Haïti : le J/P HRO et la Build change pour le renforcement des maisons classées « jaune »

Environ 400 familles ont été relocalisées l’année dernière, et elles regagneront leurs maisons cette année grâce à un partenariat entre le J/P haitian relief organization et le Build Change, dans le cadre d’un projet de renforcement de maisons classées « jaunes », ont annoncé les responsables des projets. 

A Delmas 32, principale zone d’intervention de ces organisations après le passage du séisme du 12 janvier 2010, 43 bâtiments classés jaunes, ont été réhabilités suivant le respect des normes parasismiques et anticycloniques, a-t-on appris lors d’un point de presse et d’une visite guidée.

Le projet qui doit prendre fin en novembre 2013, vise à offrir des logements sûrs à 280 familles, informe les responsables des organisations.

Les familles bénéficiaires ont été choisies en fonction de leur éligibilité, soient propriétaires ou locataires, en fonction de leur vulnérabilité sociale et aussi de leurs conditions de vie précaires. La priorité a été accordée notamment aux personnes vivant dans les camps, les mères célibataires, les grands ménages avec plusieurs enfants, les personnes handicapées ou âgées.

Les organisations ont également précisé que la réhabilitation des maisons avait été effectuée en étroite collaboration avec les familles. L’organisation Build Change a fourni l’assistance technique, qui comprend la surveillance des travaux, la formation des contremaitres  et des propriétaires.

L’un des boss maçon formé par Build Change, Colin Franscène informe avoir travaillé dans 4 constructions, aussi il affirme que la formation reçue à changer sa façon de faire son métier.

« Désormais, je travaille avec plus de rigueur et de méthode, et je suis plus confiant dans ce que je construis », a déclaré boss Franscène.

Charles Dominique un des propriétaires de maison n’a pas caché sa lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *