Haiti: Signature d’un accord-cadre de coopération entre les Gouvernements Haïtien et Vietnamien

Le ministre de l’économie et des finances,  M. Wilson Laleau, également ministre a.i du commerce et de l’industrie, accompagné, du ministre de l’agriculture, du secrétaire d’État  des TPTC, a signé lundi un accord-cadre de coopération, à Hanoï, avec son homologue vietnamien du commerce, M. Vu Huy Hoang. Cet accord vise à attirer de nouveaux investissements en Haïti et à renforcer les relations de coopération entre les deux pays, lit-on dans une note du bureau de communication de la Primature.

Dans les prochains mois, Haïti accueillera une importante délégation  composée d’hommes et de femmes d’affaires vietnamiens, qui sera conduite par le Chef du Gouvernement de la République socialiste de Vietnam, M. Nguyễn Tấn Dũn. Ces investisseurs profiteront de leur séjour en Haïti pour explorer d’autres pistes de coopération, notamment dans les infrastructures, la construction et les finances. En ce sens, le ministre du commerce vietnamien Vu Huy Hoang a manifesté la volonté de son pays d’étendre ses relations  avec Haïti dans l’énergie, le textile, les produits alimentaires,  et l’électronique.

« Haïti est un partenaire important pour le Vietnam et nous sommes honorés de l’opportunité qui nous est offerte d’investir en Haïti et d’exporter nos produits vers ce pays, notamment le riz », a souligné M. Vu Huy Hoang.

Le ministre Laleau a, pour sa part, déclaré que la coopération vietnamienne constitue  l’une des priorités du gouvernement Martelly-Lamothe. Au cours de ces discussions, les deux ministres ont convenu de la nécessité d’intensifier les échanges entre les deux États et de promouvoir le partenariat public-privé entre les deux Républiques. Lire la suite  sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *