Haïti – Sécurité : Interdiction de manifester, Moïse Jean Charles défie la PNH

Mardi, au cours d’une rencontre avec la presse, à la direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ), Godson Orelus, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), a confirmé aux journalistes que les manifestations sont interdites, mercredi dans la capitale, à l’occasion de l’audition de l’ex-Président Jean-Bertrand Aristide, devant le juge d’instruction, Ivickel Dabrésil, dans le cadre de l’affaire Jean Dominiquehttp://www.haitilibre.com/article-8503-haiti-justice-mercredi-8-mai-une-journee-a-haut-risque.html.

Le Directeur Générale de la PNH a précisé, que ses services n’avaient reçu aucune notification concernant une demande d’autorisation de manifester pour mercredi. « S’il y a des manifestations sur la voie publique, elles seront illégales et dispersées par la police », affirmant que des contacts avaient été établis avec l’ancien Président, pour qu’il appelle ses partisans à ne pas manifester, de façon à faciliter le travail des forces de l`ordre.

Par ailleurs il a assuré que toutes les dispositions ont été prises pour assurer un maximum de sécurité à l’ancien Président Aristide sur tout le circuit qu’il empruntera, de sa résidence à Tabarre au cabinet d’instruction du juge, ainsi que la sécurité de son retour à Tabarre. Le circuit et la zone du parquet, sera interdite d’accès et des policiers sécuriseront le parcours ainsi qu’un périmètre autour du Parquet.

Le Sénateur Moïse Jean-Charles, défiant les consignes de la PNH a appelé à manifester dans toutes les régions et demandé aux lavalassiens, partisans et sympathisants d`accompagner l’ancien Président Aristide au Palais de justice. Il leur demande également de se regrouper massivement devant le Palais Présidentiel, après l’audition de J-B Aristide.

Le Sénateur Francky Exius, appelle comme son collègue, les partisans de l’ex-Président à manifester aujourd’hui mercredi à Port-au-Prince et dans le reste du pays.

Du côté de Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse, Coordonnatrice du Comité exécutif de Fanmi Lavalas a dit n’être pas en mesure de réagir à cette interdiction, n’ayant pas pris connaissance des consignes de la PNH. Par ailleurs elle a précisé, qu’elle n’avait pas entendu d’appels à manifester « Je n’ai pas entendu d’appels à manifester, mais des gens, qui ont exprimé la volonté d’accompagner le Président, » une nuance qui au niveau de la rue ne fait guère de différence….

Des mouvements de soutien sont également annoncés dans le Sud, les Nippes, la Grande-Anse et le Nord du pays entre autres.

HL/ HaïtiLibre

Une pensée sur “Haïti – Sécurité : Interdiction de manifester, Moïse Jean Charles défie la PNH

  • 15 septembre 2013 à 3:05
    Permalink

    Il est tant pour qu,on laisse le president TITiDE tranquile et cherche les crimlneles 57 et anciens groupiscule frappe pour les font payer de leurs crime au lieu de s.en prendre a notre leader charismatique et que DEU lui protege. Charleus ERiC

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *