Haïti – Économie: Le taux de chômage à 7.5% aux Etats-Unis…

Le taux de chômage aux Etats-Unis poursuit sa lente baisse, si l’on veut croire les derniers chiffres du département du travail pour le mois d’avril 2013, où les créations d’emplois ont connu un net rebond.
Selon le rapport mensuel du gouvernement américain sur l’emploi, le taux de chômage officiel a encore reculé de 0,1 point par rapport à mars, pour s’établir à 7,5 %, son niveau le plus faible depuis décembre 2008. Les analystes, plus pessimistes, tablaient sur une certaine stagnation.
Le solde net des créations d’emplois a, lui aussi, dépassé les attentes. Au total, 165 000 nouveaux postes ont vu le jour aux Etats-Unis en avril, alors que la prévision médiane des analystes tablait sur un résultat plus modeste de 155 000 postes.
Ces nouveaux chiffres marquent un rebond par rapport au mois précédent, pour lequel le département du travail a nettement revu le nombre d’embauches à la hausse : 138 000 emplois ont finalement été créés ce mois-là, alors que la première estimation en donnait 88 000, son niveau le plus faible depuis juin 2012. Le ministère a nettement réévalué les chiffres du mois de février également, pendant lequel 332 000 emplois auront finalement été créés, contre 268 000 initialement annoncés.
Il faut dire que peu après cette annonce, l’indice Dow Jones a dépassé, pour la première fois de son histoire, le seuil des 15 000 points en séance.
Les chiffres d’avril sont d’autant plus encourageants qu’ils s’accompagnent d’une hausse de la population active, qui était jusque-là orientée à la baisse, et d’une diminution du nombre total de chômeurs dans le pays, qui s’élève désormais à 11,6 millions, en repli de 0,8 %.
Donc, en seulement 3 mois, plus de 450 000 emplois durables ont été créés aux USA, contrairement à ces 400 000 emplois probablement de subsistances, temporaires ou même encore invisibles du gouvernement haïtien pour ces deux dernières années du mandat.
Le gouvernement américain a par ailleurs indiqué que le salaire hebdomadaire moyen dans le secteur privé avait reculé en avril de 0,2 % par rapport au mois précédent, mais qu’il avait augmenté de 1,7 % en glissement annuel, soit plus rapidement que l’inflation selon sa dernière mesure de 1,5 % en mars 2013.
Les Etats-Unis avec l’administration Obama font de leur mieux pour améliorer leurs performances au niveau de l’emploi, mais l’ampleur de leur dette externe (plus de 16 trillions de dollars) reste encore considérable. Il y a aussi une masse critique d’investisseurs qui a du mal à remonter à la surface après certaines banqueroutes et la prudence de plus en plus de l’Etat fédéral américain.
Une amélioration significative du pouvoir d’achat de la diaspora haïtienne vivant aux USA n’est pas pour cette année, de l’avis de certains analystes nationaux. Ceci risque de compliquer la situation économique d’Haïti qui dépend de plus en plus de ces compatriotes.
Riphard Serent
Vision 200o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *