Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La conférence des donateurs sur Haïti c’est ce mercredi au siège de l’ONU. Des leaders politiques ne s’attendent pas à grand chose de cette réunion. Lors de cette conférence, le gouvernement haïtien cherchera à obtenir 3.8 milliards de dollars pour démarrer la reconstruction du pays dans les 18 mois. L’aide qui sera accordée à Haïti doit être bien dépensée et bien coordonnée réclame le secrétaire général de l »ONU. Ban Ki-Moon salue toutefois le plan d’action du gouvernement haïtien jugé visionnaire.
Le ministre sans portefeuille Joseph J. Jasmin a déposé au Parlement hier lundi le message du président René Préval demandant un renouvellement de l’état d’urgence pour 18 mois supplémentaires. Il confirme que d’autres éléments ont été ajoutés au menu de la convocation à l’extraordinaire. Certains législateurs continuent toute fois d’exiger de l’Exécutif un rapport sur les dépenses effectuées par le gouvernement lors de la première phase de l’état d’urgence avant tout nouveau renouvellement.
La prolongation pour 18 mois de l’état d’urgence sollicitée par le président René Préval au près du Parlement est mal reçue par le député Steven Benoit. L’élu de Pétion-Ville annonce déjà qu’il votera contre car toute approbation constituera selon lui une carte blanche accordée à l’Exécutif pour effectuer des dépenses sans aucun contrôle.
Le patron des Nations-Unies plaide en faveur de l’organisation d’élections démocratiques avant la fin de l’année. Ce, afin de mettre en place un gouvernement doté de politiques économiques et sociales judicieuses pour faire face à l’extrême pauvreté qui prévaut en Haïti.
29 mars 1987-29 mars 2010. La constitution en vigueur a 23 ans ce lundi. Plusieurs responsables politiques dénoncent les violations répétées de la loi-mère par les régimes qui se sont succédé depuis la chute de Jean Claude Duvalier.