Haïti – Technologie : 3ème Hackathon au profit des personnes non-voyante
L’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH) organise dans ses locaux, son troisième Hackathon (marathon technologique) les 17 et 18 août, autour du thème « Ann raproche e rann teknoloji a itil andikape nou yo ». Ce Hackathon est réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé entre le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) et l’ESIH qui assure le financement de cet événement dans sa totalité..
Cette troisième édition vise le développement d’un logiciel de transformation de données téléphoniques pour une utilisation plus adaptée aux personnes vivant avec une déficience visuelle. Pendant 48 heures, 40 jeunes informaticiens, programmeurs, développeurs, webdesigners et infographistes venus de divers établissements d’enseignement supérieur d’Haïti, se réuniront pour une même et noble cause. Ces jeunes seront regroupés en quatre équipes mises en compétition. Chaque équipe travaillera à développer une solution technologique pertinente, pour les personnes handicapées.
Ce nouvel outil technologique transformera les données graphiques transférées par texto téléphoniques (SMS) en données vocales et en messages électroniques. Il touchera essentiellement les non-voyants et sera, selon les responsables, une méthode nouvelle de communication en Haïti, qui aidera à garantir l’autonomie de ces personnes.
Othniel Etienne, Conseiller en communication au Cabinet du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, félicite l’organisation du Hackathon qu’il estime être une solution peu couteuse, avec impact immédiat, qui peut être utilisée par le gouvernement pour développer des outils technologiques.
Selon Richardson Ciguené, étudiant de l’ESIH le Hackathon développe aussi l’idée de lire la suite sur haitilibre.com