Haïti-Rép. Dominicaine-Energie : le fleuve Artibonite peut fournir de l’électricité à l’ile
Les autorités dominicaines et haïtiennes travaillent actuellement sur la phase préliminaire d’un plan, qui permettrait au bassin du fleuve Artibonite, de fournir de l’eau et de l’électricité à près d’un demi-million de personnes en République Dominicaine et en Haïti, par le biais de la construction de petites centrales hydroélectriques sur les deux côtés de la frontière, a appris Haïti Press Network.
Le journal dominicain Listindiario rapporte que la construction de ces centrales hydro-électriques pourraient faciliter, la création d’emplois et favoriser le développement durable des communautés pauvres vivant au niveau de la frontière.
Le projet offre non seulement la production d’électricité, mais cherche à créer un impact global sur les communautés près de l’affluent, qui généralement sont caractérisées par des niveaux élevés de pauvreté et de plus grandes faiblesses aux services de base.
« Ce sont avant tout des études qui pourront devenir des propositions. Nous ne pouvons pas parler d’un montant exact, mais les projets eux-mêmes sont identifiés « , a déclaré le directeur exécutif de la commission nationale de l’energie(CNE), Enrique Ramirez.
Selon M Ramirez, il y a la possibilité que l’électricité générée par ces projets soit lire la suite sur hpnhaiti.com
Bravo, un pays qui investit dans le savoir et dans l’universite. Hayti est absente du classement de 300 universites lationo-americaaines. Nous gaspillons nos maigres ressources dans la propagande et dans les chimeres au profir d’un quelconque pouvoir. Un grand pays dirige par de petits Haytiens.