Haïti – Justice : Me Francisco René, 9e Commissaire du Gouvernement…
Lundi, Jean Renel Sanon, le Ministre de la justice, a confirmé que Me Francisco René, le Chef du parquet de Port-de-Paix, remplacera au Parquet de Port-au-Prince, Me Lucmane Délille en poste depuis le 30 octobre 2012. Une nomination qui suscite déjà la contestation avant même l’installation du nouveau Commissaire.
Notons que Me Francisco René devient le 9ème Commissaire de Gouvernement depuis l’accession au Pouvoir du Président Martelly [Me Lucmane Délille, Me Jean-Claude Dabrésil, Me Elco Saint-Amant, Renel Sénatus, Harrycidas Auguste, Sonel Jean François, Félix Léger, Lionel Constant Bourgouin].
Inconnu du grand public, Me Francisco René, Chef contesté du Parquet de Port-de-Paix et Président de l’Association des magistrats haïtiens (ASMAH) est précédé d’un réputation de scandales en cascade. Me Carlos Hercule, le Président de la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) s’oppose catégoriquement à cette nomination « Nous savons que c’est un personnage très conflictuel […] Il a déjà fait trois juridictions et a accumulé scandale après scandale. Il a toujours des problèmes avec les barreaux là où il passe. » indiquant qu’il allait adressé sans délai une lire la suite sur haitilibre.com
gouvennman sa se chak moun kap fe yon ti kout