La reconstruction d’Haïti pourrait avoisiner les 11,5 milliards de dollars

copy-of-p1050076 Quelque 11,5 milliards de dollars sont nécessaires pour reconstruire Haïti dont une bonne partie a été dévastée le 12 janvier dernier par un puissant séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

La reconstruction pourrait s’effectuer sur une période de trois ans, selon ce rapport.

Ce montant, que la Banque mondiale a contribué à évaluer, est une estimation provisoire du coût de la reconstruction et de la relance de l’activité économique, précise un porte-parole de la Banque pour l’Amérique latine, Sergio Jellinek, confirmant une information du Wall Street Journal.

Il est susceptible d’être révisé. « Ce chiffre n’est que préliminaire, puisqu’il n’élimine pas des problèmes comme les doubles comptes », a encore précisé M. Jellinek. L’estimation finale doit être donnée dans un rapport prévu « d’ici à la fin mars », a ajouté le porte-parole de la Banque mondiale.

La conférence des donateurs internationaux sur la reconstruction d’Haïti doit se tenir au siège des Nations Unies à New York le 31 mars prochain.

Entre temps, une réunion préparatoire à ce sommet s’ouvre depuis lundi à Santo Domingo, en République dominicaine. Le premier ministre Jean-Max Bellerive doit intervenir à cette rencontre aux côtés du président dominicain Leonel Fernandez Reyna.

Récemment, la Banque interaméricaine de développement (BID) avait estimé à 14 milliards de dollars les pertes enregistrées lors de ce tremblement de terre qui a officiellement fait entre 200.000 et 300.000 morts et plus d’un million de sans-abri. [dol/rv2000]

Une pensée sur “La reconstruction d’Haïti pourrait avoisiner les 11,5 milliards de dollars

  • 16 mars 2010 à 3:17
    Permalink

    sa aaaaaaaaaaaaa se pou pyese potopwens ou byen se pou konstri you nouvo peyi?

    Répondre
  • 17 mars 2010 à 7:52
    Permalink

    Haiti a besion plus d’une reconstruction, Cette nouvelle generation d’Haitien doinvent changer leur mentalite de penser. Nous n’avons plus de fraternite entre nous Haitien, la majorite des jeunes ont besion de laisser le pays pour une vie meilleure. Nous n’avons pas des dirigeants conscients, avec une vision ou un plan pour le pays.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *