconnue l`important: C`est de trouver les. Mwen,malgre tou map toujou ak san sa a, Le patriotisme.

    Répondre
  • 17 avril 2010 à 10:37 AM
    Permalink

    Jeunesse Haitïenne, je ne trouve pas un mot propre pour t’expliquer ma frustration à ton commentaire. Aucun pays au monde doit rien à Haïti, il nous faut enlever cette mentalité, le Brésil a été colonisé par le Portugal, le Canada par l’Angleterre et La France, et d’autres. Est ce que le Portugal a une dette envers le Brésil ou est ce que c’est le Portugal qui a mis des infrastructures au Brésil? Il revient aux Haïtiens qui sont allés étudier à l’étranger de développer des infrastructures embryonnaires que nous avons déjà dans le pays, c pas aux autres de les faire pour nous. Vous êtes des sans consciences, c’est ça le probleme de la jeunesse Haïtienne, nous avons le désire de s’enrichire la prmière année de travail. Sachez ce que vous voulez avant de demander aux autres de décider pour vous. Vous voulez avoir des campus, les Haïtiens professeurs ne veulent même pas deplacer de Port-au-prince à Cabaret pour dispenser des cours, alors c’est un bon exemple pour les étranger. Réflechissez la Jeunesse.
    Salut.

    Répondre
  • 19 octobre 2010 à 8:36 PM
    Permalink

    quoique je suis haitien,je suis completement d’accord avec Pathens.felicitation à vous. je pourrais dire les bourses d’etudes sont très profitables pour haïti. mais sans avoir penser de construire une université propre à haïti. c’est condanme haiti dans la mendiancité.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *