Haiti-environnement : les places du SMCRS, un bon prétexte pour combattre l’insalubrité
Le Service métropolitain de collecte des résidus solides (SMCRS), emploie une bonne stratégie pour lutter contre l’insalubrité dans certains coins de rue de Port-au-Prince. Une stratégie qui vise en même temps à protéger l’environnement et préserver la population contre certaines maladies, constate un reporter de Haiti Press Network.
Il s’agit en fait, de transformer des coins de la capitale utilisés par des résidents comme des sites de déversement de fatras, en de petites places publiques où des gens peuvent s’assoir tranquillement au coucher du soleil pour se détendre.
On les remarque principalement sur la route de Bourdon, à proximité de carrefour Musseau et à l’entrée de Delmas 60, où se trouvait jadis un ancien bâtiment qui logeait un supermarché de la place. Des gens témoignent avoir remarqué cette forme de réalisation dans d’autres quartiers où l’on enregistrait le même problème de montagnes de détritus à Port-au-Prince.
Les gens qui prenaient la mauvaise habitude de déposer des sacs d’immondices dans ces endroits qui constituaient anarchiquement des sites de décharge d’ordures, offrant ainsi un spectacle désolant, se voient automatiquement contraints de jeter les détritus dans des lieux moins visibles et peu nocifs à l’environnement et à la santé.
Dans ces espaces qui puaient il n’y a pas longtemps de cela, ce ne sont plus des esseins de mouches, des rats en quête de rejets de nourriture qui les fréquentent. Mais de préférence des fleurs, des arbustes, des cailloux, du sable émouvant et des bancs publics qui attirent les amoureux qui bécotent…comme dans la chanson de Jacques Brel.
Il faut dire que ces petites places ne sont pas lire la suite sur hpnhaiti.com