Haïti – Reconstruction : Plan d’urbanisation du bidonville de Canaan
Lundi, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, accompagné du Sénateur Dieuseul Simon Desras, le Président du Sénat, s’est rendu dans la communauté de Canaan au Nord de Port-au-Prince, pour mieux comprendre l’ampleur de la progression du phénomène d’urbanisation sauvage et évaluer les conditions où, sur plus de 1,000 hectares de terre, vivent plus de 300,000 personnes (± 58,000 familles) issue entre autres de personnes déplacées du séisme vivent dans des conditions difficiles.
Selon Laurent Lamothe, cette visite s’inscrit dans le cadre de la volonté de son Administration d’aborder la problématique relative aux conditions de vie de la population de Canaan et annoncer à cette population, des actions de nature à reprendre le contrôle de la situation pour ensuite faire de ce site un espace vivable.
Lors d’un point de presse, le Chef du Gouvernement a déclaré « […] nous sommes venu faire une visite de terrain, une visite d’inspection parce qu’il y a une situation ici, que nous avons hérité qui est très difficile. Nous avons plus de 300,000 personnes qui vivent ici, plus de 58,000 familles sur plus de 1,000 hectares de terre, qui sont à l’heure d’aujourd’hui dans une situation difficile.
Au niveau du Gouvernement nous avons un plan d’urbanisation de sites et de services, que nous mettons sur pied, donc il était important comme responsables, que nous venions sur le terrain, pour voir comment est la situation et comment ce programme pourra atterrir. C’est un programme qui fait partie du Fonds de Reconstruction d’Haïti (FRH), qui est géré par la Banque Mondiale et plusieurs autres partenaires internationaux, c’est là que le projet en est aujourd’hui, et c’est le premier objectif.
Le second objectif, c’est de lire la suite sur haitilibre.com