Haïti-Cinéma : Le documentaire « Deported » au festival international de programmes audiovisuels en France

Le documentaire « Deported », réalisé par Rachèle Magloire et Chantal Regnault, est dans la liste des films en compétition officielle au festival international de programmes audiovisuels (Fipa) qui se tient du mardi 22 au lundi 27 janvier 2013 à Biarritz, commune et station balnéaire du Sud de la France, informe une note des productions haïtiennes Fanal.

Ce film, coproduction de Fanal et Velvet productions, est classé dans la catégorie des grands reportages.

Il sera projeté en présence des membres du jury évaluateur, le jeudi 24 janvier 2013. Le même jour, une projection scolaire sera organisée.

« A travers une série de portraits, ce film donne la parole à des « déportés », ces délinquants des États-Unis d’Amérique ou du Canada (condamnés pour des peines plus ou moins graves), expulsés vers leur pays d’origine, Haïti, à la fin de leur peine de prison en Amérique du Nord », lit-on dans le synopsis de « deported ».

Généralement, ces femmes et hommes appelés « américaines, américains » se retrouvent de retour au pays natal sans repères, dans un environnement très peu connu, pour eux, et qui, fort souvent, leur est « totalement hostile ».

« Le film est construit autour d’allers-retours entre Haïti, où se trouvent ces « déportés », suivis pendant trois années avant le tremblement de terre du 12 janvier 2010, et l’Amérique du Nord, où leurs familles – n’ayant pas idée de la nouvelle vie de leurs proches – sont partagées entre inquiétudes, reproches et regrets », selon la note transmise à AlterPresse.

Le film permet de faire le point sur la nature des délits, reprochés aux déportés, qui peuvent aller de crimes de sang jusqu’à de simples condamnations pour conduite en état d’ébriété ou de petits vols.

Cette sélection semble être le témoignage de la présence de certains éléments novateurs et originaux dans ce documentaire.

Le Fipa a pour objectif de révéler des programmes ayant ces qualités.

Créé en 1987, par Michel Mitrani, auteur-réalisateur (français, d’origine bulgare) de téléfilms et de documentaires, le festival international de programmes audiovisuels est aujourd’hui un rendez-vous annuel, incontournable dans le milieu audiovisuel, pour les professionnelles, professionnels, réalisatrices, réalisateurs, étudiantes et étudiants, dans la filière « médias », et le public en général.

A la fermeture du festival de l’amitié à Jacmel (Sud-Est d’Haïti), « Deported » est sorti en avant-première mondiale le 9 décembre 2012.

Il sera projeté publiquement le 26 janvier 2013 dans le cadre du Fipa, en France.

Source: http://www.alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *