Haïti-Économie: Fin des festivités du carnaval des fleurs 2013…Perspectives pour un taux de croissance substantiel en 2013 ?
Les festivités du carnaval des fleurs 2013 ont pris fin hier matin vers les 4h dans une ambiance très chaleureuse, où plusieurs milliers de carnavaliers ont fait le déplacement pour se déstresser durant cette période de frustration politique et de grisaille économique.
Jusqu’à présent, on peut parler de bilan partiel et qui n’est pas vraiment officiel avec environ 1,360 blessés et 2 morts durant les 3 jours de festivités du carnaval des fleurs. Normalement, le bilan ne devrait pas rester seulement au niveau du nombre morts et de blessés. C’est la raison pour laquelle on s’attend à avoir un bilan beaucoup plus intéressant et beaucoup plus élaboré.
Il n’est pas sans savoir que beaucoup de gens de la diaspora étaient rentrés pour ce carnaval. Il serait donc important et intéressant d’avoir le nombre, d’estimer le montant moyen qu’ils dépensent par jour, le nombre de chambres d’hôtel qui ont été occupés pendant les 3 jours et le nombre d’emplois directs et indirect qui ont été créés à l’occasion de ce carnaval des fleurs.
Dans tout pays sérieux, c’est un bilan de la sorte qui devrait être présenté à la population, mais pas seulement un bilan qui concerne le nombre de participants locaux, le nombre exact de blessés et de morts.
Le carnaval des fleurs a pris fin, maintenant quelles sont les perspectives à très court terme pour essayer de dynamiser la croissance de 2013, à environ 2 mois de la fin de l’exercice fiscal 2012-2013? Certains pensent que l’actualité sera encore beaucoup plus politique qu’économique pour les prochaines semaines et prochains mois avec toutes ces controverses politiques interminable assoupis pendant le carnaval mais qui ont refait surface dès ce matin.
Il faut dire que depuis la semaine dernière, le gouvernement signe un ensemble d’accords pour le pays dont le dernier, un accord tripartite, date d’hier pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans le pays, un problème qui continue d’être un sujet très préoccupant pour les grands analystes nationaux. En effet, le gouvernement haïtien a paraphé hier mercredi avec l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement un accord de don de 21,5 millions de dollars américain pour la sécurité alimentaire dans le pays.
Selon le grand argentier de la République, Wilson Laleau, ce montant sera versé dans des projets agricoles particulièrement dans les départements du Sud et de l’Ouest.
Ce don de 21.5 millions de dollars doit contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population à travers 3 filières: la banane, les œufs et le mais, a indiqué le ministre de l’économie Wilson Laleau qui croit également que ce don doit contribuer à augmenter les revenus de paysans.
Il est de toute évidence que cette enveloppe pourrait réaliser beaucoup de choses dans l’agriculture du Sud et de l’Ouest, mais on est très sceptique concernant l’impact de ce don sur la population, lorsqu’on fait le bilan d’un ensemble de dons similaires de Taiwan et d’autres organisations dans le passé pour l’agriculture. Des résultats très questionnables qui n’ont en rien contribué à améliorer les conditions de sécurité alimentaire des populations cibles.
Riphard Serent
Vision 2000