Haïti/Elections : Visite prochaine d’une mission de haut niveau de l’ONU
Une mission technique de l’Organisation des nations unies doit arriver à Port-au-Prince le 17 avril prochain pour analyser les capacités logistiques, techniques et financières de l’Etat haïtien à organiser des élections avant la fin de l’année.
L’annonce a été faite mardi par le diplomate Edmond Mulet, représentant du secrétaire général de l’ONU et également chef civil de la Mission des nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).
Le diplomate guatémaltèque précise que cette mission de 15 jours viendra dans le pays sur demande expresse du gouvernement haïtien.
« Les Haïtiens se sont battus durant tellement d’années pour avoir un régime constitutionnel, pour avoir une stabilité politique, pour atteindre une stabilité sociale », a déclaré Edmond Mulet qui estime que des élections sont nécessaires pour consolider la démocratie dans le pays.
Le chef civil de la MINUSTAH s’oppose à l’idée de confier le pouvoir à un gouvernement provisoire à la fin du mandat de René Préval. Car, selon Edmond Mulet, installer un gouvernement intérimaire après le 7 février 2011 c’est plonger le pays dans une spirale d’instabilité.
Le patron de la mission onusienne a ainsi renouvelé l’engagement de la communauté internationale à soutenir l’organisation des prochaines joutes électorales. [dol/rv2000]
ce bien le pays a combatu pour cette democratie nous ne pouvons pas la donner à des gens qui ne veulent nous sortir là ou nous sommes si il y une personne qui veut remplacer Préval le pays l’attend aux election