Haïti-Droits humains : Plaidoyer pour la ratification de la convention des Nations Unies contre la torture

L’Action citoyenne (haïtienne) pour l’abolition de la torture (Acat) appelle publiquement le parlement et le gouvernement haïtiens à ratifier la convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Cet appel a été lancé le mercredi 26 juin 2013, à l’occasion de la journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, lors de l’ouverture d’une conférence de l’Acat sur un état des lieux et les perspectives en Haïti de la convention contre la torture, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

La convention est un traité international, dont l’objectif est de lutter contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Adoptée le 10 décembre 1984 par l’assemblée générale des Nations Unies, elle est entrée en vigueur le 26 juin 1987.

A la fin de juillet 2013, sera présenté publiquement un « comité interministériel des droits de la personne », devant s’occuper de la coordination et de l’harmonisation des politiques publiques dans le domaine des droits humains, annonce la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des droits humains et de la lutte contre la pauvreté extrême, Marie Carmelle Rose Anne Auguste.

Ce comité est composé des ministères des affaires étrangères, de la santé, des affaires sociales et de l’emploi, à la condition féminine, de l’éducation nationale. Il sera coordonné par le ministère chargé des droits humains et de la lutte contre la pauvreté extrême.

Cette structure va plaider auprès du parlement pour la ratification de la convention contre la torture, anticipe la ministre Auguste.

Cette ratification est appelée à amener une refonte du code pénal haïtien, notamment en ce qui a trait à la notion de torture.

Torture et État de droit

Pour la convention, la torture désigne lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *