Haïti-Presse : Radio Kiskeya et Rsf réclament la lumière sur la mort du journaliste Pierre-Richard Alexandre

 La station privée Radio Kiskeya et Reporters sans frontières (Rsf) plaident pour que la lumière soit faite sur le décès par balle du journaliste Pierre-Richard Alexandre, survenu dans la nuit du 19 au 20 mai 2013, à Saint Marc (Artibonite, nord du pays).

Âgé de 40 ans, le correspondant à Saint-Marc de Radio Kiskeya a été atteint, à son domicile, d’un projectile à l’abdomen. Le principal suspect, Baudelaire Augustin, a été arrêté.

Une intervention chirurgicale réalisée 48 heures après l’incident n’a pas permis de sauver le journaliste.

Alexandre conduisait un programme quotidien de débat politique à l’antenne de la station locale Radio Delta.

« La justice doit faire son travail convenablement pour déterminer comment l’individu a pu avoir cette arme sans permis », revendique la directrice de programmation de la Radio Kiskeya, Liliane Pierre Paul.

« Le dossier est déjà transféré au cabinet d’instruction », indique la journaliste, qui préside également l’Association Nationale des Médias Haitiens (ANMH). Elle espère que la justice fera son travail jusqu’au bout.

Evoquant une recrudescence de l’insécurité en Haïti, Pierre-Paul condamne la mort de Pierre-Richard Alexandre qui est pour elle catastrophique.

L’arrestation de l’assassin présumé devrait permettre de savoir rapidement s’il s’agit d’un crime lié aux activités du journaliste, souhaite pour sa part Rsf .

L’organisation espère que l’enquête déterminera s’il s’agit d’une balle perdue ou d’un tir délibéré.

De son côté, le secrétaire général de l’association des journalistes haïtiens (Ajh), Jacques Desrosiers, voit le décès du journaliste comme un accident et non une agression sur la presse.

En attendant que la justice se prononce sur la question, Desrosiers croit que le décès du journaliste fait partie du climat d’insécurité qui sévit dans le pays à cause de l’absence de contrôle sur les armes à feu. Il appelle les autorités à contrôler la circulation de ces armes. Lire la suite sur alterpresse.org

Une pensée sur “Haïti-Presse : Radio Kiskeya et Rsf réclament la lumière sur la mort du journaliste Pierre-Richard Alexandre

  • 29 mai 2013 à 11:39 PM
    Permalink

    Liliane Pierre_Paul doit être remerciée de son poste de Journaliste. Dans aucun cas dans un Pays Occidental, on verrait un (e) Journaliste répliqué à un chef d’état et être encore en fonction. Est –ce (la démocratie, la stupidité, l’ignorance la liberté d’expression…) les plus stupide me diront c’est la démocratie. Ci c’est la démocratie pour les haïtiennes quand n’est t-il pour cette journalise d’origine Haïtienne Mme Mélissa François vivant au Canada (Montréal)
    En 2011 Mme Mélissa François une journaliste d’origine Haïtienne perd son poste p (Pour avoir dit Kim Jong-Deux au lieu de Kim Jong-Il dimanche soir soit le 18 décembre dernier à la mort du dictateur nord-coréen, Mélissa François ne lira plus les nouvelles à LCN.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *