Ouverture de la saison cyclonique 2013: l’économie haïtienne risque de perdre encore des millions de dollars US..
L’économie haïtienne risque de perdre encore plusieurs centaines de millions de dollars américains au cours de la période cyclonique de cette année, selon les réflexions de plusieurs économistes nationaux que nous partageons, car depuis le début de cette année, rien n’a été fait en terme de prévention sérieuse pour affronter les cyclones et ouragans à venir.
La saison cyclonique s’est ouverte le samedi dernier 1er juin, pour Haïti et des pays de la Caraïbe, pour prendre fin le 30 novembre prochain comme pratiquement d’habitude.
Il faut dire que tout au long de cette période, le ministère de l’intérieur appelle la population à la vigilance, à s’armer de courage et à garder sa sérénité pour affronter les situations difficiles, susceptibles de survenir dans les six prochains mois…Toujours les mêmes déclarations chaque année à cette même époque, mais qui n’empêchent pas à l’économie de perdre plusieurs centaines de millions de dollars dans plusieurs secteurs notamment l’agriculture et l’énergie.
Selon les dernières informations, pour l’année 2013, les experts prévoient 18 cyclones nommés dans la région dont 9 peuvent se transformer en ouragans: une saison cyclonique exceptionnellement active.
« Face à ces menaces, une grande vigilance de tous s’impose partout, notamment dans les sites vulnérables que sont les camps de déplacés, les berges des rivières, des ravines et des canaux de drainage, les plaines côtières et intérieures », selon ce qu’on a pu lire dans un dernier communiqué du ministère de l’intérieur.
Le gouvernement craint évidemment une résurgence de flambées de choléra dans le pays au cours de cette période, cette épidémie qui a coûté ces dernières années plusieurs centaines de millions de dollars à des organisations et institutions comme Médecin sans Frontière, Médecin du monde Belgique et la Banque mondiale. Ceci a permis quand même de sauver des milliers de vie dans la population. Les dernières craintes du gouvernement sont exprimées aussi pour cette précarité extrême de plus d’un million d’haïtiens vivant en insécurité alimentaire, dont la situation pourrait s’aggraver suite à un cyclone majeur.
Le Ministère de l’Intérieur profite de l’ouverture de la saison cyclonique pour rappeler aux structures de protection civile leurs responsabilités à diffuser en temps réel toute information utile à la population en cas d’intempéries, ainsi qu’à coordonner et fournir des secours le cas échéant.
« Prévenir vaut mieux que guérir ». Les responsables auraient du mettre plus d’accent sur la prévention et de plus les préoccupations pour l’ouverture de la saison cyclonique auraient du être exprimées avec beaucoup plus de rigueur et de responsabilité. Les coûts économiques des ouragans sont en effet toujours trop élevés et exorbitants pour une économie comme celle d’Haïti qui ne crée pas beaucoup de richesses avec moins de $ 9 milliards de Produit Intérieur Brut. Une situation vraiment des plus périlleuse pour l’économie pour ces prochains mois.
Riphard Serent
Vision 2000