Haïti-Rép. Dominicaine : « La grippe aviaire n’affecte pas les relations des deux pays », selon Casimir
Le ministre des Affaires étrangères, Pierre-Richard Casimir, a indiqué mercredi que la question de la grippe qui fait débat des deux côtés de l’île d’Hispaniola n’affecte pas les relations diplomatiques entre la République d’Haïti et la République Dominicaine.
« Les deux pays sont condamnés à vivre ensemble, en raison de leurs liens géographique et historique. Il peut y avoir des différends mais les relations entre les deux pays sont cordiales et intenses. Toutefois, nous entendons utiliser tous les canaux diplomatiques nécessaires pour alléger les conflits. À la fin de l’exercice, nous espérons déboucher sur une solution acceptable en faveur des deux parties », a déclaré le chancelier haïtien.
Le ministre Pierre-Richard Casimir a fait cette déclaration, lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de l’Agriculture, l’agronome Thomas Jacques, autour de la gestion du dossier relatif à la grippe aviaire A(H1N1), 48 heures après la visite d’une délégation haïtienne en territoire voisin qui, selon le chargé de la diplomatie haïtienne, n’a pas encore abouti à des résultats concrets et acceptables pour les deux parties toujours en négociation.
« Pour le gouvernement haïtien, notre souci premier c’est de protéger la santé de la population, le cheptel animal et d’assurer la défense de l’intérêt du pays. Néanmoins, Haïti et la République Dominicaine ont beaucoup de choses en commun et sont appelés à travailler ensemble », a insisté le titulaire du ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC), avant d’indiquer que les mesures haïtiennes n’ont rien avoir en ce qui trait aux rapports commerciaux entre les deux pays.
Mesures H1N1 levées, H5N2 maintenues
Abordant pour sa part l’aspect technique de ce dossier épineux, le ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), Thomas Jacques a fait comprendre qu’il est lire la suite sur hpnhaiti.com
C totalment faux, je vis en republique dominicaine c evident que les autorites dominicaine sont extremement furieuses pr cette desion et les haitiens vivant en rd payent le pot casse
foto prezidan nan tout biwo leta