Haïti-Éducation : 4 millions de dollars pour faire lire des enfants pendant les vacances
Un total de 4 millions de dollars américains en provenance du Trésor public, de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), de la Banque interaméricaine de développement (BID) et du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), est le budget estimatif prévu pour la réalisation des activités relatives à la première édition du Championnat national de lecture qui vise à occuper intellectuellement l’esprit des enfants durant la période des grandes vacances, a indiqué ce mercredi, le ministre de l’Éducation nationale, Vanneur Pierre.
Le titulaire du MENFP a fourni cette information au cours d’une rencontre conviviale avec des enfants du cycle fondamental venant de divers établissements scolaires de la capitale, en prélude au lancement réel du championnat qui aura lieu la semaine prochaine, a constaté sur place un reporter de Haiti Press Network dans les locaux du Projet Total/USAID.
Entouré d’enfants ayant l’âme fière et heureux d’exister, le ministre Vanneur Pierre était tout enchanté, lors de cette rencontre où il en a profité pour rappeler l’importance des plus jeunes pour l’avenir de la société.
Vêtu d’un costume gris, d’une chemise blanche, d’une cravate grise, noire et blanche et d’une paire de chaussures noires, a été accueilli avec beaucoup de chaleur par les bambins. Pour lui, cette rencontre avec les enfants, principaux acteurs du système éducatif, est d’une importance capitale.
Il a précisé que le championnat de lecture doit permettre aux élèves admis en 3ème et en 4ème année fondamentale de se plonger dans une ambiance d’apprentissage extra-scolaire pendant les vacances, dans un contexte ludique, pédagogique et de concurrence, en vue d’éviter la déperdition des compétences en lecture durant cette période.
Mme Josette Théogène Gaboton, Aky Alix Nicolas, Pierre Joseph, cadres du MENFP et membres du comité organisateur de ce championnat qui va se dérouler autour du thème : « M ap li, w ap li, ansanm n ap genyen », se sont réjoui de l’initiative qui, croient-ils, renforcera indubitablement les acquis des enfants.
« C’est une démarche festive mais positive dans la mesure où elle constitue un espace de récréation, de plaisir et d’amusement sains à travers les centres d’animation placés dans les dix départements géographiques du pays. C’est positif », a lancé Aky Alix Nicolas, Assistant directeur à la Direction du Curriculum et de la Qualité du MENFP.
Même remarque pour lire la suite sur hpnhaiti.com