Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Les Nations Unies ont annoncé ce lundi l’octroi à Haïti d’une enveloppe de 2.5 millions de dollars américains pour poursuivre la lutte contre le choléra. 1.5 Million de ce montant provient du Fonds central de réponses aux urgences et 1 million du programme des Nations Unies pour le développement PNUD. L’ONU se félicite de ce que ce financement est arrivé à un moment où les cas de choléra sont en augmentation dans le pays.
Clarens Renois, responsable du Bureau de l’Agence France Presse (AFP) en Haïti exprime sa consternation suite au décès de son collègue Thony Bélizaire. Selon lui, Thony était un grand professionnel qui a toujours fait son travail avec rigueur.
Le Premier Ministre Laurent Lamothe dans un communiqué exprime sa peine suite au décès hier dimanche du célèbre photojournaliste Thony Bélizaire. Présentant Thony comme un compatriote, un homme intègre, le chef du gouvernement estime qu’avec cette disparition, le pays et la presse ont perdu un professionnel de haut niveau.
L’enquête sénatoriale sur le décès du juge d’instruction, Jean Serge Joseph se poursuit. La commission a auditionné ce lundi le Ministre de la Justice Jean Renel Sanon ainsi que le chef de la police nationale Godson Orélus. Ce mardi, ce sera au tour du premier ministre Laurent Lamothe.
Le CTCEP devrait être doté d’un budget de 722 millions de gourdes en vue de son renforcement. C’est qu’a laissé entendre ce lundi, le président de l’institution Emmanuel Ménard et le trésorier Pierre Simon Georges qui ont répondu à une invitation de la Commission Economie et Finances de la Chambre des députés. Ils ont rappelé que pour l’organisation des prochaines élections, 300 millions de gourdes sont déjà disponibles et sont gérées par le PNUD.
Le conseiller électoral Léopold Berlanger Junior rejette toute idée d’organiser les prochaines élections sous l’empire de la loi électorale de 2008, le chef de l’état, Michel Martelly ayant exprimé ce vœu la semaine dernière. Selon lui, le CTCEP tiendra compte des amendements constitutionnels en la matière et des recommandations faites par divers secteurs de la vie nationale.
D’un autre coté, Léopold Berlanger Junior conteste le fait par l’Exécutif d’effectuer des modifications au niveau du projet de loi électorale, un acte inconstitutionnel, juge-t-il.
Scandale sexuel au Cap-Haïtien-Le père Donald Chéry, administrateur du collège Notre Dame du Cap est accusé par Marie Michel Etienne, 24 ans, d’avoir engagé trois individus pour la tabasser. Le prêtre entretiendrait des relations amoureuses avec elle, selon la jeune femme
Kesyon pam nan se pou la police nasyonal d’Haiti sa gen plis ke 22 jou depi Lapolice pa resevwa moun nan biwo ki la pou bay papye pou moun pote zam.
Biwo saa kraze tout moun ki gen zam pa konnen ki kote pou yo ale pou yo gen otorizasyon pou sa, ni pou nouvo zam, ni pou vignète zam ki gen papye deja.