Haïti-Culture : “Vwalye”, un projet de renforcement de la production musicale nationalev
En partenariat avec Caracoli, l’ association culturelle Tamise a dévoilé, le mercredi 12 juin 2013, le projet « Vwalye », dont l’objectif est de renforcer la production musicale haïtienne en associant différentes opératrices et différents opérateurs au service de 5 artistes émergents, dont Anie Alerte, Donaldzie Théodore et Rutshelle Guillaume.
Ce projet a commencé par un atelier de création de nouvelles compositions, durant les mois de mars et d’avril 2013, sous la supervision d e la chanteuse Emeline Michel et du chanteur James Germain, rappelle le coordonnateur du projet « Vwalye », Gary Lubin, lors d’une conférence de presse tenue à la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal).
Les artistes sont ensuite entrés en studio pour enregistrer un Cd de compilation promotionnelle dans le cadre du projet, fait savoir Lubin.
Le Cd de dix (10) pistes sera distribué aux médias et au public, en vue de permettre aux promotrices et promoteurs culturels d’avoir un accès direct à cette production.
Une troisième phase consiste en une mise en place de toute une campagne de promotion et de diffusion du Cd, en partenariat avec les médias locaux.
Les opératrices et opérateurs du projet annoncent l’organisation d’une tournée qui se déroulera, en juillet 2013, avec des concerts prévus aux Cayes (Sud), Gonaïves (Artibonite / Nord), à Vallue (Petit-Goâve / Ouest) et Port-au-Prince (Ouest).
Cette tournée commencera à la Fokal, le 5 juillet 2013, précise la directrice de Caracoli, Pascale Jaunay.
L’idée du projet Vwalye est « de mettre des opératrices et opérateurs ensemble, en vue de créer des habitudes pour travailler » et de mettre à profit ce territoire, où « la circulation ne se fait pas encore de manière très fluide ».
Ce projet « Vwalye » est financé à un montant global de lire la suite sur alterpresse.org