Les femmes sous-représentées dans les medias en Haïti, selon un dossier de Panos Caraïbes
P-au-P., 3 mai 2016 [AlterPresse] — Les médias demeurent un espace de pouvoir où les femmes sont sous-représentées et où la hiérarchie est largement dominée par les hommes, selon un dossier publié ce 3 mai par Panos Caraïbes, à l’occasion de la Journée mondiale de la Liberté de la Presse célébrée autour du thème : « Accès à l’information et aux libertés fondamentales – C’est votre droit ».
« Femmes et médias en Haïti : Petites avancées, grands défis » est le titre du dossier, qui présente les points de vue ou les opinions de certaines personnalités des médias, des journalistes et des universitaires sur la représentation des femmes dans les médias et la situation des femmes journalistes en Haïti.
« La place des femmes dans les médias est un reflet des relations de pouvoir dans la société, mais c’est aussi un facteur qui détermine ces relations de pouvoir. Promouvoir l’équité et la diversité dans les médias, c’est œuvrer pour une société plus juste, plus démocratique, plus libre », affirme Yves Renard, directeur intérimaire de Panos Caraïbes.
Ce dossier autour de la représentation des femmes dans les médias est un suivi d’un travail antérieur que Panos Caraïbes avait réalisé en 2006.
10 ans après, selon les constats, quelques progrès ont été accomplis, mais beaucoup d’efforts restent lire la suite sur alterpresse.org