Haiti-Banque Mondiale : Un appui budgétaire pour renforcer le système des finances publiques
Le gouvernement haïtien a bénéficié jeudi d’un appui budgétaire de 20 millions de dollars de la Banque Mondiale dans le but, entre autres, d’améliorer l’efficacité des dépenses publiques en Haiti surtout dans le système de reddition de compte. Un accord a été signé, en ce sens, entre le ministre haïtien de l’économie et des finances et l’envoyé spécial de la Banque Mondiale en Haiti M. Alexandre V. Abrantes, a constaté Haiti Press Network.
Le ministre des finances Wilson Laleau a salué cet appui visant à renforcer, le processus de la passation des marchés et surtout les structures de planification et de reddition de compte qui, selon lui, représente un problème particulier pour Haiti.
« La planification au niveau l’administration, la préparation des documents, des programmes et de projets, les plans des opérations, la reddition des comptes, la définition des indicateurs ne sont pas encore au point au niveau de l’administration », a expliqué M. Laleau
Selon le ministre des finances, cet accord rentre dans le cadre des efforts du gouvernement haïtien qui, dit-il, travaille de manière à réduire le poids de l’assistance humanitaire dans les interventions des partenaires et les réorienter dans les investissements.
« Le fait d’accompagner et encourager les secteurs privé international à venir investir en Haiti, est conditionné par les signaux donnés par des institutions comme le FMI et la Banque Mondiale qui évaluent régulièrement la performance des pays surtout en matière des finances publiques. Quand ce pas est franchi, cela veut dire que nous sommes sur la bonne voie », s’est félicité le ministre des finances promettant d’utiliser ses ressources de manière responsable.
Cet appui vise également à lire la suite sur hpnhaiti.com