Haïti – Social : Le Service Militaire Adapté de la Guadeloupe, un modèle pour Haïti

Dans la perspective de mise en place d’un vaste programme d’encadrement et d’insertion de la jeunesse haïtienne, une délégation composée de cadres du Ministère de la Défense et de la Police Nationale d’Haïti, conduite par le Capitaine Louicin Dieudonné, Directeur de la Coopération Externe du Ministère de la Défense, a séjourné en Guadeloupe du 17 et le 20 juin 2013.

L’intérêt principal de la délégation durant son séjour a été le Service Militaire Adapté (SMA) de l’archipel. Le SMA est un dispositif d’insertion socioprofessionnelle qui regroupe deux catégories de jeunes : ceux qui n’ont aucun diplôme (généralement sans emploi) et ceux qui malgré leurs diplômes ne trouve pas de travail, faute d’expérience. Le SMA, a vocation civile, organisé en régiment, est commandé et structuré par des Militaires de l’Armée de Terre française, de façon à inculquer aux jeunes, qui ont fait le choix de l’intégrer, les éléments du savoir-être, cher à l’armée : ponctualité, discipline, respect de la hiérarchie, le sentiment du devoir…

Le SMA de la Guadeloupe regroupe entre autres : une compagnie d’instruction qui apprend aux volontaires les principes de la citoyenneté, de la pédagogie et du « management » ; une compagnie dédiée aux métiers des travaux publics et du bâtiment et une compagnie de formations professionnelles variées (tourisme, élevage, sécurité publique, service de sécurité, sauvetage, secrétariat etc…). Le Régiment du service Militaire Adapté de la Guadeloupe (RSMA-GA), se veut un centre d’encadrement performant, efficace et déterminant dans la vie de chacun de ses jeunes recrues.

Le SMA offre des formations allant de lire la suite sur haitilibre.com

Une pensée sur “Haïti – Social : Le Service Militaire Adapté de la Guadeloupe, un modèle pour Haïti

  • 26 juin 2013 à 8:52 PM
    Permalink

    La récupération de l’armée ce fait d’une manière timide et avec peur
    Haïti n’est pas le seul pays ou l’armée a eu des déboires ce qui est regrettable quand même
    Le Brazil, Chilie, Uruguay, Perou, Bolivie on aussi eu des problèmes avec l’armée. Ont –il éliminer cette institution chez eux ? si non ils ne seraient pas dans la MINUSTAH.
    Si Haïti n’a pas besoin d’armee, pourquoi la MINUSTAH est –elle une force militaire ? Tout les pays ou ce retrouve l’ONU ont une force militaire exemples Liban, Congo, Afghanistan(OTAN) et autres. Haïti est le seul à être ostraciser, stigmatiser.
    J’applaudis les pas vers la reconduction de l’armée mais elle doit se faire avec fermenter et d’une manière décisionnelle et ferme car c’est une affaire Haïtienne.
    L’armée a eu des disfonctionnement et des dérives parce qu’elle n’avait pas une doctrine militaire pour la défense de la patrie.
    Elle était au service de l’autre et non pas au service des nôtres.
    Aussi il faut pas concentrer les bases à Port –au-Prince.
    Une armée sérieuse pour commencer devrait recruter 700 jeunes par département et la réouverture de l’Académie militaire Haïtienne :’’Académie Militaire Dessalinienne’’ et une école d’infanterie nationale, de gendarmerie et du service nationale de renseignement d’intelligence sur la tutelle du ministère de la Défense Nationale et avec une garde Présidentielle et la garde de la frontière
    La Guadeloup n’est pas un Pays si non un department DOM TOM

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *