Haïti – Politique : Les 3 Représentants du Parlement désignés mais…
Lundi, la Commission bicamérale aurait, finalement désignée, avant minuit, heure limite du délai accordé, les 3 représentants du Parlement, devant siéger au Collège Transitoire du Conseil Électoral Permanent (CTCEP), chargé d’organiser les prochaines élections.
Quelques heures avant minuit, le Député Jean Danton Léger avait laissé entendre, que la Chambre basse avait choisi l’ancien député Pierre Simon Georges comme son représentant. Une information qualifiée de rumeur par le Sénateur Jean William Jeanty, Coprésident de la Commission, qui affirmait qu’aucun des 3 membres n’avaient encore été choisi, tout en garantissant que ce choix serait fait avant minuit.
Les noms des 3 représentants du Pouvoir Législatif ne sont pas connu, conformément aux termes de référence de la Commission, qui conditionnent la publication de ces 3 noms à la résolution préalable, par le Pouvoir Exécutif et le Pouvoir Judiciaire, de leurs problèmes de représentation au sein du Conseil Électoral Permanent (CEP).
Par ailleurs, le Sénateur Jeanty, et le Député Abel Descollines, interprétant librement l’article 4 de l’accord du 24 décembre 2012, ajoute une condition supplémentaire à la publication des noms de leurs représentants, en exigeant le respect de « l’engagement » pris par l’Exécutif de retirer l’un ou plusieurs de ses représentant installés au Conseil Électoral Permanent.
L’Article 4 de l’accord du 24 décembre 2012, mentionne « Dans le cadre de cet accord, le Pouvoir Exécutif, si les circonstances l’exigent, pourra obtenir le retrait d’un ou de la totalité de ses représentants déjà désignés et installés au Conseil Electoral Permanent. », l’utilisation du conditionnel dans la rédaction de cet article est loin d’être un engagement formel, comme le laisse entendre ces parlementaires, qui ouvrent avec cette nouvelle condition, la voie à de prochaines complications ou retard, dans la mise en place du CTCEP. (hailibre.com)