Économie : « Haïti connait un manque à percevoir, mais pas un déficit budgétaire », selon Laleau
Le ministre de l’Économie et des Finances, M. Wilson Laleau, a déclaré lundi que « Haïti connait un manque à percevoir, mais pas un déficit budgétaire ». M. Laleau voulait apporter des précisions et des clarifications autour des informations selon lesquelles, Haïti aurait connu un déficit budgétaire, a constaté un reporter de Haiti Press Network.
« On ne peut pas parler pour l’instant de déficit budgétaire dans le pays. Car on est au milieu de l’année fiscale. Cependant, notre économie a connu un problème de manque à percevoir », a déclaré le ministre Laleau, affirmant par ailleurs que les prévisions des 52 milliards de gourdes de recettes fiscales ne peuvent pas se réaliser pour cette année.
Le titulaire du MEF a, d’autre part, indiqué que le manque à percevoir peut vraiment provoquer un déficit budgétaire, si on n’adopte pas des mesures nécessaires.
« Notre ration fiscale est très faible», a fait remarquer le locataire du ministère de l’Économie et des Finances, précisant au passage qu’Haïti dispose de 700 millions de dollars américains pour sa politique publique, tandis que la République Dominicaine en a à peu près 11 à 12 milliards de dollars.
Pour sa part, le secrétaire d’Etat à la réforme fiscale, M. Ronald Décembre, a informé lire la suite sur hpnhaiti.com