Ephémérides du 10 juillet 2013

Aujourd’hui c’est le 191ème jour de l’année

La  28ème semaine de l’année

Le 4 juillet est le 192e jour en cas d’année bissextile) du calendrier grégorien.

Journées Nationales

1973  Indépendance des Bermudes. Après trois siècles de colonisation anglaise.  Les Bermudes sont un archipel d’Amérique du Nord et un territoire britannique d’outre-mer.

L’archipel des Bermudes doit son nom au navigateur espagnol Juan de Bermúdez qui le découvrit en 1515. Des Anglais y établirent des bases dès 1609 à la suite d’un naufrage et fondèrent la première capitale Saint George’s en 1612. Les premiers esclaves furent amenés d’Afrique en 1616 et la colonisation anglaise officialisée en 1684. L’archipel est devenu britannique en 1707 avec la création de la Grande-Bretagne (l’unification de l’Angleterre et de l’Écosse).

Au début du XXe siècle, alors que les moyens de transport et de communication étaient en plein essor, les Bermudes devinrent une destination très à la mode pour les riches touristes britanniques, américains et canadiens. De plus, les droits de douane érigés en 1930 par les États-Unis à l’encontre de ses partenaires commerciaux eurent pour effet de réduire considérablement les exportations agricoles des Bermudes.

Ces exportations agricoles, qui étaient jadis florissantes, concernaient surtout les légumes frais. Cette situation nouvelle incita le territoire d’outre-mer britannique à développer une activité touristique qui se situe maintenant juste derrière le commerce international par son importance économique.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Bermudes devinrent une importante base militaire du fait de leur position dans l’océan Atlantique

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Bermudes)

Saint-Ulrich             mais aussi AMALBERGE – ANTOINE DE KIEV – ETTON – FELIX ET SES FRERES – FELIX (UN AUTRE) – FRANCISCAINS DE DAMAS – JOSEPH DE DAMAS – LEONCE – LES QUARANTE MARTYRS DE NICOPOLIS – PARTHENIOS ET EUMENIOS – PASQUIER – PIETRO (VINCIOLI) DA PERUGIA – RUFINE ET SECONDE – ULRIC.

Saint-Ulrich                 Mort en 1093, bénédictin, Ulrich rédigea les constitutions de la réforme de Cluny. Les Ulrich sont intelligents et de bonne humeur. Leur couleur : le vert. Leur chiffre : le 3.

Saints catholiques et orthodoxes du jour

Félicité de Rome (+ 150 ou 164), veuve martyre avec ses sept fils.
Ulrich d’Augsbourg, évêque.
Rufine et Seconde, (3e s.), martyres

10 juillet 1856         Naissance de Nikola Tesla, inventeur et ingénieur en électricité

Il est souvent considéré comme l’un des plus grands scientifiques dans l’Histoire de la technologie, pour avoir déposé plus de 900 brevets traitant de nouvelles méthodes pour aborder la conversion de l’énergie.

Pensée du Jour

« Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres »

Nelson Mandela

Aujourd’hui                         Nouvelle Lune

Mardi 16 Juillet 2013                       Premier Quartier

 

Ere des Cancer

L’Ere des Cancer : 22 juin  au 22 juillet

 

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http : //sdo.gsfc.nasa.gov/data

 

EN HAITI, HIER, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI

10 Juillet 2005                        Enlèvement de Jacques Roche
Poète, écrivain, diseur, conteur et journaliste, Paul Roche, plus connus pour ses articles culturels parus régulièrement dans le quotidien Le Matin et en tant qu’animateur d’une émission télévisée sur la société civile patronnée par le groupe 184, fut lâchement assassiné par ses ravisseurs, et son cadavre retrouvé quatre jour après l’enlèvement.

10 juillet 1875            Naissance, Jacmel, de Seymour Pradel, Homme politique, Journaliste et poète

Décès, 25 avril 1943, Port-au-Prince

FAMILLE

■Père: Orphila Pradel

■Mère: Euterpe Jean-Baptiste

◦EDUCATION

■Etudes classiques: Lycée Alexandre Pétion.

■Etudes universitaires: Ecole de droit.

CARRIÈRE

■Professeur au Lycée Alexandre Pétion.

■Ministre de l’intérieur sous la présidence de Tancrède Auguste.

■Sénateur de la République en 1917.

■Candidat à  la présidence en 1930; élections remportées par Sténio Vincent.

■Ecrivain et poète.

OEUVRES

■Plusieurs de ses articles apparurent dans les journaux et revues de son époque.

■Les deux tendances

■Demi-teinte : recueil de poèmes

■les femmes : recueil de poèmes

■ »compte-rendu de la c/r/monie » Panégyrique d’Edmond Paul Discours prononcé au cimetière de la capitale le 8 fevrier 1897

Port-au-Prince, Imprimerie J. Verrollot, 1897

■Le docteur Destouches. Port-au-Prince : Imprimerie de l’Abeille, 1912

Anténor Firmin; souvenirs » Souvenirs d’épopée. Port-au-Prince : Imprimerie de l’etat, 1935; p. 88-102.

 

DANS LE MONDE, HIER

CE QU’IL FAUT RETENIR DANS LE MONDE !!!!!!!!

10 juillet 511       Clôture du concile d’Orléans qui définit le statut de l’Église dans le royaume franc. On a parlé de premier « concordat ».

10 juillet 1099        Mort de Rodrigo Diaz de Bivar dit « Le Cid » à Valence

10 juillet 1362     Le roi d’Angleterre Édouard III prend la décision d’ériger la Guyenne en principauté d’Aquitaine et nomme à sa tête le prince de Galles, son fils Édouard « le Prince Noir ».

10 juillet 1472         Grâce à ses femmes, notamment la célèbre Jeanne Hachette, la ville de Beauvais repousse les armées de Charles le Téméraire.

En 1472, Charles le Téméraire envahit le nord du royaume de France, aidé par Jean II d’Alençon. Après avoir tout balayé sur son passage, il mit le siège devant Beauvais. Selon la tradition, Jeanne Hachette, une jeune habitante de la ville, saisit une hache pour repousser un Bourguignon qui sautait de son échelle d’assaut. Enhardies, les femmes de la ville portent poudre et armes aux combattants, jetant elles-mêmes sur les assaillants des pierres ou de l’huile bouillante. Les 80 000 assaillants furent ainsi repoussés, et l’avancée de Charles le Téméraire en France fut stoppée net.

10 juillet 1509         Naissance de Jean Calvin, Réformateur religieux et écrivain

Il est, avec Martin Luther, l’un des initiateurs de la Réforme protestante, en opposition à certains dogmes et rites de l’Église catholique romaine. Il créa une religion parallèle le calvinisme

Jean Calvin recommandait fortement la chasse aux sorcières et leur exécution. Calvin disait « la Bible nous enseigne qu’il y a des sorcières et qu’elles doivent être tuées. Cette loi de Dieu est une loi universelle ». Il accusait les sorcières d’être responsables des maladies (la peste).

10 juillet 1559     Décès d’Henri II

Henri II meurt d’une blessure reçue lors d’un tournoi le 29 juin. Il meurt dans d’atroces souffrances, à la suite d’une blessure provoquée par un coup de lance reçu dans l’œil au cours d’un tournoi contre Gabriel de Montgomery célébrant le mariage de sa fille Elisabeth avec Philippe II d’Espagne. Il fut entouré des soins des médecins et chirurgiens royaux dont Ambroise Paré qui fut autorisé à reproduire la blessure sur des condamnés, afin de mieux la soigner, mais sans succès, et de Vésale, envoyé de Bruxelles par Charles Quint.

10 juillet 1559     François II monte sur le trône

Bâptisé le 10 février 1544 à Fontainebleau, François II devint dauphin de France à la mort de son grand-père François Ier en 1547. Fiancé par ses parents dès l’âge de cinq ans à Marie Stuart, reine d’Écosse, il l’épouse le 24 avril 1558 et devient roi d’Écosse.  Il succède à l’âge de 15 ans à son père Henri II, mort accidentellement le 10 juillet 1559.  Entrant dans sa seizième année, François II est donc majeur et n’a théoriquement pas besoin de s’entourer d’un régent au début de son règne. Mais inexpérimenté et de santé fragile, il place sa confiance et sa couronne entre les mains des oncles maternels de son épouse Marie Stuart, les Guise.  Le 21 septembre 1559, François II est sacré à Reims par Charles de Guise, cardinal de Lorraine. Il régnera jusqu’en 1560.

10 juillet 1584     Guillaume Ier d’Orange-Nassau est assassiné

S’étant longuement battu pour libérer les Provinces-Unies du joug espagnol, le stathouder Guillaume Ier d’Orange-Nassau est assassiné par le catholique Balthazar Gérard. Depuis l’Union d’Utrecht, qui donna naissance aux Provinces-Unies, le roi d’Espagne, Philippe II, désirait la mort de son ennemi. Cet assassinat coupe court à une éventuelle désignation de Guillaume Ier comme souverain. Les Provinces-Unies se retrouvent donc sans dirigeant. Le pouvoir se partagera finalement entre les états généraux et les stathouders (gouverneurs) de chaque province, conservant chacune une grande autonomie. Le fils de Guillaume Ier, Maurice de Nassau, succèdera à son père en tant que stathouder de plusieurs provinces et poursuivra la lutte contre les Espagnols.

10 juillet 1755     Pierre de Rigaud marquis de Vaudreuil, nommé gouverneur de la Nouvelle-France

Pierre de Rigaud marquis de Vaudreuil, nommé gouverneur de la Nouvelle-France. T  Il touche un salaire annuel de 372 livres. Il est le dernier gouverneur français et exercera son mandat jusqu’au 8 septembre 1760. – Québec, Québec

10 juillet 1789        Alexander Mackenzie à l’océan Artique

Alexander Mackenzie  découvre une rivière le 10 juillet 1789 et la descendit en canoe, dans l’espoir de trouver un passage nord-ouest vers l’Océan Pacifique. Mais il atteint finalement l’océan Arctique. Déçu de ne pas atteindre son objectif, il nomme cette rivière:  « Disappointment River » Elle sera renommée la rivière Mackenzie.

10 juillet 1791     Naissance de Wolfred Nelson, Médecin et homme politique canadien

Wolfred Nelson, né à Montréal, est un personnage important de l’histoire du Québec.  Il s’installe à Saint-Denis-sur-Richelieu où il ouvre une distillerie. Il entre en politique lorsque élu à William Henry en 1827.  Il appuie le Parti patriote et mène les patriotes de St-Denis à la victoire mais est arrêté peu après. Exilé aux Bermudes en 1838, il revint à Montréal en 1842, et en 1844 fut élu au nouveau parlement du Canada. En 1854, il devint maire de Montréal, et il mourut le 17 juin 1863.

10 juillet 1830    Naissance du peintre français Camille Pissaro

Connu comme l’un des « pères de l’impressionnisme »,  Camille Pissaro a peint la vie rurale française, en particulier des paysages et des scènes représentant des paysans travaillant dans les champs « Etude de Pommiers à Eragny » (1892). Célèbres sont aussi ses scènes de Montmartre.

10 juillet 1851         Décès de Jacques Daguerr,  Inventeur du daguerréotype (° 18 novembre 1787)

Jacques Daguerre était un artiste français considéré comme un des inventeurs de la photographie.  Il est connu pour l’invention du daguerréotype. En 1837, il parvint à fixer ces images avec de l’eau chaude saturée de sel marin. Dès lors, le daguerréotype était né.

10 juillet 1895        Carl Orff, compositeur de Carmina Burana († 29 mars 1982)

Carl Orff, né le 10 juillet 1895 à Munich, où il est mort le 29 mars 1982, est un compositeur allemand. Son œuvre la plus connue est Carmina Burana.

Issu d’une famille de militaires, Carl Orff, fils de parents bons musiciens, fait vite preuve dans sa jeunesse d’intelligence et de curiosité. Plus tard, il ne rencontre pas de difficultés dans ses études musicales bien qu’il ne supporte pas l’académisme de certains de ses professeurs. Il préfère improviser pour maîtriser le piano plutôt que de jouer des pièces des maîtres du passé. En 1912, il entre à l’académie de musique de Munich. Là encore, il ne s’entend pas toujours avec ses professeurs. Ces années d’études n’en seront pas moins fécondes. Il compose un opéra, Gisei, tiré d’une pièce japonaise et légèrement influencé par Claude Debussy.

Intéressé par la musique de son temps et notamment par celle d’Arnold Schoenberg, il n’éprouve cependant rien pour la musique atonale. Il se passionne surtout pour la Renaissance italienne : il adapte en allemand le Lamento d’Ariana, adapte et édite L’Orfeo et le Ballo delle Ingrate de Claudio Monteverdi pour instruments modernes.

En 1924, avec la danseuse Dorothée Gunther, il fonde une école de danse : la Güntherschule. C’est dans cette école que naîtra le concept de l’Orff-Schulwerk. Carl Orff a toujours considéré cette démarche pédagogique comme faisant partie intégrante de son œuvre musicale. Entre 1935-1936, il crée au vieil opéra de Francfort son plus grand succès : Carmina Burana, œuvre inspirée de poèmes du Moyen Âge retrouvés dans l’abbaye de Beuren, près de Munich. Carmina Burana est l’une des œuvres classiques les plus jouées au monde. Elle a inspiré de nombreux artistes : des groupes musicaux comme Magma ou Era et des artistes de variété comme Nana Mouskouri (Ave verum). En 1939, Carl Orff écrit Der Mond (La Lune) et Die Kluge (La Femme avisée) tous deux inspirés par les Contes de Grimm.

En 1943, il compose les Catulli Carmina et, en 1953, pour compléter ce triptyque païen Trionfi, le Trionfo di Afrodite. On lui doit aussi la composition des Veni Creator Spiritus (datation ?), cantate d’après le livret de Franz Werfel pour chœur mixte, pianos et instruments à percussion, mouvements de chœur d’après le livret de Bertolt Brecht pour chœur, trois claviers et percussions. Par la suite, il n’écrit plus que pour le théâtre musical des pièces telles que Antigone ou De temporum fine comoedia, sa dernière œuvre, qui reviennent aux formes du théâtre sacré avec des danses rituelles. En 1961, il fonde son école, l’Institut Orff, au Mozarteum de Salzbourg, puis donne des conférences pour présenter son concept pédagogique, le Orff-Schulwerk.

Carl Orff meurt le 29 mars 1982. Selon son souhait, il a été inhumé dans une chapelle du monastère d’Andechs, en Bavière où un festival[1] Orff in Andechs[2] lui est consacré tous les ans.

Il eut notamment comme élèves le compositeur allemand Werner Egk et le compositeur néo-zélandais Edwin Carr.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Orff)

10 juillet 1914       Naissance de Joe Shuster, bédéiste d’origine canadienne

Joe Shuster est essentiellement connu pour avoir été avec Jerry Siegel le créateur du personnage de Superman.

La famille ayant du mal à joindre les deux bouts, Joe Shuster travailla très jeune comme livreur de journaux pour le Toronto Star. Il commença à dessiner pour se divertir à cette époque. À l’âge de 10 ans, lui et sa famille déménagèrent à Cleveland dans l’Ohio. C’est là qu’il fit la connaissance de Jerome Siegel avec lequel il commença à publier une bande dessinée de Science Fiction. Shuster dessinait les histoires écrites par Siegel, créant un personnage qui évolua rapidement en super héros et devenant Superman

10 juillet 1919         Premier porteur du maillot jaune

Première apparition du « maillot jaune » à l’occasion du premier Tour de France de l’après-guerre. Sa couleur évoque la teinte du papier du journal L’Auto, organisateur de l’épreuve et rival du journal Le Vélo, imprimé sur papier vert. C’est au coureur Eugène Christophe que revient l’insigne honneur de porter le premier « maillot jaune » de l’Histoire.

10 juillet 1921        Naissance de Harvey Ball, Créateur du « Smiley »

Le visage smiley, un bouton jaune avec un sourire et deux points représentant les yeux, a été inventé par Harvey Ball en 1963 pour une société d’assurance américaine. Bien qu’une tentative ait été faite pour protéger l’image, elle est tombée dans le domaine public avant que la procédure ne soit achevée.

10 juillet 1923     Naissance de Suzanne Cloutier

Suzanne Cloutier est une actrice canadienne qui a fait carrière à Hollywood et à Paris.  En 1943, elle part pour New York avec un contrat de mannequin pour le magazine Vogue.  Elle est remarquée et se retrouve à Hollywood pour jouer dans Tentation.  Son principal rôle a été celui de Desdémone qu’elle a joué dans le film « Othello » d’Orson Welles en 1952. Elle a aussi été en vedette dans « Juliette ou la clé des songes » de Marcel Carné et « Romanoff and Juliet » de Peter Ustinov, auquel elle a été mariée de 1954 à 1971 et qui lui a donné trois enfants. Ses trois maternités (Pavla, Igor et Andrea) compromettront la poursuite d’une carrière pourtant bien engagée.

Domiciliée en Californie jusqu’à la fin des années 80, Suzanne Cloutier revient vivre à Montréal les quinze dernières années de sa vie. Dans son tout dernier rôle, elle a personnifié la gérante d’un grand magasin dans le premier épisode de la série « Le Petit monde de Laura Cadieux ».

Elle décède le 2 décembre 2003 des suites d’un cancer du foie.

10 juillet 1925        Début du procès du singe

John Thomas Scope (3 octobre 1900 – 21 octobre 1970) fut professeur à Dayton, une ville de l’État du Tennessee.  Le 25 mai 1925, il fut accusé d’avoir enfreint la législature de l’État, et plus particulièrement le Butler Act, qui interdisait l’enseignement de la théorie de l’évolution de Darwin dans les écoles du Tennessee.

On lui intenta un procès connu sous le nom de procès du singe (en anglais : The Monkey Trial), car il fut l’objet d’une polémique entre créationnistes et évolutionnistes, les premiers soutenant que la création de l’homme est d’origine divine, les seconds affirmant que l’homme et les primates ont un ancêtre commun.

10 juillet 1928     Naissance de Bernard Buffet

Bernard Buffet est un peintre français né à Paris. Lauréat du Prix de la Critique en 1948. En 1974, il est élu à l’Académie des Beaux-Arts. Il se suicida le 4 octobre 1999 à l’âge de 71 ans.

10 juillet 1931        Naissance d’Alice Munro

Naissance, à Wingham, en Ontario, de la nouvelliste Alice Munro, considérée comme l’une des meilleures auteures anglophones au monde.

10 juillet 1938     Tour du monde en avion pour Howard Hughes

Howard Hughes achève un tour du monde à bord de son Lockheed Lodestar « Spirit of J&B » dans le temps record, pour l’époque, de 91 heures et 14 minutes. Lors de ce tour du monde il traverse par surprise l’Allemagne nazie malgré l’interdiction d’Adolf Hitler. À son retour à New York, il est accueilli en héros.

 10 juillet 1940    Premiers bombardements allemands

La Luftwaffe, nom donné à l’Armée de l’Air allemande, attaque pour la première fois les convois britanniques dans la Manche commençant ainsi la bataille de Bretagne: période pendant laquelle la Luftwaffe attaqua systématiquement l’Angleterre. Pour pouvoir mieux visualiser cette guerre, elle fut divisée en étapes, ainsi on retrouve la bataille de France, suivie de la bataille de Bretagne. Il y aura la bataille de Dieppe, la Bataille de Normandie, des opérations (Opération dragon)…

10 juillet 1940     Pétain instaure l’État Français

Abolition de la Troisième République. Début du régime de Vichy.  A 14h, le Parlement rassemblé au Grand-Casino de Vichy vote la fin de la IIIe République, par 569 voix contre 80 et 19 abstentions. Tous les pouvoirs reviennent au Président du Conseil, le maréchal Philippe Pétain âgé de 85 ans. Il prend en charge la rédaction de la nouvelle constitution appelée « Constitution de l’État français ». Il y est stipulé que devront être garantis « les droits du travail, de la famille et de la patrie. » Pétain prend le titre de chef de l’État français et instaure un régime autoritaire. Le 12 juillet, il désignera Pierre Laval comme vice-président du Conseil et successeur. L’Etat Français s’effondrera à la libération en août 1944.

10 juillet 1943     Naissance d’Arthur Ashe

Arthur Ashe rejoint l’équipe américaine de Coupe Davis (il est le premier joueur afro-américain sélectionné). En 1968, il remporte l’US Open, devenant ainsi le premier joueur de couleur à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem. Cette année-là il fait également partie de l’équipe américaine victorieuse en Coupe Davis. En 1970 il s’impose dans l’Open d’Australie et en 1975, il bat, à la surprise générale, Jimmy Connors en finale de Wimbledon. Il met un terme à sa carrière en 1980, suite à des problèmes cardiaques. Il aura remporté au total au cours de sa carrière de joueur de tennis professionnel 33 tournois, dont trois tournois du Grand Chelem.

10 juillet 1954          « Sh-Boom » des Crew-Cuts s’inscrit au Hit Parade

Le disque du groupe canadien deviendra la première chanson de rock and roll à grimper au premier rang.

The Crew-Cuts était un groupe vocal canadien, exerçant notamment dans le doo-wop, style musical populaire dans les années 1950 et le début des années 1960.

Ils se sont fait connaître grâce à leur reprise de Sh-Boom, Sh-Boom en 1954.

Sh-Boom était à l’origine interprété en 1953 par The Chords, un autre groupe vocal, américain et composé uniquement de musiciens noirs.

The Crew-Cuts était musicalement très proche d’une autre formation, toujours canadienne, The Four Lads. D’ailleurs, les musiciens des deux groupes émanaient de la même école : St Michael’s Choir School, située à Toronto.

Malgré un premier hit, ne dépassant pas les frontières canadiennes, The Crew-Cuts ne furent vraiment populaire qu’après leur reprise de Sh-Boom. Par la suite, quelques autres reprises de standards du genre eurent un succès honorable: Earth Angel (The Penguins), Bei Mir Bistu Shein (The Andrews Sisters, adapté d’un chant populaire), ou encore Suzie Q de Dale Hawkins.

Le groupe s’est séparé en 1964.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Crew-Cuts)

10 juillet 1962         Lancement du satellite « Telstar »

Premier satellite de communication, il permettra aux américains de recevoir des émissions en provenance de l’Europe et vice-versa.

10 juillet 1964        La minijupe révolutionne la mode

On attribue à Mary Quant, créatrice de mode, la création de la mini-jupe, ce qui lui vaut le surnom de « mère de la mini ».

10 juillet 1965        « I Can’t Get No Satisfaction » grimpe en première position

« I Can’t Get No Satisfaction » des Rolling Stones, qui deviendra un des classiques du rock, est le succès numéro 1 pour les quatre semaines qui suivront.

Satisfaction est une chanson des Rolling Stones, enregistrée entre le 10 et le 13 mai 1965. D’abord sortie en single le 5 juin 1965, elle fut incluse dans l’album Out of Our Heads (édition USA), sorti en juillet 1965 (mais ne figure pas sur l’édition anglaise de l’album qui sort en septembre). Elle est une des chansons les plus connues du groupe, qui la joue systématiquement sur scène.

La chanson est construite autour d’un riff de guitare devenu légendaire, dont la sonorité saturée est donné par une pédale fuzz ; c’était la première fois qu’un tel son était mis en avant de façon aussi ostensible dans le rock, ce qui participera à l’énorme succès de cette chanson. L’idée du légendaire riff est venue à Keith Richards alors qu’il dormait dans un hôtel, le Hilton de Londres ; il se réveilla et alluma un magnétophone. Il fit écouter la maquette à Mick Jagger qui accrocha tout de suite et exigea que la chanson s’appelle Satisfaction. Néanmoins, ce n’est pas Keith Richards qui eut l’idée de mettre de la fuzz sur le riff (il aurait préféré une section de cuivres). D’autre part, au lieu du rythme martelé qui caractérise l’enregistrement final, il était en faveur d’un tempo rythm ‘n’ blues plus enlevé, à la façon de l’interprétation qu’en donnera peu après Otis Redding[1]. De toutes façons, Keith Richards n’imaginait pas du tout que cette chanson deviendrait une des plus connues de l’histoire du rock.

A aussi participé à la popularité du morceau le texte, qui dénonce l’aliénation par la publicité et les frustrations de tous ordres qu’engendre la société de consommation. Certaines paroles ont provoqué l’émoi à l’époque en raison de leur référence au sexe. Dans le dernier couplet, Mick Jagger évoque sa déception lorsqu’il essaye de « se faire une fille », quand celle-ci lui dit de revenir la semaine prochaine parce qu’elle est « dans une mauvaise phase », ce qui peut être compris comme la période des règles chez une fille.

En 2003, cette chanson a été classée 2e plus grande chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stone. La chanson a été classée 83e meilleure chanson britannique de tous les temps par XFM en 2010.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/(I_Can%27t_Get_No)_Satisfaction)

10 juillet 1965    Lancement de la chanson « I GOT YOU BABE » de Sonny & Cher

Sonny and Cher est un duo américain formé en 1963 par Sonny Bono et sa femme, la chanteuse Cher.

10 juillet 1975     Après neuf jours de mariage Cher demande le divorce (mariée à Gregg Allan).

10 juillet 1987     Naissance du cinq milliardième habitant de la planète

10 juillet 1989    Décès de Mel Blanc, doubleur de dessin animé

Il a travaillé pour de nombreux studios d’animation, dont principalement les studios Warner Brothers et Hanna-Barbera. Il a fait toutes les voix originales des personnages créés par Tex Avery et Carl Stalling : Porky Pig, Daffy Duck, Bugs Bunny, Yosemite Sam, Helmer le chasseur, basés sur un comique de l’absurde qui vise Disney. Autour de 850 personnages.

10 juillet 1991     Boris Eltsine devient le premier président de Russie

Il est le premier président de la Fédération de Russie (1991-1999).

10 juillet 1992      Le général panaméen Manuel Noriega est condamné à 40 ans de prison

Il fut condamné à 40 ans de prison ferme, pour trafic de drogue et blanchiment d’argent, suite à un procès que d’aucuns qualifieraient de truqué.  L’ancien dictateur Manuel Noriega a été extradé par la France le 11 décembre 2011. Il y était détenu depuis 2010, après avoir purgé une peine de près de 20 ans de prison aux États-Unis. Escorté par les autorités panaméennes, l’ex-général, âgé de 77 ans, a quitté Paris pour se rendre au Panama où il est condamné à 60 ans de prison.

10 juillet 1999        Décès d’Aaron « Bunny » Lapin

Aaron « Bunny » Lapin, né le 5 janvier 1914, est l’inventeur du produit Reddi-Wip.

10 juillet 2001     Éric Lucas champion du monde de la boxe

Éric Lucas devient champion du monde de boxe (super-poids moyen WBC) en battant Glenn Catley par KO à la septième ronde.  Il devient le premier Québécois francophone à remporter un championnat mondial.

10 juillet 2004     Départ de la Transat Québec-Saint-Malo

Dix-neuf navires prennent le départ de la sixième Transat Québec-Saint-Malo; le coup d’envoi est donné à 12h35 à la hauteur de la marina de Sillery, où des milliers de curieux se sont massés.

La Transat Québec/St-Malo est une épreuve sportive internationale de très haut niveau qui réunit tous les quatre ans les meilleurs coureurs océaniques professionnels de voiliers multicoques et monocoques.

10 juillet 2006     Le chef rebelle tchétchène Chamil Bassaïev est tué par les autorités russes

(D’après AP) – Le chef rebelle tchétchène Chamil Bassaïev, à l’origine des attaques terroristes les plus sanglantes qu’ait connu la Russie, a été tué tôt lundi dans la Caucase russe, a annoncé le Service fédéral de sécurité (FSB), principale centrale de renseignement russe.

Bassaïev, âgé de 41 ans, était notamment derrière la prise d’otages de civils, des enfants et des femmes essentiellement, perpétrée en septembre 2004 dans une école de Beslan, en Ossétie du Nord, qui avait fait 331 victimes et choqué toute la Russie, y compris dans les rangs des indépendantistes tchétchènes. Nikolaï Patrouchev, numéro un du FSB (ex-KGB) n’a pas fourni de détails sur cette opération, indiquant simplement que l’élimination du terroriste avait été rendue possible par «des renseignements glanés à l’étranger». Un responsable du ministère ingouche de l’Intérieur a de son côté affirmé à l’agence Associated Press que Bassaïev avait été tué par l’explosion d’un camion rempli de 100 kilos de dynamite dans le village ingouche d’Ekajevo.

Au total, selon le FSB, au moins 12 «boivikis», sans compter Bassaïev, ont été tués au cours de l’opération «antiterroriste» des forces spéciales russes. Le président russe a estimé que la mort de Bassaïev était un «châtiment mérité», notamment pour les attentats de Beslan et Boudionnovsk, revendiqués par le leader rebelle.

10 juillet 2007        Exécution d’un haut fonctionnaire en Chine

Il s’agit de Zheng Xiaoyu ancien directeur de l’agence nationale de la sécurité alimentaire et pharmaceutique.  Il avait été condamné pour corruption en 2005 (il a accepté près de 900 000 $ de pots-de-vin d’entreprises pharmaceutiques).  Un scandale avait alors explo’]’sé, ces pratiques ayant été accusées d’avoir causé 40 morts au Panama, décédés de l’ingestion d’un sirop contre la toux qui contenait du diéthylène glycol (qui peut servir d’antigel) à la place de glycérine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *