Haïti/Éphémérides du 9 juillet 2013
Aujourd’hui c’est le 189ème jour de l’année
La 28ème semaine de l’année
Le 4 juillet est le 188e jour en cas d’année bissextile) du calendrier grégorien.
Journées Nationales
République de l’Argentine L’Argentine est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Chili à l’ouest, la Bolivie au nord-ouest, le Paraguay au nord, le Brésil et l’Uruguay au nord-est et à l’est, et l’océan Atlantique à l’est et à l’extrême sud. Le pays proclama son indépendance vis-à-vis de l’Espagne le 25 mai 1810 lors de la révolution de Mai, indépendance définitivement acquise le 9 juillet 1816 à San Miguel de Tucumán. Sa capitale est Buenos Aires, sa langue nationale est l’espagnol et sa monnaie est le Peso argentin.
La religion nationale est le catholicisme. L’Argentine fait partie des pays dits du cône sud et parmi les pays d’Amérique latine, il est celui où la culture européenne est la plus affirmée. L’Argentine est l’un des pays les plus développés du continent latino-américain. Le pays est également la troisième puissance économique d’Amérique latine après le Brésil et le Mexique, que ce soit en PIB nominal ou à parité de pouvoir d’achat (PPA).
Le drapeau argentin a été dessiné par le général Manuel Belgrano, les bandes bleues et blanche font référence aux cocardes de la même couleur distribuées le 25 mai 1810 lors du début de la guerre d’indépendance. Le drapeau a été rendu officiel deux semaines après l’indépendance, le 25 juillet 1816, puis en 1818 fut ajouté le soleil dit Sol de Mayo. Jusqu’au 25 juillet 1985, le drapeau avec le soleil, dit drapeau de guerre, était exclusif aux institutions officielles, alors que le drapeau sans le soleil était utilisé pour les manifestations ou institutions n’ayant pas caractère officiel. Désormais, le drapeau avec le soleil est utilisé partout.
(Suite/http://fr.wikipedia.org/wiki/Argentine)
République des Palaos Les Palaos est un pays d’Océanie situé en Micronésie, à l’est des Philippines, au nord de l’Indonésie, à l’ouest des États fédérés de Micronésie et occupant l’extrémité occidentale de l’archipel des îles Carolines. Le pays est découpé en seize États répartis sur plusieurs centaines d’îles dont seulement quelques-unes sont habitées. La plus grande, Babeldaob, abrite dix des seize États, l’aéroport international Roman-Tmetuchl et la nouvelle capitale, Melekeok, dans l’État de Melekeok. L’ancienne capitale, Koror, occupe l’île du même nom et abrite plus de la moitié de la population du pays, faisant d’elle sa plus grande ville. Les Palaos obtiennent leur indépendance le 1er octobre 1994 des États-Unis qui avaient reçu un mandat des Nations unies. Le tourisme représente l’essentiel de l’activité économique. Pionnier en matière de sauvegarde des fonds marins, ce petit pays de Micronésie a fait de ses eaux un sanctuaire. Avec ses eaux à 29 °C toute l’année, et une variété d’espèces sous-marines record, la République des Palaos est un fabuleux aquarium. La défense absolue de l’environnement naturel est inscrite dans la Constitution de cet État depuis son indépendance. Elle est même enseignée dès l’école primaire. En septembre 2009, devant l’assemblée des Nations unies, le président Johnson Toribiong avait annoncé la création du premier sanctuaire de requins au monde. En 2010, lors de la conférence des Nations unies sur la diversité biologique, le ministre de l’Environnement de Palau, Harry Fritz, proclamait la naissance d’une autre réserve marine, destinée cette fois à protéger les baleines, dauphins et dugongs. Les territoires de pêche sont depuis longtemps délimités, et les saisons halieutiques définies, avec des fermetures correspondant aux époques de frai.
(Suite/http://fr.wikipedia.org/wiki/Palaos)
Sainte-Amandine mais aussi AMANDINE – ANDREE MINUTTE – BRICE – DENYS LE RHETEUR – EVELRIDE – FRANCISCAINS – HEROMBERT – MARIE DE SAINT JUST – MARIE-HERMINE DE JESUS – MARTYRES D’ORANGE – MARTYRS DE GORCUM – PROCULE – VERONIQUE GIULIANI.
Sainte-Amandine Franciscaine missionnaire, Amandine fut assassinée par les Boxers le 9 juillet 1900 en Chine. Les Amandine sont intelligentes et originales. Leur couleur : l’orangé. Leurs chiffres : les 6 et 7.
9 juillet 1901 Naissance de la romancière anglaise Barbara Cartland Barbara Cartland.
Dame Barbara Cartland, de son nom complet Mary Barbara Hamilton Cartland, née le 9 juillet 1901 à Edgbaston (ancienne ville faisant maintenant partie de Birmingham), morte le 21 mai 2000, est un écrivain britannique, et probablement l’auteur de romans d’amour ayant eu le plus de succès.
Elle était l’aînée des trois enfants d’un officier de l’armée britannique, le major Bertram Cartland, et de son épouse, Mary – dite Polly – Hamilton Scobell. Bien qu’étant née dans l’aisance d’une famille de la classe moyenne, elle connut, avec le reste de sa famille, quelques revers de fortune après le suicide de son grand-père paternel, James Cartland. Celui-ci, qui était financier et hommes d’affaires, se suicida après une faillite, et son propre fils, le major Cartland, fut lui-même tué peu de temps après sur un champ de bataille de la Flandre au cours de la Première Guerre mondiale. La veuve du major Cartland fut alors contrainte d’ouvrir un magasin de vêtements à Londres, afin d’assurer l’éducation et la subsistance de ses trois enfants, dont les deux plus jeunes, Anthony et Ronald, devaient tous deux périr en 1940, à un jour d’intervalle, dans les combats de la Seconde Guerre mondiale.
Après avoir fréquenté le Malvern Girls’ College puis Abbey House, un établissement éducatif situé dans le Hampshire, Barbara Cartland devint journaliste à succès, se spécialisant dans les chroniques de « potins ». Parallèlement, elle se lança dans la littérature populaire et publia son premier roman, Jigsaw, en 1923. Dès lors, elle n’arrêta plus d’écrire.
(SUITE/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Barbara_Cartland)
Pensée du Jour
«Dès que je prends la plume, il se fait dans mon cerveau un bourdonnement et un bruissement d’ailes, comme si l’on y lâchait des multitudes de hannetons »
Théophile Gautier
Aujourd’hui Nouvelle Lune
Mardi 16 Juillet 2013 Premier Quartier
Ere des Cancer
L’Ere des Cancer : 22 juin au 22 juillet
POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http : //sdo.gsfc.nasa.gov/data
EN HAITI, HIER, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI
9 Juillet:
1850.- Décès de Jean-Pierre Boyer, président d’Haiti (1818-1843):
Laissant Haiti pour l’exil le 13 Mars 1843, il vécut sept ans à la Jamaïque vivant dans un état voisin de la gêne. A son décès, il était âgé de 77 ans.
2002.- Loi sur les zones franches:
Contient des dispositions relatives au régime du travail applicable à l’opérateur et au personnel de nationalité étrangère (législation du travail applicable, réglementation en matière de service médical, dispense de permis de travail, etc.).
9 juillet 1850 Décès de Jean-Pierre Boyer, France, Président du 30 mars 1818 au 13 mars 1843
Naissance, 15 février 1776, Port-au-Prince
Naissance sur une « propriété anciennement connue sous le nom de Boyer située à la rue du peuple ou du calvaire.. » (Corvington, Georges. Port-au-Prince au cours des ans. Part 3: La métropole haïtienne du XIXe siècle, 1804-1888. Port-au-Prince : Port-au-Prince : H. Deschamps, 1975; p. 47.)
FAMILLE
.- Père: François Boyer.
.- Mère: Marie Françoise Victoire (1754 – 1812)
.- Consort 1: Arsaine Thomas. Enfants nés de cette union: Joseph, Augustin, Pierre.
.- Consort 2: Louise Gétin. Enfant né de cette union: Alexandre.
.- Consort 3: Marie-Madeleine (Joute) Lachenais. De cette union est née une fille : Azéma.
CARRIÈRE
.- Commandant de l’arrondissement de Port-au-Prince.
.- Secrétaire particulier d’Alexandre Pétion.
.- Président à vie du 30 mars 1818 – 13 mars 1843
CE QUE L’HISTOIRE RETINT DE BOYER
.- Celui qui réussit à unir l’île et à la gouverner. Mais son impudence vis-à -vis de la partie de l’Est créa bien de mécontents et contribua à la création de la République Dominicaine en 1855.
.- Celui qui mata ses opposants en les réduisant au silence ou en les emprisonnant. Par exemple, il expulsa manu militari et en plusieurs occasions, des membres de la Chambre des Représentants dont Hérard Dumesle, David Saint Preux (1839), André Laudun (1842).
.- Premier président à encourager l’immigration des noirs américains en Haiti. Malheureusement cette initiative se solda par un échec dû» en part au manque de suivi.
.- Celui qui mata ses opposants en les réduisant au silence ou en les emprisonnant. Par exemple, il expulsa manu militari et en plusieurs occasions, des membres de la Chambre des Représentants dont Hérard Dumesle, David Saint Preux (1839), André Laudun (1842).
.- Premier président à encourager l’immigration des noirs américains en Haiti. Malheureusement cette initiative se solda par un échec dû» en part au manque de suivi et l’inadaptation des immigrés.
.- Celui qui accepta de payer une indemnité à la France en échange de la reconnaissance de notre Indépendance. (Voir: Ordonnance de Charles X; La reconnaissance de l’indépendance: Les négociations))
.- Le premier chef d’état à tomber victime d’un coup d’état. (Voir: Premier mouvement d’opposition organisé et premier coup d’état).
PUBLICATIONS SUR BOYER
Dewey, Loring Daniel.
Correspondence relative to the emigration to Hayti of the free people of colour, in the United States. Together with the instructions to the agent sent out by President Boyer.
New York : Printed by M. Day, 1824
32 p. 22 cm.
—
Elie, Louis E.
Le président Boyer et l’Empereur de Russie Alexandre 1er: une mission diplomatique à Saint Petersbourgh en 1821.
Port-au-Prince : Imprimerie du Collège Vertières, [1842].
51 p., 21cm.
—
Justin, Joseph
Le péril dominicain.
Paris : Albert Savine ; 1895.
37 p.
—
Wallez, Jean Baptiste Guislain
Précis historique des négociations entre la France et Saint-Domingue; suivi de pièces justificatives, et d’une notice biographique sur le général Boyer, président de la république d’Haiti.
Paris : Ponthieu, [etc.], 1826
4 p. l., 488 p. 21 cm
DANS LE MONDE, HIER
CE QU’IL FAUT RETENIR DANS LE MONDE !!!!!!!!
9 juillet 1615 Champlain au pays des Hurons
Départ de Champlain pour un voyage d’exploration au pays des Hurons. Il est accompagné de deux Français. Ses guides dont Étienne Brulé lui font contourner le Saint-Laurent, contrôlé par les Iroquois, par le Nord. Il remonte la rivière des Outaouais, dépasse l’île aux Allumettes, atteint la rivière Mattawa, puis, par le lac des Népissingues (Nipissing) et la rivière des Français, il parvient au grand lac Attigouautan (lac Huron) qu’il appelle mer Douce.
Après une campagne désastreuse au pays des Iroquois, Champlain hiverne chez les Hurons, séjour dont il tirera des descriptions précieuses.
9 juillet 1706 Décès de Pierre Le Moyne d’Iberville, 44 ans
Pierre Le Moyne d’Iberville et d’Ardillières, né le 20 juillet 1661, Ville-Marie (maintenant Montréal, Québec) était un navigateur, commerçant, militaire et explorateur canadien. Homme d’exploits, il est reconnu pour avoir lutté efficacement contre l’armée anglaise durant une grande partie de sa vie, détruisant plusieurs colonies ennemies, en plus d’avoir fondé des forts et exploré l’Amérique. Il est le fondateur de la colonie de la Louisiane. Il était le troisième enfant de Charles le Moyne, (Dieppe en France), Seigneur de Longueuil au Canada, et de Catherine Primot. Il est connu comme Sieur d’Iberville.
Au début de l’année 1706, Iberville sème la terreur dans les Antilles anglaises. Il terrorise, pille et neutralise l’île de Nevis, faisant craindre le pire aux établissements de la Nouvelle-Angleterre. Peu après, il fait escale à La Havane où il s’est rendu pour, croit-on, vendre du fer français. Il y meurt à bord du Juste, le 9 juillet 1706, terrassé par une maladie épidémique ou par les fièvres qui le minaient depuis 1701.
9 juillet 1749 Edward Cornwallis fonde Halifax
Edward Cornwallis, soldat et administrateur, est né à Londres, Angleterre le 22 février 1712. Il sert dans l’armée britannique pendant 17 ans jusqu’à sa retraite au rang de lieutenant-colonel en 1748. En 1749, il est nommé gouverneur de la Nouvelle-Écosse. Il s’y rend dès l’été avec quelque 2 500 colons anglais et fonde Chebucto (qui deviendra plus tard Halifax). Malgré la détermination du gouvernement britannique à combattre la présence française à Louisbourg et à exploiter la pêche à la morue, la vie est difficile pour les colons et bon nombre d’entre eux sont vite découragés par les raids continuels des Micmacs. Quand Cornwallis retourne en Angleterre en 1752, l’avenir de la colonie est loin d’être assuré. Après avoir repris sa carrière militaire, il est nommé gouverneur de Gibraltar en 1762, poste qu’il occupe jusqu’à sa mort
9 juillet 1762 Catherine II est proclamée impératrice de Russie
À 43 ans, la princesse allemande Sophie d’Anhalt-Zerbst brigue le trône de Russie qui revient légitimement à son mari, le tsar Pierre III. Soutenue par l’armée et acclamée par le peuple, elle est sacrée impératrice à Notre-Dame de Kazan à Saint-Pétersbourg sous le nom de Catherine II. Elle fera assassiner Pierre III une semaine plus tard par le frère de son amant, Alexis Orlov. Catherine II régnera sur la Russie pendant 34 ans. Dès les premières années de son règne, elle fit des réformes pour améliorer les conditions de vie du peuple et l’organisation administrative du pays. Instruite, elle connaissait les œuvres des grands écrivains français. Sa puissance de travail était immense et sous son règne, la Russie joua un grand rôle dans la politique européenne.
9 juillet 1793 Loi antiesclavagiste au Canada
Une loi antiesclavagiste est passée autant pour le Bas-Canada pour pour le Haut-Canada. L’importation d’esclaves est interdite. Tous les esclaves entrant dans le pays sont automatiquement affranchis. Les conditions des esclaves sont améliorées. Tous les jeunes esclaves devront être affranchis à 25 ans.
Au Bas-Canada, les juges refusent de sévir contre les esclaves fugitifs, et Louis Joseph Papineau échoue dans sa tentative de faire reconnaître les droits de propriété des maîtres sur leurs esclaves. En 1808, le commerce des esclaves est légalement aboli dans tout L’Empire britannique.
Ancien esclave passé au Haut-Canada, Levi Veney a trouvé refuge dans l’une des maisons ouvertes dans le but d’offrir un abri et du repos à ceux qui traversaient la frontière. Les esclaves en provenance des États-Unis étaient automatiquement libérés et pouvaient vivre dans une « park house » le temps de se trouver un endroit où aller.
9 juillet 1819 Naissance d’Elias Howe
Elias Howe est un ingénieur américain né le 9 juillet 1819 à Spencer Massachusetts. Il est l’inventeur de la machine à coudre. Il fit breveter son invention le 10 septembre 1846. Il est décédé à Brooklyn, New-York , le 3 octobre 1867 à l’âge de 48 ans.
9 juillet 1828 Décès de Gilbert Stuart
Gilbert Stuart est un portraitiste des débuts des États-Unis. Il est connu pour ses portraits d’hommes et de femmes célèbres en Amérique. Après plusieurs séjours à Londres et Dublin, Stuart revient en Amérique en 1793 où il reste jusqu’à sa mort. Une grande partie de ses œuvres est aujourd’hui conservée à la National Gallery of Art de Washington.
9 juillet 1850 Décès de Zachary Taylor
Zachary Taylor, né le 24 novembre 1784, est le douzième président des États-Unis d’Amérique. Il est élu pour un mandat de quatre ans à partir de 1849 mais meurt en 1850 avant de le terminer. C’est le deuxième président à mourir en cours de mandat.
9 juillet 1872 Le couteau à beigne
Invention du couteau à beigne (eh! oui) pour faire un trou au centre de la pâtisserie. Au lieu de prendre le dé de ta grand-mère.
9 juillet 1886 Charles M. Hall applique pour obtenir un brevet pour l’aluminium
Il l’obtiendra finalement le 2 avril 1914. Charles Martin Hall (1863-1914) est un ingénieur américain. Il a inventé le procédé électrolytique d’extraction de l’aluminium à partir de l’alumine. Cette invention a été réalisée simultanément et indépendamment par le français Paul Héroult. Il effectua sa première production le 23 février 1886. Compte tenu de la faible source électrique, il ne produisit qu’une faible quantité d’aluminium. Il écrivit le soir même à son frère pasteur dans le New Hampshire pour annoncer sa découverte. Il déposa son brevet aux États-Unis le 9 juillet 1886. Paul Héroult avait déposé le sien le 23 avril de la même année en France. Pour prouver l’antériorité de son invention, il utilisa une particularité de la loi américaine qui permettait aux citoyens américains d’antidater un brevet en produisant des pièces prouvant la date effective de l’invention. C’est la lettre à son frère qui permit à Martin Hall de démontrer l’antériorité. Par la suite, les deux hommes furent liés par une grande amitié.
Une grande communauté de destin unissait les deux hommes (ils sont nés et morts la même année). Hall tout comme Héroult eut beaucoup de mal au départ à exploiter son invention. Il déménagea à Pittsburg et créa avec le capitaine Alfred Hunt la Pittsburgh Reduction Company en 1888. Elle essaima ensuite à New Kensington près des chutes du Niagara et Shawinigan (où il existe toujours une usine de production d’aluminium du groupe canadien Alcan) au Canada. Ces usines seront à l’origine de l’industrie de l’aluminium en Amérique du Nord.
9 juillet 1894 Naissance de Percy Le Baron Spencer
Percy Le Baron Spencer est un ingénieur physicien qui travaillait chez Raytheon, un des leaders mondiaux dans les équipements de radars. Fort du constat que l’énergie dispensée par les tubes utilisés pour les radars produisent de la chaleur, il eut l’idée un jour d’exploiter cette énergie électromagnétique pour faire cuire des grains de maïs. Ces derniers éclatèrent rapidement pour se transformer en pop-corn. Au départ, le premier appareil de cuisson utilisant cette technologie fut appelé « Radarange ». Lourd et plutôt cher, le four à micro-ondes fut d’abord destiné à des cuisines d’hôpitaux et des cantines militaires.
Il faudra finalement attendre 1967, pour voir se miniaturiser son invention. C’est la société Amana, filiale de Raytheon qui mit au point le premier four à micro-ondes ménager. Aujourd’hui, cet appareil de cuisson est devenu incontournable dans toutes les cuisines. En Europe, un foyer sur deux en est équipé.
9 juillet 1905 Naissance de Clarence Campbell
Clarence Campbell est un ancien président de la Ligue nationale de hockey, poste qu’il occupera de 1946 jusqu’en 1977. Campbell fit ses débuts en 1933 dans la LNH en tant qu’arbitre. Il est à la base de nombreuses modifications dans les règles et dans la façon de faire de la LNH. Ainsi, il augmente le nombre de matchs joués durant la saison régulière de 50 à 70. Il instaure les matchs des Étoiles de façon annuelle. Il est également à l’origine du fonds de pension des joueurs.
Il crée le repêchage intra-ligue en raison des difficultés des Blackhawks et des Bruins au début des années 50. ll a aussi permis les expansions de 1967 et de 1974.
Ce que les partisans du Canadien se rappellent surtout, c’est sa décision de suspendre Maurice Richard en 1955, privant le joueur étoile de son seul championnat des pointeurs, qui a été à l’origine de l’émeute déclenchée au Forum de Montréal. Il est décédé le 24 juin 1984.
9 juillet 1918 Catastrophe ferroviaire
Deux trains de la compagnie Nashville, Chattanooga and St.Louis Railroad, entrent en collision, tuant 101 personnes et en en blessant 171 autres, dans ce qui est à ce jour la plus grande catastrophe ferroviaire de l’histoire des États-Unis.
9 juillet 1922 Record du monde en natation par Johnny Weissmuller
À Alameda, en Californie, Johnny Weissmuller franchit les 100 m en 58,6 secondes et devient le premier nageur à parcourir le cent mètres style libre en moins d’une minute. Record établi à Alameda en Californie. Il fut détenteur de trois records du monde en 1927, titulaire de cinq médailles d’or en deux olympiades (100, 400 et relais 4×200) et d’une médaille de bronze en water-polo. Au total, il remporta 52 titres de champion des États-Unis, et établit 28 records du monde. Une des particularités de Johnny Weissmuller est de nager le crawl avec la tête hors de l’eau, méthode totalement abandonnée depuis.
9 juillet 1923 Première course de chariots au Stampede de Calgary
Guy Weadick convainc six « ranchers » locaux de risquer chariot et chevaux dans une course qui sera publicisée comme ‘the half mile of hell’ (1/2 mille infernal).
9 juillet 1929 Naissance du roi Hassan II du Maroc
Le roi du Maroc Hassan II est né à Rabat le 9 juillet 1929 et fut proclamé officiellement prince héritier le 9 juillet 1957 (28 ans). Le 3 mars 1961, après le décès de Mohammed V, Moulay Hassan fut proclamé roi du Maroc. La transformation est immédiate, la prise du pouvoir absolu aussi.
En décembre 1962, Hassan II fait adopter une Constitution sur mesure: le roi, commandeur des croyants, est une personnalité « inviolable et sacrée ». Redoutable manœuvrier, jamais aussi à l’aise que dans le jeu complexe de la diplomatie régionale et internationale, ce roi brillant auquel rien n’était interdit – surtout pas les plaisirs d’une vie terriblement dispendieuse – décidait de tout derrière les murailles de ses palais, véritables cités interdites. Roi du Maroc, Hassan II est décédé le 23 juillet 1999. Son règne a duré 38 ans (1961-1999).
Il a laissé à son fils Mohammed VI un Maroc structuré et uni. Mais aussi un royaume où les disparités sociales et les inégalités demeurent criantes. Contrasté et contesté, son héritage est lourd.
9 juillet 1932 Décès de King Camp Gillette
King Camp Gillette est inventeur du rasoir dit « de sûreté ». Industriel américain, il est né 5 janvier 1855 à Fond du Lac au Wisconsin. Il fonda la ‘American Safety Razor’ le 28 septembre 1901. La compagnie changea de nom en juillet 1902 pour ‘Gillette Safety Razor’. Le premier rasoir fut produit en 1903.
9 juillet 1944 Libération de Caën
En Normandie, les forces alliées (Anglais, Canadiens, Français, Américains) libèrent Caen. Le 7 juillet, les alliés lancent l’opération Charnwood qui doit délivrer la ville. L’offensive débute par un bombardement massif des faubourgs nord de Caen ; le 9 juillet, tôt le matin, des éléments du 2nd Battalion The Royal Ulster Rifles entrent dans Caen par le nord. Avec l’aide de la Résistance, ils atteignent l’Orne en début d’après-midi. À l’ouest, ce sont les Stormont, Dundas and Glengarry Highlanders de la 3e Division d’infanterie qui entrent dans la ville, harcelés par des groupes isolés de SS.
9 juillet 1947 Naissance d’O.J. Simpson
Orenthal James Simpson (né le 9 juillet 1947, plus connu sous les initiales O.J. (ce qui est une abréviation américaine commune pour « orange juice » (jus d’orange)) et surnommé The Juice, est un ancien joueur professionnel de football américain et un acteur de cinéma. Simpson est également connu pour avoir été accusé d’avoir assassiné sa femme en 1994 et pour avoir été acquitté en 1995 à la suite d’un long procès très controversé et médiatisé.
Un jury civil de Santa Maria (Californie) estima Simpson responsable de la mort de Ronald Goldman. Simpson fut condamné à payer 33,5 millions de dollars de dommages et intérêts. Mais comme la loi californienne interdit d’utiliser les pensions comme punition, Simpson a pu garder son train de vie.
En 2000, O.J. regagna la garde de ses enfants à la suite de procès contre la famille Brown. Il a déménagé à Miami (Floride) avec ses enfants. Dans l’État de Floride, la loi protège les biens des personnes dont la résidence principale qui ne peut être saisie.
9 juillet 1953 Naissance de Margie Gillis
Née à Montréal au sein d’une famille d’athlètes accomplis, Margie Gillis n’aurait pu grandir dans un environnement plus propice à l’éclosion de son talent. Danseuse soliste de renommée mondiale, Margie Gillis était née pour bouger. Son père et sa mère étaient tous deux des champions de ski de calibre olympique, l’un de ses frères a été joueur de hockey professionnel et sa sœur championne de ski en style libre. Son frère Christopher était chorégraphe et premier danseur de la Paul Taylor Dance Company.
Elle est devenue une danseuse de ballet et chorégraphe de réputation internationale. Depuis son irruption sur la scène en 1975 dans son premier spectacle solo à Vancouver, on la compare à Isadora Duncan pour ses danses graves et cathartiques qui émergent de sa profonde sensibilité à la musique et au militantisme social et politique.
9 juillet 1955 « Rock Around The Clock » en première position
« Rock Around The Clock » de Bill Haley and the Comets est en 1e position au Hit Parade du magazine Billboard et y restera pendant huit semaines. L’ère du rock est née, et rien ne sera jamais plus pareil; ce n’est que plus tard qu’on prendra conscience du fait que « Rock Around The Clock » a tracé une ligne de démarcation entre tout ce qui s’était fait jusque-là en musique populaire et tout ce qui allait suivre.
9 juillet 1960 Double miracle au Niagara
James Honeycutt, Deanne et Roger Woodward faisaient une randonnée en yatch sur la rivière Niagara. James Honeycutt, adulte et responsable, tenait la barre. Il s’approcha dangereusement des chutes et quand il a voulu faire demi-tour, il était trop tard. Le moteur à hélice ne put rien contre la force du courant. Bientôt le bateau se mit à tanguer et les occupants furent projeter par-dessus bord.
Beaucoup de touristes assistèrent à la scène impuissante. John Hayes vit Deanne près de la rampe de sécurité et lui cria: « Nage ici petite ». Deanne, qui ne savait pas nager, barbotta du mieux qu’elle put et accrocha le pouce de son sauveur, il referma l’autre main sur la sienne et à l’aide d’une autre personne, il la retira des eaux tumultueuses.
Roger Woodward, un garçon de 7 ans, est la première personne à survivre à une chute accidentelle à Niagara Falls. Pendant ce temps Jim Honeycutt et Roger avaient basculé dans les chutes.
Un membre d’équipage du Maid of the Mist (bateau de touriste qui fait la navette au bas des chutes) aperçut le gilet orange de Roger Woodward et fixant l’objet il cria: « Il y a un enfant qui flotte la-bas ». Le bateau s’approcha le plus près possible et lança une bouée de sauvetage. Au troisième essai l’enfant l’agrippa et se glissa dessus.
Le 9 juillet 1960, au cours de ce qui fut ensuite appelé « le miracle des chutes Niagara », Roger Woodward, un garçon américain de sept ans fut jeté par-dessus les chutes du Fer à Cheval, protégé uniquement par son gilet de sauvetage. Deanne, sa sœur de 17 ans, fut rattrapée par deux touristes, à seulement six mètres de la chute, au niveau de l’île de la chèvre. Roger fut recueilli dans les bassins bouillonnant aux pieds de la chute du Fer à Cheval, après avoir réussi à attraper une bouée de sauvetage envoyée par l’équipe du bateau Maid of the Mist. Son histoire fit le tour du monde.
9 juillet 1962 Les prêtres abandonnent la soutane
La retraite de l’aumônier (ou Le bréviaire) 1886. Les prêtres peuvent à présent porter le vêtement civil. Quelques traditionalistes continuent pourtant de porter l’habit.
9 juillet 1964 Naissance de Courtney Love
Courtney Love, de son vrai nom Courtney Michelle Harrison, est née à San Francisco. Enfant de parents hippies, elle trouvera sa vocation d’artiste très jeune. Elle est chanteuse, guitariste, actrice et veuve noire du leader du groupe Nirvana, Kurt Cobain (1967 – 1994) avec qui elle a eu une fille, Frances Bean Cobain.
9 juillet 1969 Loi sur les langues officielles
La Loi sur les langues officielles, présentée par le gouvernement libéral dirigé par Pierre Elliott Trudeau, reçoit la sanction royale en ce jour et entrera en vigueur le 7 septembre. Cette loi stipule que l’anglais et le français sont les langues officielles de l’administration fédérale.
9 juillet 1979 La sonde Voyager 2 atteint Jupiter, 22 mois et 19 jours après son départ de la Terre
Voyager 2 fut lancée le 20 août 1977. Elle approcha Jupiter le 9 juillet 1979 et Saturne le 25 août 1981, puis les ingénieurs de la NASA comprirent que Voyager 2 serait probablement capable de voler jusqu’à Uranus avec tous ses instruments en ordre de marche. Ce fut chose faite le 24 janvier 1986, Voyager 2 réussissant à transmettre à la NASA des photos et données uniques de cette planète, de ses lunes et champs magnétiques. Après son passage près de Neptune le 25 août 1989, Voyager 2 prit à son tour une direction la faisant sortir du système solaire.
« Nous avons aussi découvert que Neptune avait les vents les plus forts même si elle reçoit le moins d’énergie du Soleil, mais la plus grande surprise fut la découverte des volcans en éruption sur Io, les premiers volcans en activité découverts ailleurs que sur Terre », se souvient Edward Stone, le scientifique responsable du projet Voyager.
9 juillet 1991 L’Afrique du Sud est réadmise au sein de l’olympisme international après 30 années d’ostracisme à cause de son régime raciste.
9 juillet 1993 Les restes du tsar Nicolas II, identifiés
Des scientifiques britanniques annoncent que les restes du tsar Nicolas II, ainsi que ceux de son épouse et de trois enfants du couple ont été identifiés de façon formelle grâce à des tests d’ADN. Les ossements du dernier tsar de Russie et de sa famille, exécutés le 17 juillet 1918, avaient été exhumés d’une fosse commune à Iekaterinbourg en 1991.
Selon la version officielle, Nicolas II, sa femme et leurs cinq enfants ont été exécutés dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918. Ou sont les deux autres corps. Le 17 février 1920, une jeune femme prétend être Anastasia Romanov. Elle dit avoir été sauvée du massacre par un soldat.
En 1970, une autre femme est morte en laissant derrière elle un manuscrit à n’ouvrir que 10 ans après. Dans ce document, publié en 1982, elle affirme être la grande duchesse Maria, sœur d’Anastasia. Cette fois encore, seule une analyse d’ADN pourra révéler la vérité.
9 juillet 1997 Le boxeur Mike Tyson est banni de l’arène et doit payer une amende de trois millions$ US pour avoir mordu l’oreille d’Evander Holyfield.
9 juillet 1997 Miss Canada abandonne son titre
Danielle House abandonne son titre de Miss Canada International après avoir plaidé coupable à des accusations d’agression sur l’ancienne petite amie de son amoureux.
9 juillet 1999 Les enfants en gestation ne peuvent pas poursuivre leurs parents
La Cour suprême du Canada statue qu’un enfant ne peut poursuivre sa mère pour des blessures subies alors qu’il n’était pas encore né. La cause avait été présentée en 1993 par Gerald Price au nom de son petit-fils, blessé dans un accident de voiture.
9 juillet 2000 Pete Sampras entre dans la légende du tennis
Le tennisman américain Pete Sampras remporte pour la septième fois les internationaux d’Angleterre de Wimbledon. Il bat l’australien Patrick Rafter en quatre sets: 6/7, 7/6, 6/4, 6/2.
A 29 ans, Pete Sampras est le seul joueur à avoir totalisé le plus grand nombre de victoires en finale du Grand Chelem. Avec deux titres à l’Open d’Australie, quatre à l’US Open et sept à Wimbledon, il totalise 13 victoires.
9 juillet 2002 Décès de Rod Steiger
Rod Steigerest un acteur américain, né le 14 avril 1925. Il a été marié cinq fois (dont quatre divorces) et il a eu deux enfants, une fille Anna de son deuxième mariage, et un garçon de son quatrième. Il est décédé des suites d’une pneumonie et d’une insuffisance rénale à Los Angeles (États-Unis).
Il a obtenu l’Oscar du meilleur acteur en 1967 pour le rôle du shérif Bill Gillespie dans le film Dans la chaleur de la nuit (In the Heat of the Night) de Norman Jewison.
9 juillet 2002 Un Québécois au match des étoiles
Pour la deuxième fois seulement dans l’histoire du baseball, un Québécois participera ce soir au match des étoiles. Éric Gagné des Dodgers de Los Angeles, le releveur de l’heure dans le baseball majeur, devient le premier Québécois à prendre part au classique annuel.
Le seul autre Québécois à avoir été invité au match des étoiles est Claude Raymond, releveur lui aussi, en 1966, alors qu’il évoluait pour les Astros de Houston.
9 juillet 2003 Céline Dion rend un vibrant hommage à Eddy Marnay
La superstar québécoise Céline Dion rend un vibrant hommage à Gatineau, à Eddy Marnay, le parolier français qui l’a «mise au monde»; «c’est tellement un bonheur d’être ici, d’être accueillie comme ça», a lancé la chanteuse à son arrivée à la Maison de la culture de Gatineau, où s’est déroulé le spectacle-concept Simplement Marnay, œuvre du directeur musical François Dubé et de Joe Bocan, qui a assuré la mise en scène.
9 juillet 2003 Un traversier coule au Bangladesh: plus de 600 disparus
Au Bangladesh, au moins 600 personnes sont portées disparues à la suite du naufrage d’un traversier.
Le bateau assurait la liaison entre la capitale Dacca et la ville côtière de Bhola. Une panne de moteur aurait fait dévier le traversier vers un endroit agité.
Selon un quotidien local, le bateau transportait près de 750 passagers, alors que le maximum autorisé est de 429. Les autorités affirment qu’il est impossible pour le moment de connaître le nombre exact de passagers. Jusqu’à maintenant, environ 150 personnes ont été secourues. Des survivants ont déclaré que le navire tanguait dangereusement dans des eaux turbulentes. Il a coulé alors que de nombreux passagers étaient soit endormis, soit en train de se préparer à aller au lit.
9 juillet 2004 Le « mur de la honte » est « illégal »
Le «mur» construit par les Israéliens en Cisjordanie est «illégal» et il doit être démantelé; la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye, principal organe judiciaire des Nations unies, condamne durement le tracé de cet ouvrage présenté par les autorités israéliennes comme une clôture de sécurité destinée à empêcher les infiltrations de kamikazes palestiniens. Le mur existe encore en 2008.
9 juillet 2004 Allô Police paraît pour la dernière fois
Les publications Allô! Week-End et Allô Police Collection ne seront plus produites, faute de rentabilité. La décision a été prise par la compagnie-mère, Section Rouge Média, qui dit avoir constaté l’impossibilité de contrôler adéquatement les coûts de production de ces publications pour les rendre profitables pour le groupe.
Richard Desmarais, président et chef de la direction de Section Rouge Média, affirme que la compagnie se concentrera dorénavant à améliorer le rendement de ses autres publications et à chercher de nouvelles opportunités de développement.
9 juillet 2006 Une maison en échange d’un trombone
Le Québécois «Kyle MacDonald» ( 26 ans ) parvient à obtenir une maison en échange d’un trombone à papier rouge. Kyle s’était donné le défi d’échanger un trombone rouge contre des objets de plus grande valeur jusqu’à son but ultime, une maison
Historique :
– trombone contre un crayon en forme de poisson
– crayon en forme de poisson contre une poignée de porte
– une poignée de porte contre un réchaud de camping
– réchaud de camping contre une génératrice
– une génératrice contre un baril de bière
– un baril de bière contre une motoneige
– une motoneige contre …
– un rôle dans une production hollywoodienne contre une maison
Il a obtenu la maison, située à Kipling en Saskatchewan, après un an et 14 échanges.
9 juillet 2006. Roger Federer poursuit sa domination à Wimbledon en remportant les honneurs pour une quatrième année d’affilée, face à Rafael Nadal. Pour le numéro un mondial, il s’agit d’une huitième victoire en Grand chelem. Chez les dames, Amélie Mauresmo a défait en finale la veille la Belge Justine Henin-Hardenne. Elle devient ainsi la première Française depuis Suzanne Lenglen en 1925 à triompher à Wimbledon.
9 juillet 2006 Crash d’un Airbus A310 russe
140 personnes, dont cinq membres d’équipage, sont tuées dans l’accident d’un Airbus A310 russe qui s’est écrasé et a pris feu à l’atterrissage à Irkoutsk, en Sibérie, avec quelque 200 personnes à bord; le crash de l’Airbus A310, ce dimanche matin à Irkoutsk, est la 4ème catastrophe aérienne à se produire dans la région depuis ces 10 dernières années.
Une panne du système hydraulique de commande des freins de l’Airbus A310 serait à l’origine de la catastrophe.
9 juillet 2006 Décès du Caporal Anthony Joseph Boneca
Un 17e soldat canadien tombe au combat en Afghanistan. Anthony Joseph Boneca, 21 ans, originaire de Thunder Bay en Ontario, succombe aux blessures qu’il a subies lors d’affrontements dans le sud du pays; le caporal Boneca, qui était réserviste, faisait partie de la mission militaire depuis le début de l’hiver dernier, son unité devait revenir au Canada le mois prochain.
9 juillet 2006 Décès de Syd Barrett
Le cofondateur de Pink Floyd, Syd Barrett, décède à l’âge de 60 ans; le guitariste et chanteur avait participé à la création de Pink Floyd en 1965 avec Roger Waters, Nick Mason et Rick Wright et composé la plupart de leurs premiers tubes. Il est décédé à son domicile de Cambridge, à l’âge de 60 ans, des suites de complications liées au diabète.
9 juillet 2006 Décès de Milan Williams, 58 ans
Milan Williams est un claviériste américain, membre fondateur des Commodores. Il a écrit plusieurs chansons pour le groupe. Il a quitté en 1989, semble-t-il après avoir refusé de se produire en spectacle avec la formation en Afrique du Sud. Il a gagné un Grammy avec le groupe en 1986 pour le succès Nightshift.
9 juillet 2006 Coupe du monde de football
La Coupe du monde de football de 2006 est la 18e Coupe du monde football, une compétition organisée par la FIFA et mettant en jeu les meilleures équipes nationales masculines de football. Sa phase finale s’est déroulée du 9 juin au 9 juillet en Allemagne. Elle fut remportée par l’Italie, qui a battu en finale la France aux tirs au but. (5-3). Cette Coupe du monde est la deuxième de l’histoire à se jouer aux tirs au but. En 1994, l’Italie avait perdu la finale contre le Brésil, après un 0 à 0 à la fin de la prolongation. Expulsion de Zidane de la finale de la Coupe du monde de football, remportée par l’Italie aux tirs aux buts.
9 juillet 2009 Joe Sakic annonce sa retraite du hockey
Joe Sakic annonce sa retraite du hockey après 20 saisons dans la Ligue nationale, marquées de deux conquêtes de la Coupe Stanley avec l’Avalanche du Colorado en 1996 et 2001. Réclamé par les Nordiques au repêchage de 1987, il a fait ses débuts l’année suivante dans l’uniforme de l’équipe québécoise, avec laquelle il a joué jusqu’au déménagement de la franchise à Denver en 1995. Il accroche ses patins avec une fiche de 625 buts et 1 016 passes. Il a gagné le trophée Conn-Smythe en 1996 et les trophées Hart, Lester-B.-Pearson et Lady Byng en 2001.
9 juillet 2010 Orages violents sur le sud du Québec
Après cinq jours de canicule, de violents orages s’abattent sur Montréal et ses environs, au cours desquels jusqu’à 60 millimètres de pluie tombent à certains endroits
Il est tombé 53 mm d’eau en quelques heures à Montréal. L’inondation de viaducs, la fermeture de plusieurs rues et les feux de circulation défectueux ont entraîné des bouchons monstres, notamment autour de l’échangeur l’Acadie, qui a été mis K.-O. encore une fois.
Le refoulement des égouts a entraîné des inondations dans plusieurs sous-sols, particulièrement dans Ahuntsic-Cartierville et Saint-Laurent, les arrondissements les plus touchés, selon les pompiers de Montréal.
9 juillet 2010 Les vedettes d’une téléréalité de TVA frôlent la mort
Les participants d’une téléréalité qui sera diffusée à TVA ont frôlé la mort en ingérant involontairement des végétaux extrêmement toxiques sur le sentier Chilkoot, en Alaska. Le ranger-en-chef de Skagway, en Alaska, Tim Steidel, a même dit que cela avait «été presque mortel».
Le tournage de La ruée vers l’or, une téléréalité qui sera diffusée en 2010-2011 à TVA, inclut 10 participants qui parcourent le sentier pédestre, vêtus en habits d’époque. La ruée vers l’or historique débuta à la fin du 19ème siècle pour prendre fin au début du siècle suivant.
Le groupe avait débuté son expédition depuis quelques jours à peine lorsqu’ils commencèrent à cueillir des plantes apparemment comestibles selon un guide local.
9 juillet 2011 Lucian Bute liquide Mendy en quatre rounds
Lucian Bute avait très hâte de boxer à nouveau devant les siens, en Roumanie. Samedi soir à Bucarest, Bute s’est enfin retrouvé devant ses fans roumains… mais il ne s’est pas attardé! Bute a rapidement liquidé son adversaire, le Français Jean-Paul Mendy, d’un solide crochet de gauche à la tête au quatrième round. Il a donc pu conserver son titre de champion des super-moyens (168 livres) de l’IBF. Il s’agissait d’une huitième défense pour lui.
Les quelque 10 000 fans, qui ont bruyamment manifesté malgré une chaleur suffocante sous le toit du centre Romexpo, ont accordé une longue ovation à leur héros suite au fameux crochet. Le héros, lui, s’est mis à pleurer comme un enfant en voyant tous ces fans debout. C’était particulièrement touchant dans le vestiaire du champion par la suite, quand les parents et les amis l’ont accueilli dans la joie. Visiblement heureux, Bute en a profité pour serrer des mains et remercier tout le monde… incluant les membres des médias!