Les titres de l’actualité sur Vision 2000
L’équipe nationale de football affronte son homologue du Salvador ce lundi soir pour la troisième journée de la phase de poule de la coupe d’or aux Etats-Unis. La rencontre débute à 6h30 au BBVA compas stadium de Houston. Les grenadiers doivent au moins obtenir un match nul contre leurs adversaires pour assurer leur place en ¼ de finale. La dernière victoire d’Haïti contre le Salvador remonte au 17 Avril 2007 grâce à un but de Windsor Noncent dans les arrêts de jeu. Les deux formations se sont affrontées à 24 reprises pour seulement 5 victoires haïtiennes.
Le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince nie avoir accompagné le juge d’instruction Jean Serge Joseph à une rencontre avec le Président Michel Martelly et le premier ministre Laurent Lamothe au cabinet de maitre Garry Lissade avant la mort du magistrat. Maitre Raymond Jean Michel indique d’ailleurs avoir entendu de telles rumeurs à travers les médias.
D’autre part, Maitre Raymond Jean Michel affirme n’avoir jamais été informé par le magistrat instructeur qu’il était l’objet de menace de la part de l’Exécutif. Il souhaite qu’une autopsie soit pratiquée sur le cadavre afin de déterminer les circonstances du décès du juge en charge de l’instruction du dossier de corruption impliquant la famille présidentielle.
Le ministre de la justice, Maitre Jean Renel Sanon dément lui aussi avoir participé à une rencontre avec le juge Jean Serge Joseph en présence de Michel Martelly et Laurent Lamothe.
Affirmant avoir vu le magistrat instructeur pour la dernière fois en mai dernier, le garde des sceaux de la République qualifie de réactions post mortem destinées à des fins politiciennes et inavouées, les révélations sur les faits ayant précédé la mort du juge Jean Serge Joseph.
Le président de la commission justice et sécurité de la Chambre des députés préconise la création d’une commission d’enquête sur les circonstances entourant le décès du juge Jean Serge Joseph. La dite commission devrait auditionner à la fois les personnes accusées d’avoir exercé des pressions sur le juge et les personnalités ayant fait des révélations suite à son décès, propose, Emmanuel Fritz Gérald Bourjolly.
Le réseau national de défense des droits humains par le biais de son directeur exécutif déplore le décès du juge Jean Serge Joseph suite à des pressions qu’il aurait subies de la part des deux chefs de l’Exécutif.
Selon Pierre Espérance, cela prouve et nous citons : « que nous avons affaire à un pouvoir délinquant, gangréné par la corruption mais qui jouit d’une totale impunité », fin de citation.
Des mandats d’amener ont été décernés par le juge d’instruction Lamarre Bélizaire, contre tous ceux qui détiennent les badges émis par Edouard Laventure Ernest, dit MOLOSKOT. Ces individus sont accusés de faux, usage de faux, usurpation de titre et association de malfaiteurs, selon le mandat qui est en circulation.