Éphéméride du jour, 26 juin, Journée Internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture

Afin d’éliminer totalement la torture et d’assurer l’application de la convention du 10.12.1984, l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 26 juin « Journée Mondiale de Soutien aux Victimes de Torture ».

Cette journée est révélatrice d’une prise de conscience généralisée que la torture, honteuse pratique couramment utilisée dans plus de 150 pays est bien une atteinte à un droit inaliénable de la personne humaine : la dignité.

Il convient dès lors de se mobiliser pour cette journée afin de poursuivre ensemble la lutte contre l’impunité des tortionnaires car il est nécessaire de ne pas oublier que si le Droit International de protection devient peu à peu aujourd’hui un élément d’espoir, son effectivité sera toujours le produit de notre vigilance.

Aucune cause ne peut justifier la torture

Malheureusement, il reste beaucoup à faire, il nous arrive d’entendre le témoignage de ceux qui ont été torturés par des régimes brutaux et de voir les salles dans lesquelles les actes de torture ont été commis, nous ne devons pas oublier pour autant que la plupart des victimes n’ont jamais l’occasion de raconter leur histoire et que la torture n’est pas limitée à une région particulière, à un système politique particulier ou à quelques pays. »

« Quinze ans après l’entrée en vigueur de la Convention des Nations unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, des actes de torture et d’autres formes de mauvais traitements sont toujours signalés dans au moins 111 pays du monde, et la Convention demeure le moins ratifié des six traités internationaux relatifs aux droits humains actuellement en vigueur », a déclaré ce jour (mercredi 26 juin 2002) Amnesty International.

Un moyen encore trop souvent utilisé

« Seuls 129 des 189 États membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) sont partis à la Convention. En outre, nombre d’entre eux persistent à ne pas prendre les mesures nécessaires pour garantir pleinement son application, et restent passifs face à la pratique de la torture », a ajouté l’organisation de défense des droits humains.

« Des États partis à la Convention – le Brésil, l’Arabie saoudite, la Russie, l’Indonésie, les États-Unis ou encore le Cameroun, pour ne citer qu’eux – manquent à leurs obligations en omettant de prendre les mesures nécessaires pour empêcher et sanctionner les actes de torture, a déploré Amnesty International. La torture ne devrait plus exister que dans les livres d’histoire. Or, elle est encore largement utilisée pour extorquer des « aveux », pour intimider des opposants et pour humilier ou punir des prisonniers, notamment à titre de sanction disciplinaire », a ajouté l’organisation.

Un site à visiter : www.acatfrance.fr

Aujourd’hui c’est le 177ème jour de l’année

La  26ème semaine de l’année

Le 26 juin est le 178e jour en cas d’année bissextile) du calendrier grégorien.

Journées Internationales

Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues

L’usage de drogues et la toxicomanie constituent un problème de santé publique ayant des conséquences graves sur le développement et la sécurité. À l’échelle mondiale, on estime que 205 millions de personnes consomment des drogues illicites, dont quelque 25 millions sont dépendantes.

•             Si l’ont tient compte des activités criminelles liées à l’usage de drogues, le coût économique de la consommation de drogues et de la toxicomanie peut atteindre jusqu’à 2% du produit intérieur brut (PIB) dans certains pays.

Le cannabis demeure la drogue de prédilection à l’échelle mondiale : cultivé dans presque tous les pays du monde, on estime qu’entre 130 à 190 millions de personnes en fument au moins une fois par an, encore que ces paramètres ne soient pas très éloquents en termes d’addiction.

Si le marché des opiacés et de la cocaïne continue de se contracter, la consommation des drogues de synthèse est en augmentation. Le nombre total de personnes consommant des stimulants de type amphétamine – estimé entre 30 et 40 millions environ – devrait bientôt dépasser le nombre de consommateurs d’opiacés et de cocaïne réunis.

Risques sanitaires

L’usage de drogues est parmi les vingt principaux facteurs de risque sanitaire à l’échelle mondiale et l’un des dix principaux dans les pays développés. Les troubles liés à l’usage de drogues sont associés à un risque accru de survenance d’autres problèmes de santé comme le VIH/sida, l’hépatite, la tuberculose, le suicide, le décès par surdose et les maladies cardiovasculaires.

L’usage de drogues par injection est un mode fréquent de transmission du VIH/sida et de l’hépatite dans de nombreuses régions. Environ 3 millions de consommateurs de drogues par injection sont séropositifs. Si l’on exclut l’Afrique subsaharienne, 30 % des cas d’infection à VIH sont causés par ce mode de transmission.

Risques pour les jeunes

 Les adolescents et les jeunes adultes sont particulièrement exposés à l’abus de drogues. La prévalence de l’abus de drogues dans ce groupe est plus de deux fois supérieure à ce qu’elle est dans l’ensemble de la population. La pression exercée par le groupe, qui pousse à expérimenter les drogues illicites, est parfois forte, tandis que l’estime de soi est souvent faible. Par ailleurs, ceux qui se droguent sont en général soit mal informés, soit peu au fait des risques sanitaires encourus.

Prise en charge de la toxicomanie

La prise en charge de la toxicomanie est souvent insuffisante, en particulier dans les pays en développement. L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime recommande une prise en charge axée sur la santé, et non sur la répression. Le traitement de la toxicomanie devrait ainsi s’inscrire dans le cadre des soins de santé généraux.

1960          Déclaration d’indépendance de Madagascar

Le Madagascar  est un pays situé dans la partie occidentale de l’océan Indien, séparé de l’Afrique par le canal du Mozambique large de 415 km. Sa capitale est Antananarivo. Le  Madagascar est souvent appelée l’« île-continent », l’« île rouge » ou le « huitième continent ».

Très étirée entre l’équateur et le tropique du Capricorne, Madagascar présente une palette de paysages d’une diversité prodigieuse. Récifs de corail, plages de sable fin, arbres du voyageur, allées de baobabs, jungle aquatique, savanes. La côte nord-ouest est protégée par une barrière corallienne comme un atoll. Le littoral oriental est une chaîne de falaises couronnées d’arbres géants. À l’intérieur, au nord, des cuvettes fertiles ; au sud, une brousse d’épineux ; au centre, des montagnes.

 L’île n’abrite plus qu’une partie de sa forêt primaire, mais elle reste un des endroits les plus riches en termes de biodiversité sur la planète, avec de nombreuses espèces de faune et de flore endémiques.

En 2003, Marc Ravalomanana a annoncé qu’il triplerait la superficie des aires protégées de l’île pour atteindre six millions d’hectares. En décembre 2005, le pays a créé un million d’hectares d’aires protégées nouvelles. En 2007, plus d’un million d’hectares supplémentaires (soit un total de 3,7 millions d’hectares incluant :

 Le corridor biologique / corridor forestier « Fandriana-Vondrozo »,

Le complexe de lacs, rivières et forêts des zones humides de Mahavavy-Kinkony (côte nord-ouest) dans le District de Mitsinjo (Sud-est) et incluant le second lac le plus grand du pays, à environ 80 km de Mahajanga. Bien qu’abritant l’industrie sucrière Sirama, ce complexe reste d’une extrême richesse en biodiversité et associe la rivière de Mahavavy, le lac Kinkony, la forêt de Tsiombikibo, la baie de Boeny Aranta et les mangroves littorales. Sur 30 espèces de poissons, cinq sont endémiques ; sur 18 espèces de reptiles, 12 sont endémiques ; sur 133 espèces d’oiseaux, 57 sont terrestres dont 45 endémiques et 76 sont aquatiques dont 23 sont endémiques ; quatre lémuriens, un rongeur et un carnivore bénéficient aussi de protection,

 La forêt sèche centrale du Menabe (sud-ouest de l’île).

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Madagascar)

Saint Anthelme       mais aussi  Fernand, Fernando, Cyrille…. – Maxence, Vigile,  – ANTHELME – DAVID DE THESSALONIQUE – DAVID DE KYDONIA – DENYS DE SOUZDAL – JEAN & PAUL – JEAN DE GOTHIE – MAIXENT (79400) – MARIE-MADELEINE & les trois autres soeurs de Charité – PELAGE – SAULVE (59880)

Saint Anthelme       Né en 1107 à Chignin (Savoie), il mourut à Belley (Ain) en 1178. Il reconstruisit la Grande-Chartreuse, puis devint évêque de Belley de 1163 à 1178. Les Anthelme sont curieux et persévérants. Leur couleur : le bleu. Leur chiffre : le 7.

Saints catholiques et orthodoxes

Maixent du Poitou († 515), abbé.
Saulve d’Angoulême († vers 770), évêque et martyr près de Valenciennes dans un village qui porte désormais son nom.
Josemaria Escrivá (1902-1975)
Jean et Paul, martyrs († 362)

26 juin 1928                        Naissance de Yoshiro NakaMats

Inventeur japonnais qui détient plus de 3 000 brevets d’invention. Le deuxième plus grand inventeur est Thomas Alva Edison qui en a 1 093 à son actif. Les principales découvertes de Yoshiro NakaMats sont la disquette pour ordinateur, le CD, la montre digitale, les chaussures de jogging à ressorts, Les biscuits « Yummi Nutri Brain »… Ses biscuits « Yummi Nutri Brain » rendent plus intelligent.

26 juin 1945                        Naissance des Nations Unies

La charte créant les Nations Unies est officiellement signée par 50 pays à San Francisco. L’Organisation des Nations Unies (ONU ou encore Nations Unies) est une organisation internationale fondée en 1945 pour résoudre les problèmes internationaux. Elle succède à la Société des Nations (SDN). Elle ne dispose pas de force militaire mais elle peut demander aux États membres de fournir des contingents pour mettre sur pied des forces d’interposition (les Casques bleus). Elle compte 191 membres, soit la quasi-totalité des pays du monde, depuis l’adhésion de la Suisse et du Timor Oriental en 2002.

26 juin 1946                        Le Canada se joint aux Nations Unies

Le Canada se joint aux Nations-Unies, dès leur fondation.

26 juin 1979                        Muhammad Ali prend sa retraite de la boxe

Il est alors  âgé de 37 ans et  il fut champion mondial des poids-lourds à trois reprises.

Pensée du Jour

« Vivre, c’est naître lentement »  Antoine de St-Exupery

Aujourd’hui                         Lune Gibbeuse Descendante

Dimanche 30 Juin 2013                   Dernier Quartier de Lune

Ere des Cancer

L’Ere des Cancer : 22 juin  au 22 juillet

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http : //sdo.gsfc.nasa.gov/data

EN HAITI, HIER, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI

26 Juin 1945        Haïti signa la charte émanant de la Conférence de San Francisco

Durant une conférence tenue à San Francisco dans l’Etat de Californie [USA] du 25 avril au 26 juin 1945, et réunissant des délégués de cinquante pays représentant environ 80% de la population du globe à l’époque, une charte devant marquer le prélude à la création des Nations-Unies fut rédigée, adoptée à l’unanimité et signée par tous les délégués. Haiti fut représentée à cette conférence par Gérard E. Lescot, Vely Thébaud, Général Alfred Nemours, André Liautaud. Mr. Gérard E. Lescot y apposa sa signature au nom d’Haïti. [Lire la charte]

26 juin 1856        Naissance  de  Alcius Charmant de surnom Alcius Honore  Charmant, Parlementaire et  Ecrivain

Décès                    28 mars 1936

FAMILLE

.- Père: Saint Paulin Charmant

 .- Mère: Anneille Pouillet

.- Épouse: …

.- Enfant: Rodolphe

CARRIÈRE

.- Député. Il passa à  l’histoire comme celui qui dénonça et combatit la corruption sous le président Florville Hyppolite. Ce dernier « intervint personnellement auprès l’entrepreneur haïtien Joseph Geffrard, en lui disant ‘Je ne veux pas fusiller le député Alcius, je préfère lui donner quarante mille dollars pour qu’il laisse mes ministres en paix.' »

[Source: Péan, Lesly Jean Robert. Haïti : Economie politique de la corruption. Tome II : Etat marron 1870 – 1915. Paris : Maisonneuve et Larose, 2005; p. 238.

OEUVRES

.- Notre appréciation sur le traité d’arbitrage. Port-au-Prince : A.A. Héraux 1890.

.- Haiti vivra-t-elle? Étude sur le préjugé des races; race noire, race jaune, race blanche et sur la doctrine de Monroe. Havre : Imprimerie et lithographie F. LeRoy, 1905.

.- Le spectre de chicoye. Havre : Imprimerie et Lithographie Duval et Davoult, 1907. [Traduit en anglais et en espagnol]

RÉFÉRENCE

.- Charmant, Rodolph. La vie incroyable d’Alcius. Port-au-Prince : Société d’éditions et de librairie [1946].

.- Roche-Grellier. M. Charmant et son parti devant l’histoire. Port-au-Prince, Impr. Vve. J. Chenet, 1891.

 

DANS LE MONDE, HIER

CE QU’IL FAUT RETENIR DANS LE MONDE !!!!!!!!

26 juin 362 Martyre des chrétiens Jean et Paul, frères et anciens officiers de la maison de Constance II (des miracles seront constatés sur leur tombe. Un culte leur sera rendu et une basilique leur sera dédiée à Rome)

26 juin 684           Début du pontificat de Benoit II

Élu pape le 26 juin 684, il obtient que la confirmation soit donnée non plus par l’empereur, mais par l’exarque de Ravenne. Le calcul est simple : faible politiquement, l’exarque approuverait toujours les décisions de Rome. Le pontificat de Benoît II est marqué par son attention envers les pauvres, confinant au populisme. Benoît II renforce également la position du pape en présidant toutes les cérémonies civiles de Rome.

26 juin 1284        La disparition de 130 enfants

Selon la légende, la disparition de 130 enfants s’est produite dans le village d’Hamelin en Allemagne. Plus tôt au cours de l’année, un homme est arrivé dans le village d’Hamelin se disant un attrapeur de rats. Les gens d’Hamelin lui promirent un « schilling » par rat attrapé. L’homme sortit sa flûte de pan et se mit à jouer. Les rats sortant de partout et de nulle part, au nombre de 999  suivirent le joueur de flûte jusqu’à la rivière et se noyèrent. Les gens ne voulurent pas payer le joueur sous prétexte qu’il n’a pas rapporté les têtes. Le 26 juin, pendant que les habitants étaient à l’église, le joueur de flûte se mit à jouer encore et cette fois 130 enfants le suivirent.

Plusieurs versions terminent cette légende, je vous donne la plus belle. Les villageois voulant revoir leurs enfants couvrirent le joueur de flute d’or et celui-ci pour une dernière fois joua de la flûte et les enfants à la queue leu leu revinrent.  Des siècles plus tard les frères Grimm en feront un conte pour enfants.

26 juin 1409        Un Crétois, Petros Philargès (Pierre Filargo), dit Pierre de Candie, est élu pape par le concile de Pise : il prend le nom d’Alexandre V et est consacré le 7 juillet. Comme tous les papes d’Avignon et les papes de Pise de cette époque, il est aujourd’hui considéré par l’Église catholique romaine comme un antipape.

26 juin 1483            Richard III est couronné roi d’Angleterre
C’est le frère le plus jeune du roi Édouard IV. Pendant le règne de son frère, Richard montre une loyauté absolue. Il est l’un des conseillers les plus valables du roi, et aussi un soldat très remarqué. En reconnaissance de ses qualités, Édouard lui donne le titre de duc de Gloucester, en le faisant gouverneur du Nord. De 1462 à 1483, il est aussi le Lord High Admiral commandant la flotte du royaume. La mort soudaine de son frère donne à Richard l’occasion de s’emparer du trône après avoir évincé son neveu, le roi Édouard V, dont il est nommé tuteur.  Il est perçu plus tard comme un monstre, un homme méchant, assassin de tous ceux qu’il voyait comme ses ennemis. C’est en effet un homme ambitieux, mais probablement innocent de la plupart des crimes dont il est accusé.

26 juin 1492        Première ascension du Mont Aiguille

Première ascension du Mont Aiguille, par Antoine de Ville, ascension qui est considérée par certains comme l’acte de naissance de l’alpinisme.

26 juin 1534                        Découverte des Îles-de-la-Madeleine

Les bateaux de Jacques Cartier à Brion, Iles-de-la-Madeleine, juin 1534. Jacques Cartier atteint les côtes des Îles de la Madeleine et croit d’abord, à tort, qu’il a rejoint le continent. Il signale que des oiseaux, des fleurs et des fruits s’y trouvent en abondance.

26 juin 1541        A Lima, Pérou, le conquistador Francisco Pizarro est assassiné

 

Maître de Cuzco, le conquistador espagnol Pizarro fit de son domaine le centre de l’expansion colonisatrice espagnole. Il procéda à la distribution des terres agricoles et des mines du pays, et fonda de nouvelles villes. D’autres conquérants aussi espagnols se révoltèrent et donnèrent l’assaut au palais, mirent Pizarro à mort et proclamèrent Almagro le Jeune comme nouveau gouverneur. Finalement il fut lui-même arrêté et décapité par Vaca de Castro qui prit la succession de Francisco Pizarro.

 

26 juin 1674       François-Marie Perrot, le gouverneur de Montréal est arrêté et incarcéré, sur l’ordre de Frontenac

Lorsque Frontenac établit un poste de traite au lac Ontario (fort Frontenac, actuellement Kingston) en 1673, Perrot, offensé, se rapprocha des marchands de Montréal afin de protester contre cette menace au commerce montréalais. Pour étouffer cette résistance, Frontenac fit arrêter Perrot, mais ce dernier fit appel au roi et fut réintégré dans ses fonctions. Dès son retour en Nouvelle-France en 1674, il concluait une entente avec Frontenac et les deux hommes devenaient complices dans le commerce illicite.

 À la suite d’une multiplication de plaintes, le roi décidera en 1682 de démettre Perrot et Frontenac de leurs fonctions. Le nouveau gouverneur de la colonie, Lefebvre de La Barre, qui s’impliquera aussi dans le commerce illégal dès son arrivée en Nouvelle-France, protégera Perrot pendant encore une année.

26 juin 1810       Etienne Mongolfier, l’un des frères inventeurs de la Montgolfière 1906 Première compétition automobile sur le circuit du Mans, organisée par l’automobile club de France

 

26 juin 1721       Première vaccination aux États-Unis

Le Dr Zabdiel Boylston administre pour la première fois la vaccination pour vaincre une épidémie de variole à Boston.  Le révérend Cotton Mather, qui vit à Boston, avait entendu parler par des esclaves de l’utilisation de cette méthode en Afrique.  Après en avoir discuté avec plusieurs médecins, seul Zabdiel Boylston eut le courage de tenter la vaccination.

26 juin 1730                       Naissance de Charles Messier

Charles Messier était un éminent chasseur de comètes, mais il est surtout connu pour son catalogue de 110 objets d’aspect diffus (nébuleuses et amas stellaires), catalogue qu’il établit à destination des chercheurs de comètes, afin de leur éviter de les confondre avec ces objets étranges.

M31 est la grande galaxie d’Andromède.

Actuellement, ce catalogue n’est plus utile aux chercheurs de comètes, mais répertorie la plupart des plus beaux objets du ciel profond. Ces objets sont désignés encore aujourd’hui par les numéros M1 à M110 de ce catalogue (par exemple M31 est la grande galaxie d’Andromède, proche de notre Galaxie). Il est très utile aux astronomes amateurs pour préparer leurs observations.

La première publication du catalogue Messier date de 1774 et regroupait les 45 premiers objets. Le catalogue complet fut achevé en 1781 et publié en 1784 dans Connaissance des Temps.

26 juin 1797                        Brevet pour le versoir de charrue

L’amélioration mécanique de la charrue traditionnelle en bois, qui n’avait pas évolué depuis son invention, commença au milieu du XVIIe siècle, avec l’apparition de petites pointes de fer attachées au bois avec des bandes de cuir. Mais ce n’est qu’à partir du XVIIIe siècle que les améliorations les plus importantes furent apportées. En 1797, Charles Newbold, forgeron de Burlington, New Jersey, introduisit le versoir de charrue en fonte. Celui-ci présente l’avantage de retourner la terre et de la fragmenter ; ce type de charrue est encore le plus utilisé.

26 juin 1819       La bicyclette est brevetée

Aux États-Unis le premier brevet est accordé pour une bicyclette à William K. Clarkson Jr. Mais il n’existe que peu de détails, le feu ayant détruit le dépôt de brevets. Le vélocipède existait avant cela en Europe. La preuve: la photo que vous voyez est une Draisine 1816.

26 juin 1824       Naissance de Lord Kelvin

Sir William Thomson (1824-1907), mieux connu en tant que Lord Kelvin, était un physicien britannique né en Irlande. Une des innovations de ce grand thermodynamicien est l’invention d’un zéro absolu correspondant à l’absence absolue de chaleur et à l’absence absolue de pression d’un gaz, dont il avait remarqué les variations liées selon un rapport linéaire. Il a laissé son nom à l’échelle de température, dite absolue, ou température « thermodynamique », notée T, et mesurée en kelvins (abréviation internationale : K et non °K).

26 juin 1866        Naissance de Lord Carnarvon

George Edward Stanhope Molyneux Herbert plus connu en tant que Lord Carnarvon, est un égyptologue britannique.

Il devient à 23 ans, à la suite du décès de son père, le 5e comte Carnarvon et se trouve à la tête d’une fortune colossale et du château avec 1 450 km² (36 000 acres). Il est grièvement blessé à l’âge de 34 ans à la suite d’un accident de voiture. Il en souffrira toute sa vie. Ses nombreuses lectures durant sa longue convalescence et notamment celle du livre de Gaston Maspero le décident à partir pour l’Égypte pour acheter une concession et pouvoir faire des fouilles.

Il rencontre Howard Carter en 1906. Il obtient un permis de fouilles pour la vallée des rois en juin 1914. Le 4 novembre 1922, Carter découvre l’entrée d’une tombe inviolée, celle du pharaon Toutânkhamon. Lord Carnarvon assistera à la découverte de cette tombe malgré sa santé chancelante, mais n’aura pas la chance d’assister à l’ouverture de la chambre funéraire car il décédera à l’âge de 57 ans des suites d’une piqûre de moustique, au Caire, le 5 avril 1923 à 1h45. Il est inhumé dans le parc du château de Highclere.

Il aurait été la première victime de la Malédiction du pharaon. Au moment de sa mort le 5 avril 1923, certains affirmèrent que son chien poussa un hurlement avant de mourir lui aussi, et toutes les lumières du château de Highclere ainsi que celles de la ville du Caire en Égypte s’éteignirent, et qu’on ne trouva aucune explication à ces pannes. Vingt-six autres personnes ayant un lien avec la découverte de la tombe de Toutânkhamon seraient mortes prématurément sans qu’on comprenne de quelle maladie ils étaient atteints. Certains croient que ce serait causé par l’air de la tombe restée fermée pendant 3 000 ans. À noter toutefois qu’Howard Carter, le premier à y entrer, est mort en 1939 de cause naturelle, ainsi que des centaines d’ouvriers, de curieux, et parmi eux des souverains étrangers, qui visitèrent la tombe.

26 juin 1873        L’Île-du-Prince-Édouard est autorisée à se joindre au Canada

Un décret impérial, qui entrera en vigueur le 1er juillet, admet l’Île-du-Prince-Édouard dans le Canada.

26 juin 1898            Naissance de Willy Messerschmitt

Willy Emil Messerschmitt était un ingénieur allemand en aéronautique. Il fut le concepteur du Messerschmitt Bf 109, le principal chasseur allemand de la Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale. Il crée la fondation qui porte son nom (Messerschmitt-Stiftung).  En 1970, il prend sa retraite et décède le 15 septembre 1978.

William P Lear est un constructeur aéronautique spécialisé dans la construction de petits appareils d’affaires. En 1959, il fonde en Suisse la Swiss American Aviation Corporation. Elle déménage en 1962 à Wichita (Kansas, USA) pour développer la fabrication d’avions à réaction à usage privé, et sera renommée en 1963 ‘LearJet Corporation’. Cette compagnie a été rachetée par le canadien Bombardier, en 1990.

26 juin 1906        Premier Grand Prix

Avec les voitures dépassant les 100 km/h, les accidents lors des courses se faisaient fréquents. Le Club de l’automobile de France, formé en 1895, eut l’idée d’organiser leurs propres courses. La première course appelée Grand Prix a eu lieu près de Le Mans. C’était un parcours de 1 250 kilomètres et la course était répartie sur deux jours. 32 voitures prirent le départ et 11 terminèrent. Le gagnant fut Ferenc Szisz, un Hongrois sur Renault.

Les pneus Michelin étaient changeables en deux ou trois minutes au lieu du temps normal de 15 minutes. Ferenc Szisz parcourt les 1 250 kilomètres à la vitesse moyenne de 101 km/h, devançant son plus proche rival par 32 minutes.

26 juin 1908        Naissance de Salvador Allende Gossens

Salvador Allende Gossens, né le 26 juin 1908 et décédé le 11 septembre 1973, médecin et homme politique socialiste chilien, a été président du Chili du 3 novembre 1970 au 11 septembre 1973.

Le coup d’État du 11 septembre 1973 a mis fin à son mandat en renversant son gouvernement pour instaurer une dictature militaire aux ordres d’Augusto Pinochet. Il s’est suicidé dans le palais de la Moneda bombardé par les putschistes.

26 juin 1909        Naissance du Colonel Parker, gérant d’Elvis Presley

Le Colonel Parker (Thomas Andrew Parker), né le 26 juin 1909, et décédé le 21 janvier 1997 à Las Vegas, fut pendant 22 ans l’impresario exclusif d’Elvis Presley. Véritable personnage clé dans la carrière du « King », sa carrière de manager fut très critiquée et l’homme très controversé dans sa manière d’avoir géré la carrière de Presley.

 

26 juin 1912            Invention du biscuit Oreo par Nabisco

Ces biscuits apparus aux Etats Unis en 1912 sont présentés comme un sandwich. Il pourrait être le biscuit le plus vendu au monde. « 362 milliards de biscuits ont été vendus dans le monde entier, cela en fait donc le numéro 1 incontesté des ventes. »

26 juin 1914        Naissance de Mildred Ella « Babe » Didrikson Zaharias

Mildred Ella « Babe » Didrikson Zaharias fut élue « meilleure athlète de la première moitié du XXème siècle » car elle excella dans presque tous les sports.

Elle fut championne olympique du 80m haies et du javelot en 1932 et médaille d’argent olympique du saut en hauteur en 1932. Elle remporta également l’US Open de golf féminin en 1948, 1950 et 1954. Athlétisme et golf étaient les deux spécialités principales de cette étonnante sportive qui pratiqua également le basket-ball, inscrivant plus de 100 points lors d’un match avec les Dallas Cyclones, le tennis, la gymnastique, le ski, le baseball (un match en Ligue majeure!) et même la boxe et le football américain, pour n’en citer que quelques-uns. Véritable superstar du sport américain, elle fut surnommée « Babe », comme Babe Ruth. Elle est décédée du cancer le 27 septembre 1956 à Galveston (Texas).

26 juin 1922            Décès d’Albert Ier de Monaco

Albert Ier, prince régnant de Monaco du 10 septembre 1889 au 26 juin 1922, fut surnommé « le prince navigateur » car il était féru de découvertes et d’explorations. Par l’entremise de l’Impératrice Eugénie, le prince épousa en 1869 au château de Marchais, Mary Victoria Douglas Hamilton. Ils eurent un seul fils, le prince Louis II de Monaco. Réfractaire à ce mariage arrangé, la princesse obtint le divorce en 1880. À sa mort, son fils Louis II lui a succédé.

26 juin 1925                        Sortie de « La Ruée vers l’Or » de Chaplin

Charlot lui aussi est devenu un chercheur d’or. Mais pris dans une tempête, il tombe sur un bandit, Black Larsen. Il est sauvé de justesse par un certain Jim McKay, alias Big Jim. Tous deux réunis vont vivre quelques aventures dans la neige du Klondyke.

26 juin 1925            Invention de la première lampe de radio à courant alternatif

En 1925, le canadien Edward S. « Ted » Rogers inventa la première lampe de radio à courant alternatif au monde, ce qui a permis d’alimenter les postes de radio avec le courant domestique. Il s’agissait alors d’une percée technologique révolutionnaire, la clef de voûte de la popularisation des postes de radio. Après cette invention, ceux-ci envahirent de plus en plus nos foyers. Radio permettant l’utilisation de l’électricité (par Edward S. « Ted » Rogers)

Chaque fois qu’un poste de radio s’allume au Canada, le rêve d’Edward S. Rogers père continue de se réaliser. Il a imaginé la radio comme une sorte de pipeline électrique pénétrant dans chaque foyer pour divertir, informer et éduquer.

26 juin 1934                        Premier vol d’essai d’un hélicoptère fonctionnel

Le Focke-Wulf Fw 61 fut le premier hélicoptère contrôlable et manœuvrable.

26 juin 1940        Décès de Ralph Modjeski

Ralph Modjeski est un ingénieur constructeur de ponts né en Pologne le 27 janvier 1861. Encore aujourd’hui, c’est celui qui a construit le plus de ponts, avec des « designs » les plus variés et les plus innovateurs.          Travaillant pour des compagnies de chemin de fer, il a dû faire face à de nombreux problèmes et il est devenu le consultant en chef aux États-Unis. Ainsi, lorsque le pont de Québec s’effondra en 1907, on fit appel à ses sevices pour le terminer.

26 juin 1945            La compagnie aéronautique Air France est nationalisée

 

26 juin 1949            Les femmes belges utilisent pour la première fois du droit de vote tel qu’il est déjà accordé aux hommes

 

26 juin 1951       Première émission publique de TV couleurs par CBS à New York

 

26 juin 1942           Naissance de Gilberto Gil, chanteur brésilien

Gilberto Gil dit Gilberto Passos Gil Moreira, est un musicien (guitare), chanteur et compositeur brésilien, né à Salvador de Bahia (Brésil) le 26 juin 1942. Diplômé en gestion/administration, il obtient son premier emploi dans l’entreprise Gessy Lever (actuelle Unilever) à São Paulo. Mais c’est la musique qui le rend célèbre dans les années 1960, au sein du mouvement tropicaliste. Il fut ministre de la Culture du gouvernement Lula da Silva du 2 janvier 2003 au 30 juillet 2008

Gil commence sa carrière comme musicien de bossa nova, mais se met rapidement à composer des chansons centrées sur la politique et l’activisme social, avec son camarade Caetano Veloso. Dans les années 1970, Gil enrichit sa musique de nouveaux éléments, inspirés de la musique africaine et nord-américaine. Continuant sa carrière, il écrit également pour d’autres artistes comme Eu Vim Da Bahia pour João Gilberto.

En 1969, après la promulgation de l’AI-5 par le régime militaire brésilien instauré en 1964, Gil et Veloso, dont l’importance au Brésil était d’une certaine forme comparable à celle de John Lennon et Paul McCartney dans le monde anglophone, sont taxés de subversion et emprisonnés. C’est en prison que Gil commence à s’intéresser aux religions orientales et devient végétarien. Une fois relâchés, Gil et Veloso s’exilent tous deux à Londres. Gil joue alors avec les groupes Yes, Pink Floyd et Incredible String Band, tout en continuant sa carrière solo. Le 16 octobre 2001, Gilberto Gil a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Quand le président Lula da Silva est élu en janvier 2003, il choisit Gilberto Gil pour être son Ministre de la Culture. Il est grand officier de la Légion d’honneur. Ainsi Gil devient le deuxième noir (descendant d’esclaves) à rentrer dans un gouvernement brésilien après le footballeur Pelé en 1995.Il a participé à la compilation The Wired CD, diffusée par le magazine américain Wired en 2004 sous licence Creative Commons. Le 30 juillet 2008, Gilberto Gil démissionne de son poste de ministre de la Culture pour retourner à sa carrière de musicien. Son successeur est Juca Ferreira, qui lui-même en janvier 2011 sera remplacé par une musicienne et chanteuse, Ana de Hollanda.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilberto_Gil)

26 juin 1947        Décès de Richard Bedford Bennett

Né le 3 juillet 1870 et mort le 26 juin 1947, Richard Bedford Bennett fut le 11e Premier ministre du Canada, poste qu’il occupa du 7 août 1930 au 23 octobre 1935. Bennett fut professeur, directeur d’école, avocat et homme d’affaires avant de se lancer en politique. Il fut élu à la Chambre des communes du Canada en 1911, nommé ministre des Finances en 1926 et devint chef conservateur en 1927 au premier congrès à la direction du parti. Il fut élu Premier ministre du Canada en 1930, défaisant William Lyon Mackenzie King. Ceci arriva au même moment que la pire dépression économique du siècle frappait le pays. Bennett tenta de combattre la dépression en augmentant le commerce avec l’Empire britannique et en imposant des tarifs sur l’importation des produits non impériaux, promettant que ces mesures propulseraient les produits canadiens sur les marchés mondiaux. Quand sa politique de préférence impériale ne donna pas les résultats escomptés, il perdit rapidement la confiance des canadiens, devenant au contraire un objet de haine, de ridicule et de mépris. Les automobilistes qui ne pouvaient plus payer pour leur essence devaient faire tirer leurs voitures par des chevaux ; on donna à ces véhicules le nom de Bennett buggies.

26 juin 1953        Duplessis contre l’Alliance des professeurs

Parce que l’Alliance des professeurs avait fait la grève en 1949, le gouvernement de Duplessis refuse d’accréditer le syndicat l’Alliance des professeurs malgré un ordre de la Cour suprême. En 1954, malgré une confirmation de l’accréditation par le conseil privé de Londres, le gouvernement fait voter une loi qui le lui enlève. Ce n’est qu’en 1959 (après la mort de Duplessis) que l’Alliance sera reconnue.

26 juin 1956        Naissance de Bernard Anthony Harris, Jr.

Bernard Anthony Harris, Jr. est un astronaute américain. Il est le premier noir de l’espace. Il a fait deux missions dans l’espace: Le 26 avril 1993, Columbia STS-55. Le 2 février 1995, premier vol conjoint russo-américain, avec rendez-vous avec la station orbitale Mir.

26 juin 1959        Inauguration officielle de la voie maritime du Saint-Laurent

Ouverte depuis le 25 avril 1959, la voie maritime est inaugurée officiellement par la reine Elizabeth II et le président Dwight Eisenhower. Elle est sous une administration conjointe canado-américaine.

La première partie de la voie maritime est une chaîne de canaux le long du fleuve Saint-Laurent qui comprend sept écluses (cinq canadiennes, deux américaines). La voie commence au port de Montréal, où le canal de la Rive Sud (écluses St-Lambert et Côte Sainte-Catherine) permet de franchir les rapides de Lachine.

26 juin 1963            John F. Kennedy, président des États-Unis, discours à Berlin : « Ich bin ein Berliner »

 

 

26 juin 1964       Zeng Jinlian, elle sera la plus grande femme connue (2m 46).

 

26 juin 1967       Paul VI nomme Karol Józef Wojtyla Cardinal. Il deviendra le Pape Jean-Paul II

 

26 juin 1967            Françoise Dorléac, chanteuse, actrice (Les parapluies de Cherbourg)

Françoise Dorléac est une actrice française, née le 21 mars 1942 à Paris et morte dans un accident de la route le 26 juin 1967 à Villeneuve-Loubet, près de Nice. Elle est la sœur de Catherine Deneuve.

Elle fait ses premiers pas au cinéma en 1957 dans le court métrage Mensonges, suivi en 1959 de son premier long-métrage, Les Loups dans la bergerie. Elle est également mannequin pour Christian Dior.

Elle accède au statut de vedette quand, en 1964, Philippe de Broca l’engage pour être la partenaire de Jean-Paul Belmondo dans L’Homme de Rio. Elle enchaîne aussitôt avec La Peau douce de François Truffaut, Cul-de-sac de Roman Polanski en 1965, et Les Demoiselles de Rochefort, film-culte de Jacques Demy en 1967, où elle partage la vedette avec sa sœur Catherine Deneuve.

Boulimique de travail, elle tourne dans près de vingt films en à peine huit ans de carrière, aussi bien en français qu’en anglais, ce qui contribue à sa popularité à l’étranger.

Le 26 juin 1967, au volant d’une Renault 10 de location, partie de Saint-Tropez elle roule sous la pluie à vive allure sur l’autoroute A8. Elle doit prendre l’avion pour Londres assister à la projection de son dernier film, Les Demoiselles de Rochefort, en version anglaise. La chaussée est glissante, la vitesse élevée. Elle rate l’entrée de la bretelle de sortie N° 47 de Villeneuve-Loubet vers l’aéroport de Nice qui se termine par un virage très serré sur la droite. La voiture fait plusieurs tonneaux et Françoise Dorléac meurt sous la violence du choc, à l’âge de 25 ans. Elle est inhumée à Seine-Port (Seine-et-Marne).

 (Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise_Dorl%C3%A9ac)

26 juin 1972        Garou, chanteur québécois

Garou (né Pierre Garand le 26 juin 1972 à Sherbrooke au Québec, Canada) est un chanteur québécois. Il a étudié au Séminaire de Sherbrooke.

Il devient célèbre en France en interprétant le personnage de Quasimodo dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris de Richard Cocciante et Luc Plamondon. Puis, en 2000, il entame une carrière solo avec l’album Seul. Garou a chanté en mars 2002 au palais omnisports de Paris-Bercy devant près de 11 000 spectateurs. En novembre 2003, il sort son deuxième album intitulé Reviens, puis en juin 2006 son troisième opus tout simplement baptisé Garou.

Le chanteur a déjà fait plusieurs tournées en passant par le Québec, la Pologne, la Russie, le Liban, la France, la Belgique et la Suisse. Le 6 mai 2008, il lance au Québec son quatrième album en carrière et premier album en anglais intitulé Piece of My Soul. Le 4 décembre 2009 sort un album de reprises : Gentleman cambrioleur. Plusieurs DVD de ses tournées sont d’ailleurs disponibles.

Il a sorti le 29 novembre 2010 son 6e album studio intitulé Version intégrale, dont le premier extrait envoyé aux médias est J’avais besoin d’être là (par ailleurs en écoute libre sur son site). Depuis 2012, il est coach pour l’émission The Voice, la plus belle voix aux cotés de Jenifer, Louis Bertignac et Florent Pagny ; où il a remporté la 2ème édition (avec Yoann Fréget).

(Suite / http://fr.wikipedia.org/wiki/Garou)

26 juin 1974                        Utilisation du premier code-barres

Un supermarché de Troy, en Ohio, devient le premier commerce de détail à utiliser le lecteur optique, qui automatise le procédé d’inscription des prix à la caisse.  Un paquet de gomme à mâcher est le tout premier article vendu avec code-barres et lecteur optique.

26 juin 1975            Indira Gandhi établit un régime autoritaire en Inde

 

26 juin 1975        Élection du Révérend Père Carré à l’Académie française au fauteuil 37

 

26 juin 1977        Au Market Square Arena d’Indianapolis, Elvis Presley donne son dernier concert.

 
26 juin 1980        Sinik, chanteur et rappeur français.

Sinik, de son vrai nom Thomas Idir, né le 26 juin 1980 à Paris, est un rappeur français d’origine algérienne, aussi connu sous les noms de scène de Malsain L’assassin ou S.I.N.I.K.

En 1996, Sinik forme le groupe L’Amalgame, un collectif de rap français avec Sinik, Templar, Fik’s, Niavo, Grödash, Kid Butch , P.Kaer Reno, Djorka Fella. L’Amalgame a fusionné avec d’autres groupes de l’Essonne et des Hauts-de-Seine comme L’Affront (R2eno / P.Kaer) et Frères Guerriers (K.I.D / Templar) et Djorka Fella pour former Ul’Team Atom en 1998.

Après plus de 10 ans de carrière, avec près de un million exemplaires de vente en quatre albums studio, deux Street Albums, deux mixtape, deux maxis. Le premier, nommé Malsain, sort en 2002. En 2004 sort l’album La main sur le cœur qui arrive en tête des ventes dès la première semaine alors que Sinik est encore peu connu. L’album est un énorme succès et devient disque de platine avec plus de 250 000 exemplaires vendus, suivi de Sang froid avec 300 000 exemplaires vendus Le Toit du monde avec 250 000 exemplaires vendus puis Ballon D’or et La Plume et le Poignard vendu a 50 000 exemplaires.

Sinik débute le rap en 1996 avec le groupe l’Amalgame (Sinik/ Grodash/ Fik’s Niavo).  Par la suite, le groupe l’Amalgame fusionne avec d’autres groupes de rap en 1998 et forme alors le collectif Ul’Team Atom, avec lequel il sort en 1999 une mixtape nommée Ul’Team at Home 1er Volet, avec des apparitions telles que la Scred Connexion, ATK ou encore Diam’s.

Sinik quitte le collectif en 2000 et débute ainsi une carrière en solitaire. La même année, il sort son premier maxi nommé Malsain qui se vend à plus de 1 000 exemplaires. Avec l’argent récolté, Sinik fonde avec Karim et Nabyle Tamarat le label Six-O-Nine. C’est d’ailleurs avec ce label qu’il sort en 2002 son deuxième maxi nommé Artiste triste qui se vend à 2 500 exemplaires.

Deux ans plus tard, Sinik collabore avec le label Néochrome Hall Stars pour y sortir un Street Album (album réalisé avec un budget moins important qu’un véritable album) intitulé En attendant l’album, qui sort en 2004. Dans ce Street Album, Sinik y montre un style d’écriture très personnel, y évoquant son vécu, mais aussi la situation des banlieues et un point de vue sur le monde actuel. Il sort la même année une mixtape, Pour que les sons ne partent pas en fumée, avec la collaboration d’Ul’team atom.
En
2005, il fait un autre projet avec toujours un rappeur d’Ul’team Atom, Reeno. Ce projet s’appelle Hors serim 2, avec de nouveau beaucoup de featurings (Alibi Montana, Seth Gueko, Tir Groupé)

En 2006, Sinik représente la troisième vente de disques pour la catégorie rap, derrière Diam’s et devant Booba.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Sinik)

26 juin 1993                       La coupe fête ses 100 ans

Lors de leur rencontre pour le repêchage, les dirigeants de la ligue Nationale de hockey célèbrent le 100e anniversaire de la coupe Stanley.

26 juin 1995            Le président égyptien Hosni Moubarak échappe à un attentat revendiqué par la Jamaa islamiya à Addis-Abeba en Éthiopie, où il s’était rendu pour participer à un sommet de l’Organisation de l’unité africaine

 

26 juin 1995       L »Origine du Monde », toile (suggestive) de Gustave Courbet, est exposée au musée Orsay

 
26 juin 1997        Deces de Israel Kamakawiwo`ole, musicien et chanteur hawaiien. (Ne le 20 mai
1959)
 
Israel Kaʻanoʻi Kamakawiwoʻole /kamakaʋiwoˈole/, également connu sous le pseudonyme IZ, est un musicien et chanteur hawaïen, né le 20 mai 1959 à Honolulu et mort le 26 juin 1997 à Honolulu à la suite d’une insuffisance respiratoire due à sa masse corporelle. Il devient célèbre lorsque son album Facing Future est commercialisé en 1993. Son pot-pourri, Over the Rainbow / What a Wonderful World, issu de l’album Ka`Ano`I (1989)1, est repris dans de nombreux films, séries télévisées2 et publicités.

À partir de 1976, et, jusque dans les années 1980, le groupe de musique hawaïenne contemporaine Makaha devient célèbre en se produisant à Hawaï et ailleurs aux États-Unis. Il sort dix albums. En 1982, son frère, Skippy, décède. La même année, il épouse Marlène, son amour d’enfance, avec qui il aura une fille qu’ils prénommeront Ceslieanne « Wehi ».

En 1990, Iz sort son premier album solo Ka`ano`i grâce auquel il obtient le prix du meilleur album contemporain de l’année et le prix du meilleur chanteur de l’année, décernés par l’Académie hawaïenne de Musique (HARA, Hawai`i Academy of Recording Arts). Facing Future sort en 1993. Considéré par beaucoup comme son meilleur album, Facing Future contient sa chanson la plus célèbre, le medley Somewhere Over the Rainbow/What a Wonderful World, ainsi que d’autres titres tels que Hawai`i 78, White Sandy Beach of Hawai`i, Maui Hawaiian Sup’pa Man et Kaulana Kawaihae. En 1994, il est déclaré chanteur préféré de l’année par l’HARA. L’album E Ala E (1995) contient la chanson du même nom, engagée politiquement.

Il est surnommé « The Gentle Giant » (« Le doux géant ») par ses nombreux admirateurs. On le décrit comme quelqu’un de toujours joyeux et positif, aimant son île et le peuple d’Hawaï.

En 1997, il est à nouveau récompensé par l’HARA en qualité de meilleur chanteur et artiste de l’année ; pour être classé meilleur album de l’année et meilleur album contemporain insulaire de l’année. Hospitalisé, il contemple la cérémonie depuis sa chambre d’hôpital à Honolulu.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Israel_Kamakawiwo%CA%BBole)

26 juin 2004       Découverte de l’île Sainte-Croix, il y a 400 ans

En 1604 le sieur Pierre Dugua de Mons, accompagné du cartographe Samuel de Champlain, fonda la première colonie française en Amérique du Nord à l’Ile Sainte-Croix dans la rivière Sainte-Croix. La colonie ayant été déménagée de façon permanente à Port-Royal l’année suivante, 1604 et l’Ile Sainte-Croix demeurent tout de même les points de repère du premier établissement français au Nouveau-Monde et de la Fondation de l’Acadie. Aujourd’hui, 400 ans plus tard, on retrouve près de 300 000 Acadiens dans les provinces du Canada atlantique et il existe des communautés acadiennes ailleurs au Canada et en Amérique, notamment au Québec et en Louisianne.

Les Acadiens, descendants des premiers colons francophones en Amérique du Nord, célèbrent à Bayside, au Nouveau-Brunswick, le 400ieme anniversaire de l’établissement des premiers Français en Acadie; il y a 400 ans, le 26 juin 1604, une expédition de 79 hommes dirigée par le marchand Pierre Dugua de Mons et l’explorateur Samuel de Champlain débarquaient sur l’île Sainte-Croix, une petite île de la baie de Fundy, qui appartient aujourd’hui aux États-Unis, l’Acadie voyait le jour.

26 juin 2006        Première du film «Le secret de ma mère»

 

La première du film «Le secret de ma mère» est présentée à la Place des Arts de Montréal. Ce film réalisé par Ghyslaine Côté met en vedette Ginette Reno, Céline Bonnier et David Boutin. Des funérailles qui se déroulent pendant la période des Fêtes sont prétexte au dévoilement de secrets qui hantent une famille québécoise depuis plusieurs années. Réalisé au coût de 5 millions de dollars, «Le secret de ma mère» est une comédie de mœurs qui reçoit un accueil favorable de la part du public québécois. Il reçoit aussi des critiques favorables, particulièrement pour le jeu des nombreuses comédiennes qui y prennent part, dont Ginette Reno, Céline Bonnier, Joëlle Morin, Clémence Desrochers, Marie-Chantal Perron, Paule Baillargeon, Andrée Lachapelle et Catherine Bégin.

 

26 juin 2008       Festival International de Jazz de Montréal, 29e édition du 26 juin 2008 au 6 juillet 2008

 

Cette 29e édition sera dédiée au regretté pianiste Oscar Peterson. Du 26 juin au 6 juillet prochain, pas moins de 150 spectacles seront présentés en salle. Le pianiste Oliver Jones, héritier d’Oscar Peterson, sera sur plusieurs scènes, dont celle du spectacle de clôture. Les Divas seront présentes à Montréal à Montréal: la venue d’Aretha Franklin et Dee Dee Bridgewater était déjà confirmée. La programmation complète permet de découvrir d’autres grandes divas du jazz actuel soit Diane Reeves, Abbey Lincoln et Cassandra Wilson.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *