Haïti – Social : Grand coup de balai au quartier de Bon-Repos
Samedi, à l’initiative des jeunes, de la Jeunesse Flambeau de l’Espoir (JEFE) de l’Église évangélique chrétienne de Lizon, plus d’une centaine de personnes, toutes générations confondues, ont passé un grand coup de balai au quartier de Bon-Repos. Organisée en marge du carnaval des Fleurs sur le thème « Implication des citoyens pour un environnement propre », cette activité visait à inciter les habitants de cette communauté du Nord de la capitale à poser des actions citoyennes et à garder leur environnement propre.
« Nous voulons que notre environnement soit propre», a expliqué Marconel Cajuste, qui intervenait au nom de JEFE. « Il est anormal que nous vivions au milieu des détritus sans rien faire. Nous nous sommes engagés à organiser cette activité pour rappeler à chaque Haïtien, ainsi qu’à toutes les confessions religieuses du pays, qu’à côté de leurs activités professionnelles, religieuses ou politiques, ils doivent s’impliquer dans les activités communautaires afin de vivre dans un environnement propre. »
Selon Elysée Saint-Fleur, Responsable de communication de la JEFE, cette initiative, qui avait déjà été organisée le 30 mars dernier, a été une fois de plus, l’occasion pour ces jeunes d’encourager les habitants de cette communauté à pratiquer le sens du civisme. « C’est donc pour changer ces mauvaises habitudes et provoquer une réaction chez les riverains que la JEFE a décidé de mobiliser même les enfants. C’est du civisme et ça s’apprend à cet âge-là. S’ils prennent conscience qu’il faut respecter leur quartier, c’est gagné, car ce sont eux les citoyens de demain.» Lire la suite sur haitilibre.com