Haïti – Économie: Levée provisoire de la grève des transports après une légère révision à la baisse des prix des produits pétroliers

P-au-P, 3 févr. 2015 [AlterPresse] — Les syndicats de chauffeurs annoncent la levée provisoire de la grève des transports, suite à de nouvelles négociations avec le gouvernement, ayant conduit à une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers.

Tôt ce 3 février, le ministre de la communication, Rotchild Francois Junior, et les responsables syndicaux ont annoncé que les nouveaux prix du carburant sont ainsi fixés : le gallon de l’essence passe de 215 gourdes à 195 gourdes, celui du diesel passe de 177 gourdes à 157 gourdes et le prix du gallon de kérosène passe de 171 gourdes à 156 gourdes.

Ces nouveaux prix entreront en vigueur à partir de vendredi prochain.

Le gouvernement a ainsi accepté de consentir une baisse de 5 gourdes de plus sur les différents produits pétroliers, ce qui totalise un retrait de 20 gourdes, par exemple, sur le prix du gallon de gazoline, alors que les syndicats exigeaient une baisse de 100 gourdes.

Les responsables syndicaux ont précisé qu’ils ont mis fin momentanément au mouvement, en attendant que des dispositions soient prises pour une baisse plus substantielle. La grève de deux jours est ainsi levée après la première journée.

Le gouvernement et les syndicats se sont entendus sur lire la suite sur alterpresse.org

Une pensée sur “Haïti – Économie: Levée provisoire de la grève des transports après une légère révision à la baisse des prix des produits pétroliers

  • 3 février 2015 à 1:14
    Permalink

    Je vis en Amerique. Il y a deux mois je pays l’essence $3.29 a $3.49 aujourd’hui je paie $1.29. Plus de 50% de moins. Comment ca se fait que les Haitiens recoivent a peine 9% de rabais. Est-ce le mystere du contrat de PetroCaribe qui fait tant d’heureux autour des ruines du palais national? On verra bien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *