Haïti – Politique : Ouverture de la 2e session ordinaire de la 3e année législative

Ce lundi 10 juin, dans le cadre de l’ouverture de la 2e session ordinaire de la 3e année législative, le Premier Ministre, Laurent lamothe, doit présenter, dans un souci de transparence et de respect des exigences constitutionnelles, le bilan des activités de son Gouvernement devant l’Assemblée Nationale, afin de permettre aux parlementaires et aux citoyens d’être informé sur l’état d’avancement des travaux réalisés dans le pays au cours des 6 derniers mois.

Par ailleurs, la loi sanctionnant la fraude transnationale [blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme], déposée par le Ministère de la justice en juillet 2012, voté par le Sénat le 28 février 2013, qui n’est toujours pas votée par la Chambre des députés, sera a l’agenda de l’ouverture de cette nouvelle session. Rappelons qu’un premier délai additionnel [27 mars] avait été obtenu par l’Association Professionnelle des Banques (APB), suivi d’un moratoire pour éviter à Haïti, d’être classé comme pays non coopératif, dont l’échéance est le 15 juin 2013. Passé cet ultime délai et si cette loi n’est toujours pas voté, Haïti sera sous enquête durant 6 mois. Au terme de ces investigations, Haïti pourrait se retrouver sur la liste des pays non coopérant, avec lequel il faut traiter avec prudence. Les conséquences négatives pour la pays seraient nombreuses entre autres : ralentissement ou annulation d’investissements, coût des transferts d’argent plus élevé, amendes pour les banques haïtiennes, qui ont des dépôts à l’étranger… Des sanctions économiques qui toucheraient chaque citoyen.

Dans un autre domaine, les députés minoritaire de l’opposition des Parlementaires pour le Renouveau Institutionnel (PRI), insatisfait des lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *