Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Des barricades de pneus enflammés  ont été érigées  ce matin  au niveau de plusieurs quartiers de la capitale notamment au centre-ville, au bas de Delmas et sur la route de l’aéroport. Des tracts invitant la population à se mobiliser contre la cherté de la vie à l’approche de la rentrée scolaire ont également été remarqués.

Arrêté vendredi dernier au Centre-ville, Jean Enold Florestal a été conduit ce matin au cabinet du juge d’instruction Lamarre Bélizaire. L’initiateur de l’action en justice contre la famille présidentielle pour corruption présumée et usurpation de titre s’est refusé à répondre aux questions du magistrat qui a ordonné son transfert au pénitencier national. Jean Enold Florestal n’était accompagné d’aucun de ses défenseurs à son arrivée au cabinet d’instruction.

Une vive tension a régné durant toute la journée ce lundi dans la commune de Terrier Rouge dans le département du Nord-est. Des membres de la population ont érigé des barricades sur la route nationale numéro 6 en signe de protestation contre la fermeture par le CONATEL de la radio locale Vision FM. Les agents de l’UDMO dépêchés sur les lieux ont eu toutes les peines du monde pour rétablir le calme.

Le député de Jean Rabel, Johnson Dieujuste dénonce la présence dans sa circonscription d’un groupe armé dénommé ADL. Le délégué départemental du Nord-Ouest, Emmanuel Rémy serait à la tête de ce corps armé parallèle à la police nationale, accuse le parlementaire qui envisage de convoquer sous peu le ministre de l’intérieur afin qu’il s’explique de cette situation.

Le projet de loi électorale n’a pas été déposé au parlement ce lundi en dépit des garanties données en ce sens par le ministre chargé des relations avec le parlement, Ralph Théano. Face à ce retard, le sénateur Steven Benoit propose que le texte préparé par le CTCEP soit considéré comme une proposition de loi qui serait soumise au plus vite à la sanction du parlement.

Le sénateur Pierre Francky Exius dénonce les châtiments corporels qui seraient exercés contre Jean Enold Florestal suite à son arrestation vendredi dernier. Convaincu que le juge Lamarre Bélizaire agit sous la dictée de l’Exécutif, le président de la commission justice et sécurité du grand corps en appelle à un sursaut collectif contre les agissements du pouvoir en place qui font craindre un retour à la dictature.

Plusieurs organisations de défense des droits humains dénoncent le silence complice du conseil supérieur du pouvoir judiciaire dans le cadre du décès du juge d’instruction, Jean Serge Joseph. Dans un communiqué conjoint, ces organisations exigent  la tenue par le CSPJ d’une enquête administrative et disciplinaire sur les événements ayant abouti à la mort jugée suspecte du magistrat.

Le directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption se félicite du bilan de son institution pour les 12 derniers mois. Le colonel Antoine Atouriste se réjouit de ce qu’Haïti a progressé dans l’indice de perception de la corruption, passant de 1.9 contre 1.8 en 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *