Haïti : Sensibilisation sur l’application du Quota des 30% de femmes
L’Institut pour la Démocratie et l’Assistance électorale (IDEA International), a organisé jeudi, à Port-au-Prince, un atelier de sensibilisation pour les journalistes sur l’application de l’amendement constitutionnel relatif au quota des 30% de femmes, a constaté un reporter de Haiti Press Network.
La Directrice de programme de l’IDEA International, Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, a indiqué que le quota permettra non seulement de renforcer la démocratie haïtienne, mais aussi d’inclure les femmes dans des espaces de responsabilité et de décision. Elle a, par ailleurs, annoncé la préparation d’un guide en créole et en français sur le quota. Ce guide comportera plusieurs informations sur le quota, notamment sa définition, et sera publié bientôt à tous les secteurs de la vie nationale, selon les précisions de Mme Lassègue.
« Le quota est une mesure temporaire qui peut nous aider à corriger l’inégalité entre l’homme et la femme dans la vie publique. En ce qui a trait aux élections, le quota est l’une des démarches qui aident à établir l’équilibre entre l’homme et la femme », a-t-elle expliqué.
De son côté, Mme Judie C. Roy, coordonnatrice du projet d’appui sur l’application du quota, a fait comprendre que l’accompagnement des journalistes dans la conduite du processus du quota doit conduire à l’atteinte de 30% de femmes dans les espaces de décision. Elle a appelé les travailleurs de la presse à réaliser des reportages sur les femmes occupant un espace de décision dans tous les secteurs de la vie nationale.
« Il faut que le quota serve de catalyseur afin que les femmes puissent participer dans les espaces de décisions », a martelé Mme Roy, qui pense que le quota permettra d’accroitre le nombre de femmes dans les fonctions publiques.
Se penchant sur la problématique qui puisse causer des barrières pour les femmes, notamment des lire la suite sur hpnhaiti.com