Les titres de l’actualité sur Vision 2000

A l’occasion du 237e anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique le mercredi 03 juillet 2013, une cérémonie  a été organisée à la résidence  de l’ambassadrice Ann Pamela White. L’occasion pour la diplomate de saluer les progrès réalisés en Haïti notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation. Cependant, elle dit reconnaitre qu’il y a beaucoup de corruption dans le pays.

Le président de l’Assemblée nationale Dieuseul Simon Desras a, lui, rappelé la contribution d’Haïti dans la lutte pour l’indépendance américaine. Il a, par ailleurs, insisté une fois de plus sur la nécessité d’organiser les élections cette année dans le pays appelant à la solidarité des Etats-Unis.

Le premier ministre Laurent Lamothe et les président et vice-président de l’Assemblée nationale Dieuseul Simon Desras et Jean Tholbert Alexis se sont entendus, ce jeudi, sur un ensemble de projets et avant projets de lois que le parlement devrait voter au cours des 8 prochaines semaines. Il s’agit notamment des projets de loi sur l’administration électronique, celui sanctionnant le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et le texte de loi portant création, organisation et fonctionnement du fonds national d’Education.

La liste des personnalités, proches du président Michel Martelly, accusées d’implication dans des activités criminelles et délictueuses s’allonge. Patrick Maître, son chauffeur, le sénateur du Sud-est,  Edwin  Zenny et Jojo Lorquet, ses amis personnels sont les derniers cités. Le chef de l’état aurait dit à son chauffeur qu’il devra faire face à la justice, rapporte le porte-parole de la présidence, Lucien Jura qui parle de tolérance Zéro.

Sénateurs et députés sont convoqués en Assemblée nationale, le jeudi 11 juillet prochain. Ils auront à statuer sur deux accords de coopération avec l’Espagne et le Mexique selon le vice-président de l’Assemblée nationale, le député Jean Tholbert Alexis.

Ce jeudi 4 juillet ramène le 40e anniversaire de la Communauté caribéenne CARICOM qui organise depuis, hier, à Port-of-Spain à Trinidad and Tobago, sa 34e réunion des chefs d’état et de gouvernement.  Michel Martelly qui présidait la CARICOM depuis le 1er janvier dernier a passé le maillet au premier ministre de Trinidad and Tobago Persad Brissessar, le premier juillet dernier, dans le cadre de la Présidence tournante de l’Organisation régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *