Haïti – Tourisme : Nouvelle étude sur la perception des touristes en Haïti

Le tourisme est devenu une priorité pour l’administration haïtienne et son ministère du Tourisme. Le Gouvernement espère que l’afflux de devises étrangères pourra aider à sortir le pays de sa dépendance à l’aide. Pourtant, les perspectives du tourisme sont encore très incertaines. Après les coups d’État en 1991 et 2004, les activités récréotouristiques ont presque disparu. Depuis le séisme du 12 janvier 2010, on est plus susceptible de rencontrer des missionnaires et des travailleurs humanitaires en Haïti que les vacanciers.

La nouvelle étude de l’Institut Igarapé « Is Tourism Haiti’s Magic Bullet ? » (Est-ce que le Tourisme en Haïti est une baguette magique ?), est la première évaluation empirique sur le tourisme en Haïti. Il explore la façon dont les touristes de loisirs et d’affaires voient leurs rôles dans les efforts déployés par Haïti pour attirer plus de visiteurs. Elle propose, comme dans les publications passée de l’Institut Igarapé sur Haïti, de nouvelles conclusions fondées sur des enquêtes quantitatives et qualitatives.

Contrairement à de nombreuses évaluations de l’industrie, qui s’appuient sur des données de ventes, cette étude est basée sur les perceptions des touristes visitant Haïti en 2013. Un total de 2,231 touristes ont été interrogés avec un taux de réponse de près de 75 %. Une nombre additionnel de 390 professionnels du tourisme, ont également été consultés et interrogés.

Parmi les conclusions de cette études citons entre autres :

– Les principales raisons pour lesquels les lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *