Haïti – Politique : Évaluation des emplois dans la Fonction Publique
Dans la perspective de propulser la réforme de l’Administration et de la Fonction Publique dont il a la charge, l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH) a tenue la semaine dernière à Pétion-ville, durant deux jours des séances de formation sur l’évaluation des emplois publics à l’attention des directions et services des ressources humaines des ministères et organes déconcentrés.
Uder Antoine, le Coordonnateur de l’OMRH, dans son intervention s’est notamment référé au Programme Cadre de la Réforme de l’État (PCRE) qui couvre la période 2012-2017, aux deux arrêtés publiés au début du mois d’avril portant respectivement sur le recrutement par voie de concours et la règle déontologique régissant les fonctionnaires.
Selon M. Antoine « […] les séances de formation sur l’évaluation des emplois publics représentent un passage obligé qui permettra aux responsables des ressources humaines de procéder objectivement à l’évaluation et la classification des emplois publics. On ne saurait rémunérer de façon équitable les fonctionnaires si les emplois ne font pas l’objet d’un regroupement, qui tienne compte de leur nature et de leur niveau de complexité. Les emplois qu’il s’agit d’évaluer sont des emplois repères qui reflètent un ensemble de postes et d’emplois similaires. » Par ailleurs, il a précisé que la classification des emplois devrait permettre l’introduction d’une nouvelle grille salariale qui intègre les valeurs telles que : l’équité (pour un travail équivalent un traitement salarial égal) ; la cohérence dans l’attribution des emplois et des salaires et la transparence par l’implication des gestionnaires de haut niveau et des Directions des Ressources Humaines (DRH), qui sont informés par la même occasion concluant « Une autre administration publique haïtienne est possible, ensemble construisons-la ».
Jacques-Antoine Pierrot, le représentant du Secrétaire Général de la Primature, a abondé dans le même sens, affirmant, que « les ressources humaines sont l’organisation elle-même » Ce qui laisse croire que l’avènement d’une autre administration publique passe par la valorisation des ressources humaines. Faisant la radiographie de l’administration haïtienne, telle qu’elle est depuis des année, il a fait remarquer que « les ressources humaines, qui devraient être le socle d’une administration efficace, paraissent en être la pierre d’achoppement. Il faut donc changer le profil de l’administration et de la fonction publique par de nouvelles approches managériales, qui tiennent compte de la transparence du processus de recrutement des agents publics, d’un système de rémunération équitable, de la dotation d’équipements nécessaires en vue de motiver les employés. » Lire la suite sur haitilibre.com