Haïti – Technologie : Simulateur de navigation pour les garde-côtes haïtiens

Mardi, en présence de Luis Miguel Carrilho, Commissaire de Police des Nations Unies, 5 policiers canadiens de la Police des Nations Unies en Haïti, (UNPol), ont offert au Commissaire divisionnaire Joseph Jean-Marie Wagnac, Commandant des garde-côtes de la Police nationale d’Haïti (PNH), un simulateur de navigation, pour faciliter le passage de la théorie à la pratique. Il est à noté qu’il s’agit d’une initiative personnelle de ces policiers qui ont financer avec leur fonds propre, ce projet, qui a nécessité plus de 4 mois de préparation.

Pour parvenir à créer ce simulateur de navigation, les 5 policiers canadiens se sont procuré un programme informatique qu’ils ont ensuite modifié en simulateur nautique. Ils ont aussi couplé une console informatique à celle d’un navire de type « Sea Ark » appartenant à la garde côtière haïtienne.

« Avec cet instrument les élèves peuvent déjà avoir la sensation d’un vrai bateau », explique François Dubeau, Chef concepteur de ce projet, faisant défiler à l’écran des scènes variées où l’état de la mer évolue en fonction des changements météorologiques, affectant ainsi la navigation. Le simulateur est composé d’un ordinateur, d’une console avec un clavier, de manettes, d’un volant et d’un projecteur qui renvoie sur un mur situé en face du pilote de ce bateau « virtuel » les images en provenance de l’ordinateur.

Grâce au simulateur « les étudiants peuvent aussi connaitre les principes internationaux relatifs à la navigation », a expliqué Carl-Eric Lippke, Co-concepteur de l’appareil « Ce sont les mêmes manœuvres exécutées de manière virtuelle qu’on va exécuter dans le réel » estimant qu’il sera maintenant plus facile pour les étudiants, de passer à la phase pratique proprement dite, le simulateur ayant été préparé en fonction des navires utilisés par la garde côtière haïtienne.

Jean Hebert St Louis, garde-côte au sein de la PNH a déclaré lire la suite sur haitilbre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *