Haïti – Tourisme : Inauguration du 1er institut de Formation en Tourisme en province

Lundi, le Président Michel Martelly, accompagné de Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme et en présence de plusieurs autorités locales, a procédé à l’inauguration de l’Institut de Formation Hôtelière et Touristique des Cayes (IFORHT). C’est la première école de Tourisme, que le Gouvernement ouvre en dehors de la capitale dans le cadre de ses efforts de décentralisation de l’offre de formation.

Cette nouvelle structure d’enseignement des métiers du Tourisme se propose d’accompagner les jeunes de la région en leur donnant la possibilité de se former dans un métier, qui pourra leur faciliter l’obtention d’un emploi dans un secteur d’avenir. Elle se donne, également, pour mission d’améliorer la qualité du service que fournissent les établissements hôteliers et touristiques de la destination Sud.

Les 68 étudiants de la première promotion, seront formés en Accueil Touristique et Réception Hôtelière pendant la première vacation de la formation initiale. Un stage académique est prévu au terme de la formation théorique dont la durée est fixée à quinze mois. Les métiers de réceptionniste, de serveur/se et de barmen/maid seront réservés aux étudiants en formation continue (professionnels travaillant déjà dans le secteur) dans la vacation du soir.

Après cette première année, les responsables vont élargir le cursus académique de l’IFORHT. Les nouvelles promotions pourront décrocher des diplômes en restauration et bar, en réception et hébergement, en cuisine et pâtisserie, en technique de guidage touristique et en supervision et gestion hôtelière.

Cet établissement, logé sur plus de 2 carreaux de terres dans la localité de Faugasse (à dix minutes de la ville des Cayes) a été réaménagé par le Ministère du Tourisme au coût d’environ 9 millions de gourdes, à même des fonds du Trésor public.

La dernière phase du projet, consistera en la construction d’un restaurant d’application, d’une cuisine professionnelle, de l’aménagement d’un Centre d’hébergement pour les professeurs et la transformation de l’Hôtel Macaya de Port-Salut, en hôtel d’application pour l’IFORHT.

Mme Villedrouin, a réaffirmé, sa volonté de poursuivre sa politique de formation, l’un des piliers des axes d’intervention du Ministère du Tourisme, en développant un grand réseau de centres de formation dans les régions touristiques prioritaires que sont : l’Ouest, le Nord, le Sud et le Sud-est.

HL/ HaïtiLibre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *