Conjoncture économique au deuxième trimestre de l’exercice fiscal 2012-2013..
L’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) a rendu public ce weekend dernier son rapport trimestriel intitulé: « Conjoncture économique: Principaux indicateurs du secteur réel ». Ce dernier rapport de l’IHSI montre clairement que les activités économiques dans le pays sont en ralentissement au deuxième trimestre de l’année fiscale, soit de Janvier à Mars 2013, par rapport au premier trimestre de l’année.
Par contre, en rythme annuel, on peut remarquer qu’à travers ces principaux indicateurs conjoncturels publiés par l’IHSI, certaines branches d’activités ont évolué beaucoup mieux au deuxième trimestre de l’année fiscale 2013 par rapport au deuxième trimestre de l’exercice fiscal 2012.
L’Indice de la production industrielle (IPI) qui permet de suivre à court terme l’évolution de la production du secteur industriel, a crû de 6,2% par rapport au deuxième trimestre de l’année fiscale 2012. Cette performance au niveau de ce secteur est imputable à l’évolution des Produits Alimentaires, Boissons et Tabac qui ont cru de 3,3%, la fabrication de Textiles, d’Habillement et de Cuir (6,2%), la fabrication de Papier, Edition et Imprimerie (4,6%), la fabrication de Produits Chimiques (17,6%) et la fabrication de Produits minéraux non métalliques(3,6%).
En ce qui concerne le secteur de la Construction, une certaine accélération a été observée au cours du deuxième trimestre de l’année fiscale 2013. En effet, l’Indice de l’activité de construction (IAC) a augmenté de 12,8% par rapport au deuxième trimestre de l’exercice précédent (2011-2012). Par conséquent, l’Indice du nombre de salariés (INSC) a augmenté de 12,1%, ceci constitue des salariés évoluant dans la construction de bâtiments et de logements. Pour certains observateurs locaux, cette augmentation concerne surtout certaines entreprises dans les centres urbains majeurs comme Pétion-Ville, ou dans certaines villes de province, mais pas vraiment les constructions individuelles.
Le Commerce interne est en croissance également cette année par rapport à l’année dernière . En effet, l’accroissement de l’Indice de l’activité commerciale (IACm) se chiffre à 14,5% au deuxième trimestre de l’exercice fiscal 2012-2013. Cette croissance en valeur nominale du secteur commercial est dopée par l’évolution à la hausse du commerce évidemment de matériaux de construction qui a atteint (34%), le commerce d’articles et d’appareils d’équipements domestiques (21,7%), de pièces et d’accessoires de véhicules automobiles (19,2%), de textiles, habillement, chaussures (33,8%) et du commerce de gros de produits alimentaires, boissons et tabac (5%).
Cependant, il faut souligner que l’Indice de la production d’énergie électrique dans l’économie a nettement ralenti cette année par rapport à l’année dernière. En effet, le taux de croissance dans l’énergie a chuté considérablement pour tomber à 1,1% au deuxième trimestre 2013, contre 6,6% au trimestre antérieur (octobre – décembre 2012).
Comme nous l’avons indiqué tout au début, hormis le secteur de la Construction qui poursuit sa hausse trimestrielle avec 2,2% de croissance au 2ème trimestre de l’exercice en cours, les autres ont plutôt enregistré des chutes par rapport au premier trimestre. En effet, l’Indice de la production industrielle a baissé de 3,1%, l’Indice de l’activité commerciale (IACm) a chuté de 1,5% et l’Indice de la production d’énergie électrique (IPEE) de 6,8%.
Nous sommes déjà au dernier mois du troisième trimestre de l’année fiscale en cours et jusqu’à présent, il y a beaucoup d’inquiétudes concernant les secteurs qui vont vraiment enfin dynamiser la croissance de l’économie cette année. Au regard de ce mode de gouvernance économique déficientdurant ces deux dernières années, les perspectives ne s’avèrent pas du tout prometteuses et les économistes sont de plus en plus sceptiques concernant le profil de croissance économique pour cette année.
Riphard Serent
Vision 2000