Haïti-Intempéries : La protection civile dans le Nord inquiète, 3 morts en deux jours
La coordination départementale de la protection civile du Nord se dit inquiète devant les risques de catastrophe dans la zone, alors que la saison cyclonique 2013 s’annonce très active, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
La saison des pluies s’est achevée de façon terrible dans le département.
Trois (3) morts ont été enregistrés les mercredi 29 et vendredi 31 mai 2013.
Deux (2) personnes sont mortes, respectivement dans les communes de la Plaine du Nord et Limbé (à la 5e section Soufrière de Limbé), emportées par les eaux des rivières en crue. Et une autre à la troisième section la Guille de la commune de Dondon, tuée dans un glissement de terrain.
La saison cyclonique, débutée le samedi 1er juin 2013, s’annonce très difficile, alerte le responsable de communication de la coordination départementale, Bernadin Francisque, faisant part des inquiétudes des autorités.
Au moins 18 cyclones, parmi lesquels 9 ouragans de catégorie 1 à catégorie 3, sont prévus pour la saison qui s’achève le 30 novembre.
Les communes à hauts risques d’inondations et de glissements de terrain sont : Cap-Haïtien, Grande Rivière du Nord, Dondon, Bahon, Plaine du Nord, Borgne, Port Margot et Limonade, entre autres.
Des dégâts matériels et pertes en vies humaines sont toujours enregistrés dans ces communes, ajoute le responsable départemental de communication de la protection civile.
La raison est, d’une part, la lire la suite sur alterpresse.org