Éphéméride du jour, 15 mai, Journée Internationale des familles

« Les familles sont le ciment des sociétés, et les relations entre les générations contribuent à faire durer cette cohésion. Cette année, la Journée internationale des familles est l’occasion de célébrer les liens qui existent entre tous les membres de cette constellation qui constitue la famille. C’est aussi l’occasion de se demander comment l’évolution économique et sociale influe sur ces liens et ce que nous pouvons faire, en conséquence, pour renforcer les familles. »

Message de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU à l’occasion de la Journée internationale des familles, 15 mai 2013.

Thème 2013 : « Promouvoir l’intégration sociale et la solidarité entre les générations »

Le 20 septembre 1993, l’Assemblée générale a décidé que le 15 mai de chaque année marquerait la Journée internationale des familles (résolution 47/237).

La Journée internationale est l’occasion de mieux faire connaître les questions relatives à la famille ainsi que les processus sociaux, économiques et démographiques qui affectent les familles.

Dans sa résolution /62/129, l’Assemblée générale a également noté que les dispositions relatives à la famille énoncées dans les textes issus des grandes conférences et réunions au sommet organisées par les Nations Unies dans les années 90 et leur suivi continuent à fournir des orientations générales sur les moyens de renforcer les éléments des politiques et programmes axés sur la famille, dans le cadre d’une approche globale et intégrée du développement.

Aujourd’hui c’est le 135ème jour de l’année

La  20ème semaine de l’année

Journée Nationale           Le Paraguay, en forme longue la République du Paraguay, en guarani Paraguái, en espagnol República del Paraguay, est un pays et État souverain enclavé d’Amérique du Sud situé dans la partie centrale de ce continent. Son territoire compte deux régions différentes séparées par la rivière río Paraguay: la partie orientale, qui est la plus peuplée, et l’occidentale, qui intègre le Chaco Boreal. Entouré par l’Argentine, le Brésil et la Bolivie, il occupe une superficie de 406 750 km2. La population du pays est estimée à 6 459 058 habitants en 2011[1]. Sa capitale est Asunción.

La surface totale occupée par le Paraguay est de 406 750 km2, constituée d’une aire terrestre de 397 300 km2 et d’un espace aquatique de 9 450 km2. Le point culminant est le Cerro San Rafael, de 850 mètres d’altitude. Le point le plus bas se situe au point de confluence entre le Paraguay et le Parana, les deux plus grands cours d’eau, à 46 m d’altitude. La surface irriguée du Paraguay est estimée à 670 km2 (donnée de 1993)

Le pays est couvert de forêts denses. Il possède également des palmiers et quelques fleurs exotiques. Le climat varie de sub-tropical à tempéré. Les pluies sont importantes dans l’Est, alors que le climat est semi-aride dans l’Ouest. Le Paraguay ne possédant pas d’accès à la mer, il n’est entouré que par les 3 920 km de frontières terrestres de l’Argentine (1 880 km), de la Bolivie (1 290 km) et du Brésil (1 290 km).

(Suite/http://fr.wikipedia.org/wiki/Paraguay)

15 mai 1955       Indépendance de l’Autriche

Signature du Staatsvertrag au palais du Belvédère à Vienne (Autriche). Par ce traité, les quatre alliés de la Seconde Guerre mondiale cessent d’occuper l’Autriche qui devient libre, souveraine et démocratique.

 

Dans le monde, Aujourd’hui encore, fête en Israël

Rappelons que le 14 mai 2008  Israël célèbre son 60ème jour de l’Indépendance

Israël célèbre son 60ème Jour de l’Indépendance avec divers événements organisés dans une sécurité renforcée, des organisations terroristes ayant menacé de tenter de mener des attentats contre l’Etat hébreu. Il y a 60 ans aujourd’hui, le 14 mai 1948, David Ben Gourion, chef de la communauté juive de Palestine, proclamait la naissance de l’État d’Israël; pour les juifs, persécutés en Europe depuis des siècles, c’était l’aboutissement du projet retour à Sion (Jérusalem) formé à la fin du XIXe siècle par l’écrivain hongrois Théodore Herzl. Dès cette époque, des milliers de juifs avaient entamé un retour vers la Terre promise.

2007          Décès de Yolanda Denise King

Yolanda Denise King, née le 17 novembre 1955, est la fille du défunt pasteur Martin Luther King. Elle est une apôtre de la paix, actrice, productrice, auteure et productrice américaine.

Elle fut membre du conseil d’administration du Martin Luther King Jr. Center for Nonviolent Social Change, Incorporated (Le mémorial de son père) et a fondé le King Center’s Cultural Affairs Program. Elle travailla également au conseil de Coopération de l’association à but non lucratif, Habitat for Humanity International, qui a pour but de construire des maisons décentes aux plus démunis. King fut diplômée d’un BA avec les honneurs, du Smith College mais elle fut également diplômée d’un Master of Theatre de l’Université de New York ainsi qu’un doctorat en lettres humaines de l’Université de Marywood en Pennsylvanie. En 1978, elle interpréta Rosa Parks dans le film King, basé sur la vie du père de Yolanda.

Yolanda King est morte à l’âge de 51 ans, le 15 mai 2007. Elle s’est écroulée sur le perron de la maison de son frère, Dexter King à Santa Monica, en Californie, mais ne put être réanimée. Selon sa famille, le décès de Yolanda King est dû à une défaillance cardiaque.

Prénom du Jour

Sainte Denise                     mais aussi APRONCULE – BARBAROS – DENISE, PIERRE, ANDRE et PAUL – DIMITRI – ELEAZAR – FRANCHY (58330) – ISAIE DE ROSTOV – PACOME LE GRAND – RHETICE – TORQUAT, CTESIPHON, CECILIUS, EUPHASE et HESYCHIUS – VICTORIN

Sainte Denise                         Décapitée à Lampsaque (Turquie) le 15 mai 251 pour avoir proclamé sa foi devant les corps de deux martyrs suppliciés le même jour. Les Denise ont de l’humour et de l’organisation.   Leur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 2.

Pensée du Jour

« La mémoire est un grenier d’où il fait bon ressortir ses plus beaux souvenirs»  Anonyme

Aujourd’hui                         Premier Croissant de Lune

Samedi 18  Mai 2013                       Premier Quartier de Lune             

 

Ere du Taureau

L’Ere du Taureau : 20 avril au 19 mai

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http : //sdo.gsfc.nasa.gov/data

EN HAITI, HIER

15 Mai 1835        Naissance de Tirésias Simon Sam, Grande Rivière du Nord, Président du 31 mars 1896 au 12 mai 1902

Décès    1916

FAMILLE               .- Épouse: Constance Salomon (nièce du président Salomon)

.- Enfants: Célestina et Tergélie (De Constance). Eut d’autres enfants de maitresses ou concubines dont Jean Vilburn Guillaume Sam (président du 9 mars au 27 juillet 1915)

.- Beau-frère du général Séide Thélémaque.

CARRIÈRE

.- Militaire de carrière.

.- Membre du « Comité Central de Salut Public », La junte qui remplaça le président Boisrond Canal du 18 juillet au 2 octobre 1879.

.- Ministre de la guerre sous le gouvernement de Florvil Hyppolite.

.- Président d’Haiti du 1er avril 1896 au 12 mai 1902.

SON GOUVERNEMENT

Adoptant le projet politique de son prédécesseur de qui il fut le ministre de la guerre, Tirésias Simon Sam voulaient poursuivre certaines de ses œuvres dans le domaine des travaux publics. Malheureusement, il se heurta à la mauvaise foi des concessionnaires à qui étaient confiés ces travaux moyennant des grands avantages de la part du gouvernement. Ces travaux, restait, dans la majorité des cas inachevés.

Sous son gouvernement, le peuple haïtien dut subir les affronts de l’Allemagne dont les ressortissants enrichis en Haïti et exerçant une main sur l’économie nationale, faisaient appel dès qu’on veut leur rappeler les lois en vigueur. L’humiliation du 6 décembre 1897 suite à l’affaire Lüders montra dans toute sa laideur le comportement déshonorable des ces étrangers.

Aux immigrés allemands viendront s’ajouter, sur son gouvernement, les immigrés du Moyen-Orient, dénommés « Syriens ».

À côté des mésaventures diplomatiques du gouvernement de Tirésias Sam, il faut également mention le haut niveau de corruption. Plusieurs de ces grands corrompus appelés plus tard « consolidards » seront traduits devant la justice sous le gouvernement suivant. Le peuple haïtien dut faire face à une épidémie de fièvre qui dura deux années (1896-1897).

Son mandat fut écourté de quelques jours suite aux insurrections multicéphales venant du Nord.

15 Mai 2010        Décès de Gabriël Bien-Aimé, Port-au-Prince, Homme politique, Ministre de l’Éducation Nationale (2006-2008). Cause de décès: Appararente crise cardiaque.

Sépulture, 29 Mai 2010, New York.

Naissance            14 mars 1956, Cap-Haitien

.- Père de deux enfants

EDUCATION

.- Education classique: Collège Dominique Savio de Petion-Ville et Lycée Toussaint Louverture

.- Etudes universitaires: …

CARRIÈRE

.- Ancien prêtre rédemptoriste engagé dans les Ti komite legliz (TKL).

.- Directeur général des Cultes au Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes.

.- Fondateur de l’ONG Fondespoir.

.- Membre du Directoire de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL)

.- Ministre de l’Éducation Nationale du gouvernement Préval/Alexis, seconde édition (2006-2008).

.- Un des possibles candidats aux élections présidentielles de 2010.

NOTE

.- Des rumeurs circulaient sur son éventuelle candidature à  la présidence, bien avant sa mort. Certains y ont immédiatement vu, en cet inopiné départ, l’œuvre du gouvernement qui écarta ainsi un possible adversaire.

Rappelons que le président René Préval lui-même l’avait accusé de gabegie administrative, accusation que l’ancien ministre avait réfuté dans une lettre ouverte. « Vous vous êtes trompé Monsieur le Président. » disait-il en substance.

Ses proches pensèrent qu’il fut un ministre trop dynamique et que ses louables réalisations étaient attribuées à  la gestion d’un homme non au gouvernement.

 Le gouvernement ne délégua aucun représentant officiel aux diverses cérémonies funèbres du 28 et 29 mai 2010.

AUTRES MENTIONS SUR LE SITE:

.- Gouvernement Préval-Alexis (2006 – 2008).

.- Fameux disparus: 2010.

1874       Nissage Saget se retira du pouvoir
Parvenu à la fin de son mandat, Nissage Saget, président d’Haïti du 19 Mars 1870, convoqua le conseil des ministres et leur remit le pouvoir, refusant ainsi d’accéder aux demandes des sénateurs qui le supplièrent d’attendre le renouvellement de la Chambres des députés avant de se retirer.

1930       Investiture d’Eugène Roy
Choisi par le Conseil d’état qui s’était à la fin opposé au régime de Louis Borno, Eugène Roy prêta serment sur l’autel de la patrie, pour ensuite se rendre à la cathédrale pour le Te Deum traditionnel. Président provisoire, il avait pour mission d’organiser les élections législatives et celles de son successeur.
Voir: 14 Octobre 1930; 18 novembre 1930

1941       Accession à la présidence d’Elie Lescot

1956. Grève de protestation contre le maintien de Magloire à la présidence:
Cette grève générale se passe sans incidents. Mais deux jours plus tard, un manifestation d’étudiant se termine dans le sang.
Voir: Carlo Désinor. L’Affaire Jumelle. [Port-au-Prince] : L’Imprimeur II, 1987; pp. 28-29.
Voir aussi: Profil du président Paul Eugène Magloire

DANS LE MONDE, HIER

CE QU’IL FAUT RETENIR DANS LE MONDE !!!!!!!!

15 mai 1552                        La torture autorisée par le pape

Le pape Innocent IV autorise la torture des hérétiques dans l’inquisition médiévale.  Celle-ci est devenue monnaie courante dans les pays catholiques.

 15 mai 1608        Naissance de Saint René Goupil

 Saint René Goupil, né le 15 mai 1608 et décédé le 29 septembre 1642, était un missionnaire français et fut le premier martyr nord-américain de l’Église catholique.

Il naquit à Saint-Martin-du-Bois, dans le diocèse d’Angers, en France, en 1608. Ayant étudié à Chantilly, près de Paris, il dut quitter le noviciat en 1639 en raison de sa surdité. Il connaissait déjà la chirurgie. Il se porta volontaire pour travailler comme donné avec les jésuites dans les hôpitaux du Canada. En 1640, Goupil est à la mission de Saint-Joseph de Sillery.

En 1642, lors d’un voyage par canot vers les missions huronnes avec le père Isaac Jogues, il fut capturé et torturé par les Iroquois. Après avoir enseigné le signe de la croix aux jeunes amérindiens, il fut tué par un coup de tomahawk sur la tête, et il prononça le nom de Jésus en mourant. Son décès a été rapporté dans les Relations des Jésuites. Il fut canonisé par Pie XI le 29 juin 1930 avec les sept autres martyrs canadiens.

15 mai 1702         L’Angleterre déclare la guerre à la France

L’Angleterre déclare la guerre à la France, ce qui déclenche la guerre de Succession d’Espagne, qui durera jusqu’en 1713.

15 mai 1718                        Invention de l’ancêtre de la mitrailleuse

En 1718, cependant, James Puckle dépose un brevet protégeant un canon de défense. Cette pièce au calibre d’environ trois centimètres, longue de près d’un mètre emploie des barillets préchargés à 11 chambres et tire 63 coups en sept minutes, soit trois fois plus vite que le mousquet d’un très bon fantassin. Destinée à offrir aux bâtiments de guerre un moyen de lutte contre les abordages, l’arme n’est cependant jamais réellement déployée ni même employée. L’idée reste en sommeil jusqu’en 1862.

15 mai 1756         Début de la guerre de sept ans

Pour la Grande-Bretagne de William Pitt (Premier ministre anglais), la clef de voûte de la victoire passait par la chute de la Nouvelle-France et plus particulièrement, sa subdivision la plus populeuse, le Canada. En effet, le Premier ministre de Georges III imposa sa stratégie au Gouvernement de Londres et autorisa la dépense de sommes colossales afin de réaliser son dessein. « La conquête du Canada coûta en effet deux milliards de livres (de France) à l’Angleterre. Benjamin Franklin estimait qu’il eut été moins cher d’acheter la Nouvelle-France que de la conquérir !»

15 mai 1760         Prise de l’Atalante

 L’Atalante, une frégate française, est prise par les Britanniques près de Cap-Rouge, au Québec, anéantissant ainsi les espoirs français de remporter la guerre de Sept Ans

Lorsque l’armée française du général Lévis a brisé le siège de Québec en mai 1760, les forces qui battaient en retraite étaient accompagnées d’un certain nombre de petits navires. Lorsque les Britanniques ont tenté de capturer ces navires, les navires de guerre français se sont sacrifiés pour couvrir la retraite. On voit ici la frégate Atalante du capitaine Jean Vauquelin, s’échouant mais encore en combat, après que la Pomone fut coulée.

15 mai 1854         Edward Belcher abandonne son navire

Parti à la recherche de Franklin et des autres expéditions telles que McClure et de Collison et après la découverte des membres vivants de l’expédition, Edward Belcher se doit, de même que Kellett, capitaine d’un deuxième navire, d’abandonner leur navire coincé dans les glaces, de rejoindre un troisième navire encore libre. Tous pourront par la suite rentrer sains et saufs en Angleterre.

15 mai 1859            Naissance de Pierre Curie

Pierre Curie découvrit aussi la piézo-électricité en 1880. Il fut un des pionniers de l’étude des radiations, avec Marie Curie. Ils reçurent le prix Nobel de physique en 1903, avec Henri Becquerel.  Il est décédé dans un accident de circulation à Paris le 19 avril 1906 (frappé par un fiacre).

15 mai 1863                        Naissance de Frank Hornby

Frank Hornby, né le 15 mai 1863 à Liverpool, est un inventeur britannique, créateur du Meccano (vers 1901), des trains Hornby en 1920 et fondateur de la société Dinky Toys début 1934. Il est mort le 21 septembre 1936 à Liverpool.

15 mai 1889         La Tour Eiffel ouverte au public

 La tour Eiffel, érigée dans le cadre de l’exposition universelle de 1889, n’était pas prête pour l’ouverture du 5 mai. En cette première journée, 7 000 personnes monteront les escaliers pour atteindre le sommet. (Il n’y avait pas encore d’ascenseurs). Entre l’inauguration et la fin de l’année, elle reçut 1 969 287 visiteurs. Et cela est ainsi depuis plus de 100 ans.

15 mai 1908        Naissance de Joe Grant

Joe Grant, né le 15 mai 1908 et décédé le 9 mai 2005, était un scénariste, dessinateur et écrivain américain mais aussi caricaturiste. Il a été nommé Disney Legend en 1992. Il fut le créateur du personnage de la reine-sorcière de Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) et co-scénariste de Dumbo (1941). Il quitte les studios en 1949 pour créer une entreprise de céramique et de carte de visites, après un différend avec Walt Disney.

Il revient aux studios en 1989 à l’âge 81 ans et travaille sur les films du second âge d’or de l’animation principalement sur les scénarios : La Belle et la Bête (1991), Le Roi Lion (1994), Pocahontas (1995), Le Bossu de Notre-Dame (1996), Mulan (1998) et Fantasia 2000. Il continue à travailler aux studios quatre jours par semaine jusqu’à son dernier jour, neuf jours avant son 97e anniversaire. Il est décédé le 9 mai 2005 d’une crise cardiaque sur sa planche de dessin dans les studios.

15 mai 1912         Ottawa modifie les frontières

Les frontières du Manitoba et de l’Ontario sont agrandies par le nord. Le Québec acquiert l’Ungava et double sa superficie.

15 mai 1912         Des femmes inuits et leurs enfants dans la baie d’Ungava

Avec l’agrandissement de la province de Québec s’ajoutent les peuplades du nord.

15 mai 1912         Réélection des Libéraux de Lomer Gouin à l’Assemblée législative du Québec

Les Libéraux de Lomer Gouin remportent l’élection générale avec 54,3 % des voix. Ils font élire 64 députés à l’Assemblée législative contre 15 pour leurs plus proches rivaux, les Conservateurs de Joseph-Mathias Tellier. Il s’agit d’une cinquième victoire consécutive pour le Parti libéral du Québec et d’une deuxième pour le premier ministre Lomer Gouin .

15 mai 1914        Naissance de Tensing Norgay

Tensing Norgay était un sherpa népalais. Il est le premier homme avec Edmund Hillary à gravir l’Everest, le 29 mai 1953. Sa date de naissance exacte est incertaine, certains ont choisi le jour de sa mort, d’autres le jour où il a gravi l’Éverest et d’autres enfin le 15 mai 1914.

Il fit partie, en tant que porteur en haute altitude, de trois essais britanniques officiels pour escalader le mont Everest à partir de la face Nord tibetaine dans les années 30. Il a aussi fait partie d’autres expéditions dans diverses parties du sous-continent indien, et pendant un temps du début des années 40, il a vécu dans ce qui est maintenant le Pakistan; il disait que l’ascension la plus difficile qu’il ait entreprise était à l’Est du Nanda Devi, où un grand nombre de personnes ont trouvé la mort. En 1947 et 1952, il prit part à des tentatives infructueuses du sommet.

En 1953, il prit part à l’expédition de John Hunt, sa septième expédition à l’Everest, dans laquelle lui et Hillary devinrent les premiers hommes à atteindre le sommet. Après cela, il fut adulé en Inde et au Népal, et même littéralement vénéré par certaines personnes qui pensaient qu’il devait être une incarnation de Bouddha ou Shiva.

15 mai 1918                        Naissance de Joseph Wiseman

Joseph Wiseman a joué le rôle du Dr Julius No dans le premier James Bond, Dr No. Il est apparu aussi dans plusieurs autres films. Cependant depuis 1988, il a délaissé le cinéma pour la télévision.

15 mai 1918         Naissance de Joseph Wiseman

Joseph Wiseman a joué le rôle du Dr Julius No dans le premier James Bond, Dr No. Il est apparu aussi dans plusieurs autres films. Cependant depuis 1988, il a délaissé le cinéma pour la télévision.

15 mai 1919         Début de la grève générale à Winnipeg

« Le 15 mai, le Conseil des métiers et du travail de Winnipeg lance le mot d’ordre de grève générale dans presque tous les secteurs d’activité de Winnipeg, et la troisième ville du pays est paralysée pendant près de six semaines. Ce sera la grève générale la plus importante de toute l’histoire du Canada. Trente-cinq mille travailleurs, dont 12 000 ne sont pas syndiqués, quittent leur poste. Plus de 22 000 travailleurs répondent au mot d’ordre dans les 24 heures. Les usines, les magasins, les restaurants et les bureaux sont fermés. Les ascenseurs et les tramways cessent de fonctionner, les pompiers, les téléphonistes, les employés du télégraphe et ceux des postes quittent leur travail. Même les policiers votent en faveur de la grève, mais le Conseil des métiers et du travail de Winnipeg décide qu’il est préférable que les policiers restent en poste pour prévenir l’effondrement de la structure sociale. Cette démonstration de solidarité entre travailleurs est unique dans l’histoire du Canada. »

15 mai 1923        Naissance de Ron Thom

Naissance, à Penticton, en Colombie-Britannique, de l’architecte Ronald James Thom qui a conçu le campus, les collèges et la bibliothèque principale de l’Université Trent, à Peterborough. Le Conseil des Arts du Canada décerne un prix du nom de ce célèbre architecte, pour le design architectural, aux candidats en début de carrière.

 15 mai 1923       Naissance de Richard Avedon

Richard Avedon est né le 15 mai en 1923 dans une famille juive aisée new-yorkaise. C’est dans ce milieu confortable qu’il grandit auprès de parents très attentionnés. Son père intéressé depuis longtemps par la photographie alors en pleine vogue, l’initie très tôt aux techniques photographiques notamment à l’aide d’un Kodak BROWNIE. Nous sommes en 1932 et ce petit geste bien innocent d’un père très proche de son fils allait conditionner toute une vie. Richard attrape le virus de la photographie. Dès lors, il n’aura de cesse d’exprimer son talent à travers un objectif. Il réalise ainsi son premier portrait à l’âge de 10 ans : le compositeur Sergueï Rachmaninov, voisin de palier de la famille AVEDON, en est le sujet.

8 novembre 1941, l’attaque sur Pearl Harbor bouleverse l’Amérique qui s’engage résolument dans l’action armée. Richard Avedon a 18 ans, il passe alors les deux années suivantes dans la marine marchande d’abord affecté au service des photos d’identité puis aux autopsies. C’est dans ce contexte particulier que le goût prononcé pour le portrait lui vient et sera l’élément fondateur de son œuvre par la suite. Il est décédé le 1er octobre 2004.

15 mai 1926`       Nouvelle franchise au hockey

La ville de New York obtient une franchise. Le club s’appellera les « Rangers ». Ils remporteront leur première coupe Stanley deux ans plus tard.

15 mai 1930         Première hôtesse de l’air, Ellen Church

Engagée par la compagnie Boeing Air Transport, Ellen Church devient la première hôtesse de l’air. L’expérience s’avère positive et la compagnie en engagera 20 autres.

 15 mai 1930        Naissance de Jasper Johns Jr.

 Jasper Johns, Jr. est un peintre et dessinateur américain. Il est avec Rauschenberg à l’origine du pop art. Il peint des séries entières représentant des drapeaux, des chiffres ou des cibles sur toile. Par la suite, il prend pour sujet des objets de la vie quotidienne, ustensiles, couverts ou boîtes de conserve, traités comme des pièces détachées qu’il intègre à ses travaux.

15 mai 1937         Naissance de Madeleine Albright

Madeleine Korbel Albright est une diplomate américaine née le 15 mai 1937 à Prague (Tchécoslovaquie), qui fut Ambassadrice américaine aux Nations Unies de 1993 à 1997 puis la 64e secrétaire d’État des États-Unis (équivalent de ministre des Affaires étrangères) entre 1997 et 2001 sous le second mandat du président Bill Clinton.

15 mai 1940         Vente de bas de nylon, La file est longue

Première mise en vente des bas de nylon, marque déposée par « Dupont de Nemours ». 72 000 paires sont vendues en huit heures à New York.

15 mai 1940         La Hollande capitule

La Hollande, envahie depuis le 10 mai par les allemands, capitule. Le bombardement des principales villes, entre autres, fut une des causes de cette décision.

15 mai 1953         Naissance de George Brett

George Howard Brett, né à Glen Dale, Virginie-Occidentale, est un joueur américain de baseball qui a joué toute sa carrière comme troisième but avec les Royals de Kansas City. Il fut élu le meilleur joueur des ligues majeures en 1980, a gagné la Série mondiale en 1985, ses 3 154 coups sûrs représentent le meilleur total réalisé par un joueur de troisième but dans l’histoire de la Ligue majeure de baseball et il a été sélectionné 14 fois sur les équipes d’étoiles. Il est élu au Temple de la renommée en 1999.

15 mai 1955         Indépendance de l’Autriche

Signature du Staatsvertrag au palais du Belvédère à Vienne (Autriche). Par ce traité, les quatre alliés de la Seconde Guerre mondiale cessent d’occuper l’Autriche qui devient libre, souveraine et démocratique.

 15 mai 1955       ‘Rock Around the Clock’, no 1

 Le ‘Rock Around the Clock’ de Bill Halley et de ses Comets se hisse au sommet du hit-parade. Edité par la maison de disque Decca en face B du simple Thirteen Women (and Only One Man in Town) en mai 1954, ce titre passe tout d’abord inaperçu, malgré une pleine page de publicité dans le magazine Billboard.

Mais Jimmy DeKnight, conseiller technique pour le film Graine de violence (Blackboard Jungle), choisit ce titre comme chanson principale du film. Celui-ci sort en mars 1955, et le disque, réédité, devient numéro 1 des ventes aux États-Unis au mois de mai, et 25 millions d’exemplaires seront vendus dans le monde au fil des années.

15 mai 1958        Lancement de Spoutnik 3

Après un essai raté, le 3 février 1958, le lancement de Spoutnik 3 s’est effectué avec succès transportant avec lui plusieurs instruments de mesure. C’était un satellite de recherche. Ses 12 instruments scientifiques ont permis d’étudier la haute atmosphère terrestre. Cependant, le magnétophone à bord tomba en panne et on ne peut recevoir toutes les données possibles.

15 mai 1960        Lancement de Spoutnik 4

 2 ans plus tard, jour pour jour, l’Union soviétique lançait Spoutnik 4

1970       Lancement de Let It Be

Let It Be est le douzième et dernier album original publié par les Beatles, paru le 8 mai 1970 en Grande-Bretagne, et dix jours plus tard aux États-Unis. Au moment de sa sortie, le groupe est déjà officiellement séparé, depuis une annonce faite par Paul McCartney le 10 avril. Les chansons présentes sur ce disque ont été enregistrées plus d’un an avant leur parution, l’essentiel étant mis en boîte en janvier 1969, avant la réalisation de l’album Abbey Road, publié en septembre 1969. Pour cette raison, Let It Be n’est pas considéré comme l’ultime album des Beatles, puisqu’il n’est pas le dernier enregistré.

 L’album, supposé paraître à l’été 1969 sous le titre Get Back, est conçu au départ comme un retour aux sources : quatre musiciens jouant du rock dans des conditions live. De plus, le tout doit déboucher sur un film. Mais les difficultés, qu’elles soient d’ordre relationnel ou logistique, s’accumulent durant sa réalisation. Insatisfaits du résultat, les Beatles abandonnent le projet.

15 mai 1981         Naissance de Justin Morneau

Justin Ernest George Morneau (né à New Westminster, Colombie-Britannique) est un joueur canadien de baseball qui joue en Ligue majeure de baseball avec les Twins du Minnesota en tant que joueur de premier but. Il a remporté le trophée de Meilleur joueur de Ligue américaine en 2006. Avec son équipier Joe Mauer, ils ont été surnommés The New M&M Boys en référence aux M&M Boys des Yankees Roger Maris et Mickey Mantle au début des années 60.

15 mai 1988         Les Soviétiques quittent l’Afghanistan

En février 1988, la décision de se retirer fut prise par Mikhaïl Gorbatchev, appuyée par la trêve négociée avec Ahmed Chah Massoud. Elle commença le 15 mai et se terminera un an plus tard, le 15 février 1989, date de la fin du retrait soviétique d’Afghanistan.

15 mai 1989            Première du film « Jésus de Montréal », Film réalisé par Denys Arcand

Avec, entre autres, Lothaire Bluteau, Catherine Wilkening et Rémy Girard. Ce long-métrage de fiction en couleur est réalisé par Denys Arcand et produit par Roger Frappier, Pierre Gendron et Gérard Mital. Parmi les interprètes, on retrouve Lothaire Bluteau, Catherine Wilkening, Rémy Girard, Johanne-Marie Tremblay et Robert Lepage. Le film méritera le Prix du jury au Festival de Cannes.

 15 mai 1989        Première du film « Jésus de Montréal », Film réalisé par Denys Arcand

Avec, entre autres, Lothaire Bluteau, Catherine Wilkening et Rémy Girard. Ce long-métrage de fiction en couleur est réalisé par Denys Arcand et produit par Roger Frappier, Pierre Gendron et Gérard Mital. Parmi les interprètes, on retrouve Lothaire Bluteau, Catherine Wilkening, Rémy Girard, Johanne-Marie Tremblay et Robert Lepage. Le film méritera le Prix du jury au Festival de Cannes.

15 mai 1991         Yves Laforest sur l’Éverest

L’alpiniste Yves Laforest est le premier Québécois à conquérir l’ Everest avec l’Américain Mark Ritchie. Il est disparu en 2003 lors d’une expédition en Colombie-Britannique.

15 mai 1992         La croix du Mont-Royal se modernise

La couleur des ampoules changent lors d’évènements spéciaux. De blanche, elle passe au violet pour souligner la mort d’un pape ou d’un roi. La couleur jaune indique un couronnement. En 1975, le bleu illuminait la croix pendant les festivités de la Saint-Jean-Baptiste. Le changement d’ampoules prend un temps considérable (plus de deux heures). Depuis 1992, un système à fibres optiques facilite le transfert de couleur. Ce système a été inauguré le 15 mai lors des célébrations du 350e anniversaire de la fondation de Montréal.

15 mai 1993         Le chandail de Rusty Staub retiré

Surnommé Le Grand Orange, les Montréalais gardent un bon souvenir de Rusty Staub. Il fut un grand joueur vedette des Expos, et son numéro de joueur (#10) fut le premier à être retiré par l’équipe.

15 mai 1995         Arrestation de Shoko Asahara

La police japonaise arrête Shoko Asahara, fondateur et gouru de la secte Aum aussi connue sous le nom « Vérité suprême de Aum », accusé de participation à l’attentat au gaz sarin commis le 20 mars dans le métro de Tokyo. Il est arrêté au quartier général de l’organisation au pied du mont Fuji.

En février 2004, au terme d’un procès qui a duré huit ans, il est condamné à la peine capitale par pendaison. Le 15 septembre 2006, son dernier recours est épuisé, la Cour suprême japonaise rejette l’examen de son ultime appel, alors que ses défenseurs plaident le déséquilibre mental, un psychiatre ayant conclu que la folie de Shoko Asahara est feinte. Le 11 novembre 2008, toujours en attente de son exécution, il demande la révision de son procès.

15 mai 2003        Décès de June Carter Cash

72 ans, chanteuse, compositrice et actrice américaine. Fille de la légendaire Maybelle Carter de la Carter Family, elle a commencé à chanter avec ses sœurs Anita et Helen, qui se sont produites sous le nom des Carter Sisters. À la fin des années 50, elle a été prise en charge par le colonel Tom Parker et a travaillé en tournées avec Elvis Presley.

 À compter de 1961 elle a fait partie avec la famille Carter des tournées de spectacles de Johnny Cash. En 1963, elle a composé avec Merle Kilgore la chanson Ring of Fire dont Cash a fait un grand succès. C’est en 1968 qu’elle a épousé la star du country, qui lui a souvent rendu hommage en affirmant que c’est grâce à elle qu’il a surmonté sa dépendance aux amphétamines et a pu poursuivre son développement spirituel.

15 mai 2004         Trois alpinistes originaires de Québec réussissent à atteindre le sommet de l’Everest

Trois alpinistes originaires de Québec, Mario Dutil, Maxime Jean et Claude Saint-Hilaire, réussissent à atteindre le sommet de l’Everest; la décision finale de réaliser cette expédition s’était prise lors du retour d’une première rencontre avec l’Everest au printemps 2003.

15 mai 2008         Décès de Wolf William Eisenberg

Alias Will Elder, dessinateur de bd, co-créateur de « Little Annie Fanny ».  « Will » Elder, né le 22 septembre 1921 à New York, est un auteur de bande dessinée et illustrateur américain. Il est surtout connu pour ses bandes dessinées parodiques qui ont fait la gloire de Mad à partir des années 50.

15 mai 2009         Deuxième sortie dans l’espace

 Les astronautes de la navette Atlantis ont entamé vendredi leur deuxième sortie dans l’espace sur les cinq prévues au total au cours de leur mission visant à réparer et moderniser le vieillissant télescope spatial Hubble.  La sortie, effectuée par l’astronaute Michael Massimino et son coéquipier Michael Good, était destinée à équiper le télescope, âgé de 19 ans, de nouveaux gyroscopes, une opération qui constitue la tâche prioritaire de la mission. De nouvelles batteries devaient également être installées.

Il s’agit de la deuxième sortie dans l’espace pour l’équipage d’Atlantis depuis son arrivée mercredi au chevet de Hubble. Jeudi, deux astronautes avaient installé, lors d’une première sortie, une nouvelle caméra et un système informatique.

15 mai 1926         Naissance de Clermont Pépin

 Compositeur, pianiste, professeur, administrateur, Clermont Pépin a contribué de façon prodigieuse à la vie artistique du Québec. Dès l’âge de neuf ans, il écrivait une symphonie à quatre mains et composait par la suite plus de 80 œuvres pour divers instruments et ensembles. Il a remporté, tout au long de sa carrière, un nombre impressionnant de premiers prix. Il est décédé le 2 septembre 2006. Ses œuvres nourriront à jamais le cœur de chacun de nous.

15 mai 1934         Naissance d’Yves Massicotte

Yves Massicotte est un acteur québécois. Aujourd’hui, il fait du doublage pour les films (Titanic, capitaine du bateau, Con Air, gardien de prison, Snow Dogs, doublure de James Caan) et les séries télévisées, telles que les Simpsons.

Filmographie et émissions de télévision [modifier]

1953 – 1959: La Famille Plouffe

1957 – 1961 : La Pension Velder (série TV)

1958 : Le Courrier du roy (série TV) : Vélin

1963 : Ti-Jean caribou (série TV)

1968 à 1971: Picolo: Pantalon

1971 : Les 100 tours de Centour (série TV) : Centour

1973 : Des armes et les hommes

1975 : La Tête de Normande St-Onge : le docteur Ostiguy

1976 : Grand-Papa (série TV) : le directeur de banque

1978 : Terre humaine (série TV) : Ovila Demaison

1992 : Aladdin : le sultan (version québécoise) (voix)

1998 : Papi Bonheur (série TV) : Papi

15 mai 1938         Naissance de Claude Michaud, Comédien, metteur en scène

Il a eu sa propre salle La Relève à Michaud pendant une dizaine d’années.  Il joue au théâtre de Saint-Sauveur tous les étés depuis autant de temps. « Claude Michaud est certainement le seul Québécois à être mort dans un téléroman: Rue des Pignons, puis à se faire ressusciter sous la plume de l’auteur en incarnant son frère jumeau! »

À la télé il a joué dans:   Maigrichon et Gras-Double – Omertà 1996 – Filles d’Ève – Zéro de conduite – Rue des Pignons – À la branche d’Olivier – Les Brillant – Y’a pas de problème – Robert et compagnie – Poivre et sel – Catherine…

Au cinéma           Parlez-nous d’amour – Les Aventures d’une jeune veuve – Les Deux pieds dans la même bottine – Bingo – Tiens-toi bien après les oreilles à Papa – Red .

15 mai 1963        Décès de Rollande Desormeaux, 36 ans, chanteuse, Victime du cancer

Elle a été en vedette avec Robert L’Herbier dans la série radiophonique « Les Joyeux troubadours » diffusée à Radio-Canada. Devenus mari et femme, les deux chanteurs ont formé sous le nom de Rollande et Robert un duo très populaire à la radio et à la télévision.

15 mai 1969         Décès de Joe « Phantom » Malone

Joe « Phantom » Malone, né le 28 février 1890, était un joueur professionnel de hockey sur glace qui a joué dans la Ligue nationale de hockey. Né sous le nom de « Maurice Joseph Malone » à Québec, il joua pour les franchises suivantes: Canadiens de Montréal de 1917 à 1919 et de 1922 à 1924,  Bulldogs de Québec pour la saison LNH 1919-20. Tigers de Hamilton de 1920 à 1922.  Il devint aussi entraîneur-chef avec les Tigers. Il fut admis au temple de la renommée du hockey en 1950.

Il remporta quatre championnats des marqueurs et fut identifié comme l’un des quatre grands rivaux d’Édouard Lalonde. Lors de la première saison de la Ligue, il inscrit un but, au minimum, à chacun de ses 14 premiers matchs. Le 31 janvier 1920, il inscrit au cours d’un même match sept buts (victoire des Bulldogs par le score de 10 à 2). C’est un record qui tient toujours à ce jour.

15 mai 1989         Décès de Luc Lacourcière

Quatre-vingt-huit ans, enseignant, écrivain, ethnologue et folkloriste québécois. De 1944 à 1978 il a été professeur titulaire de folklore et d’ethnographie à l’Université Laval, où il a fondé et dirigé les Archives de folklore. Il a été élu membre de la Société royale du Canada en 1962, et il a reçu la distinction de compagnon de l’Ordre du Canada en 1970. Luc Lacourcière enregistrant un violoneux à Saint-Anselme-de-Dorchester en 1955.

15 mai 1993         Les Expos de Montréal retirent le chandail no 10 pour Rusty Staub.

15 mai 1998         Décès de Jean Hamelin

Jean Hamelin est un historien et professeur québécois né à Saint-Narcisse le 13 juillet 1931 et décédé le 15 mai 1998 à Québec. Il a contribué au cours de sa carrière de plus de 30 ans à la formation d’un nombre impressionnant d’historiens. Jean Hamelin a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire économique, sociale, politique et religieuse du Québec et du Canada. Il a signé également une quarantaine d’articles pour le Dictionnaire biographique du Canada.

15 mai 1999         Alanis Morissette est ovationnée par 12 500 fans au Centre Molson

Alanis Nadine Morissette (née le 1er juin 1974 à Ottawa, au Canada) est une chanteuse de rock canadienne. Sa carrière internationale a commencé en 1995 avec l’album Jagged Little Pill, qui a connu un succès considérable (33 millions de disques vendus).

À 9 ans, Alanis écrit sa première chanson. Ses parents l’encouragent à s’engager dans une carrière artistique et elle passe des auditions pour des émissions de télévision. L’argent qu’elle touche pour l’animation d’une émission télé-jeunesse (You can’t do that on television) lui permet de sortir un CD comprenant Fate Stay With Me et Find The Right Man alors qu’elle n’a que 11 ans. Elle joue également sur les planches avec une troupe de théâtre : the Orpheus Musical Theatre Society.

À New York, Alanis gagne le droit de participer à Star Search, une émission américaine de révélation de talents de la chanson. Elle utilise Alanis Nadine comme nom de scène. Elle part pour Los Angeles pour participer au concours télévisé, mais perd au premier tour.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Alanis_Morissette)

15 mai 1999         La dernière Champlain

La dernière livraison du « porter Champlain ». Elle existait depuis 88 ans. Un petit verre de porter avant les repas ouvrait l’appétit.

15 mai 2007 Décès de Steve Burman

D’après le docteur Bigelow la cause probable de son décès serait l’arythmie. Ce qu’il dit en bref : « Certaine personnes sont prédisposées à faire de l’arythmie et chez les sportifs, lors d’un effort très grand il se peut que cette irrégularité du système cardiaque ne s’arrête pas. Il s’ensuit une perte de conscience puis, la mort ». BAM récolte le prix de Meilleure nouvelle création aux Culturiades de la Fondation pour les Arts, les Lettres et la Culture en Outaouais.

15 mai 2008         Décès de Claude Théberge, 73 ans

Né au Nouveau-Brunswick, Claude Théberge grandit dans la région de Témiscouata. Ayant étudié l’art en France, il revint au Québec pour établir un atelier se concentrant sur l’intégration de l’art et de l’architecture. Cet atelier entreprendrait le parement mural des stations Papineau et Rosemont. Après avoir obtenu un baccalauréat en gestion du design, il fonda un second atelier en compagnie d’artistes tels qu’Antoine Lamarche et Michel Dernuet. Par la suite, il laissa de côté l’intégration de l’art et de l’architecture pour se concentrer en peinture représentationnel, parcours qui lui a valu plusieurs honneurs prestigieux et de nombreuses expositions.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *