Les titres de l’actualité du lundi 06 Juillet 2020 sur RADIO VISION 2000
Pour le 2e lundi consécutif, la police a violemment réprimé le sit-in prévu devant le ministère de la justice et qui visait à dire non à l’insécurité et l’impunité. Les agents de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène et tiré en l’air pour disperser les protestataires en grande majorité des jeunes.
Le directeur départemental de l’OPC dans le Grand’Anse, Me Arold Nicolas dénonce des menaces de mort dont il est objet depuis l’annonce des sanctions administratives contre le commissaire du gouvernement de Jérémie, Me Bergemane Sylvain pour son implication irrégulière dans la libération de condamnés.
De plus en plus de leaders religieux dénoncent plusieurs décrets qualifiés d’abominables pris par le président Jovenel Moise.
Le président Jovenel Moise, lui, se dit encouragé par le débat très animé provoqué par le décret du code pénal. Cependant il estime que l’heure n’est pas à la confrontation mais au dialogue et à la sérénité.
Dans un tweet, ce lundi, le chef de l’exécutif informe avoir demandé au premier ministre de discuter avec les différents secteurs concernés autour de la question.
Justement Joseph Jouthe a eu une rencontre, hier, avec notamment le ministre de la culture, Pradel Henriquez, les secrétaires généraux du conseil des ministres, Renald Lubérice et de la primature, Jude Charles Faustin, des conseillers Guichard Doré et Patrick Crispin ainsi que des professionnels du droit.
Le Conseil Electoral Provisoire, sera-t-il amputé d’un nouveau membre ? L’ex-président de la conférence des pasteurs Haïtiens, Ernst Pierre Vincent exige la démission de Frinel Joseph, représentant du secteur protestant au Conseil. Il a adressé, en ce sens, une lettre ouverte aux entités qui avaient participé au choix de ce dernier.
Le candidat d’opposition, Luis Abinader remporte les élections présidentielles de dimanche en République dominicaine mettant fin à seize années ininterrompues de règne du PLD.
Le président Jovenel Moise informe avoir eu une conversation téléphonique avec le président élu au cours de laquelle il lui a assuré de sa volonté de travailler au renforcement des liens d’amitié entre les 2 pays.
Les activités scolaires dont la reprise est prévue le 10 Aout prendront fin le 9 Octobre alors la réouverture des classes pour l’année académique 2020/2021 est fixée au 9 Novembre.
« Se nourrir » devient de plus en plus difficile en Haïti avec les prix des produits de première nécessité qui continuent de s’envoler alors que la population s’appauvrit un peu plus chaque jour. Du début de l’apparition du coronavirus dans le pays à aujourd’hui, les prix de certains produits ont presque doublé.